Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford dans la MRC de Rouville
Située au pied du Mont Yamaska, la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford se déploie sur une superficie de 80 kilomètres carrés et regroupe 3000 Abbotsfordiennes et Abbotsfordiens. La municipalité, localement appelée Saint-Paul, se situe au sud-est de Saint-Hyacinthe dans la région administrative de la Montérégie, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Rouville.
Les débuts de la municipalité se situent vers 1822 quand une église épiscopale méthodiste St. Paul est érigée sur le Mont Yamaska selon les plans du pasteur Thomas Miles. En 1825, un bureau de poste sous le nom de Yamaska Mountain s’y ouvre, mais en 1829, il prend le nom de Abbotsford.
Le mot Abbotsford nous rappelle le souvenir de Joseph Abbott (1790-1862), ministre anglican de St. Paul et père de John Joseph Caldwell Abbott, premier ministre du Canada entre 1891 et 1892. L’épouse du pasteur Joseph Abbott s’appelait Harriet Bradford dont on ajouta la deuxième syllabe du patronyme à Abbott pour constituer le nom de Abbotsford.
Le 13 septembre 1855, l’érection canonique de la paroisse catholique Saint-Paul a lieu par détachement des paroisses de Saint-Pie, Saint-Césaire et L’Ange-Gardien. Le territoire de la nouvelle paroisse couvre une partie du canton de Granby et une partie de la seigneurie de Mondelet. Une année plus tard, la municipalité de la paroisse de Saint-Paul-d’Abbotsford est constituée civilement et l’église catholique de Saint-Paul est inaugurée.
Située au pied du Mont Yamaska, la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford offre un paysage bucolique où le patrimoine historique et naturel du milieu se mêle parfaitement au savoir-faire des artisans locaux.
Côté économie, c’est la pomoculture qui y règne, ainsi on peut y pratiquer l’autocueillette des pommes. Les artisans locaux produisent des cidres, des vins, de la confiturerie. La forêt permet la récolte de l’eau d’érable.
Au fait, l’agriculture est source des principales ressources de Saint-Paul et les vergers de pommiers, les cultures de vigne, de petits fruits (fraises, bleuets) et maraîchères occupent l’essentiel des terres cultivées. Ces fermes procurent du travail aux habitants.
La production des bleuets et des framboises y est également répandue, tout comme la production d’autres petits fruits et produits maraîchers, des courges, citrouilles, pommes de terres, poires et même une vignoble y existe.
La Pépinière Abbotsford spécialisée dans le domaine de l’horticulture ornementale au Québec, est connue dans toute l’Amérique du Nord.
Le Club de golf Au Mille Vert se trouve dans la municipalité.
Toutefois, l’établissement le plus connu à Saint-Paul-d’Abbotsford est l’école de deltaplane et de parapente Distance Vol Libre, située au pied du mont Yamaska, l’attrait principal de Saint-Paul (la montagne attire aussi beaucoup de cyclistes).
On accède à Saint-Paul en suivant la route 112.
À lire aussi :