Municipalité de Saint-Juste-du-Lac

Municipalité de Saint-Juste-du-Lac dans la région du Témiscouata

Saint-Juste-du-Lac est une petite municipalité dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle regroupe environ 600 Lacjustoises et Lacjustois et s’étend sur une superficie de plus de 170 kilomètres carrés.

Saint-Juste-du-Lac, territoire traversé par vallées et cours d’eau, offre une entrée au parc national du Lac-Témiscouata. La municipalité est reliée par traversier à Témiscouata-sur-le-Lac l’été et par un pont de glace l’hiver. Les amateurs de quad et motoneige adorent le réseau de sentiers, les randonneurs le Sentier national et tous les visiteurs le Jardin céleste et les couchers de soleil sur le lac !

Saint-Juste-du-Lac est située à 20 kilomètres au nord-ouest de Dégelis, aux abords du lac Témiscouata. Le relief de l’endroit est mouvementé et entrecoupé de cours d’eau et de vallées.

La municipalité comprend deux paroisses: Saint-Juste-du-Lac et Lots-Renversés, d’ailleurs, le territoire de la municipalité est en partie occupé par le parc du lac-Témiscouata.

Saint-Juste-du-Lac fait partie du JAL, région géographique dont le territoire couvre l’est du lac Témiscouata. Le sigle JAL constitué des initiales de Saint-Juste-du-Lac, d’Auclair et de Lejeune, municipalités vouées à la disparition suite aux travaux du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ). Grâce aux Opérations-Dignité, ces municipalités prennent leur avenir en main sous forme d’une coopérative de développement agro-forestier établie en 1971.

Les premiers colons arrivent ici pour la plupart de Notre-Dame-du-Lac vers la fin du XIXe siècle. Ils baptisent l’endroit comme Colonie du Lac. La municipalité a été créée en 1923, sous le nom de Saint-Dominique-du-Lac, avant de recevoir, en 1962, son actuelle dénomination qui marque d’une part la situation géographique des lieux, sur les bords du lac Témiscouata et, d’autre part, rappelle la mémoire de l’abbé Joseph-Juste-Ernest Gagnon (1874-1957), premier curé de la municipalité.

Le village de Lots-Renversés se trouve au sud d’Auclair, le long de la route 295. Les lots du terrain ont pris la curieuse appellation de Lots-Renversés parce qu’ils sont orientés dans le sens contraire des lots des autres rangs de Saint-Juste-du-Lac. En 1932, une scierie entre en activité à Lots-Renversés. L’économie de Lots-Renversés repose encore aujourd’hui essentiellement sur l’industrie forestière.

Saint-Juste-du-Lac allie la beauté des paysages au calme naturel de la campagne. Les Lacjustois offrent aux visiteurs la possibilité de pratiquer maintes activités: équitation, canot, camping, motoneige, ski de fond. On y trouve aussi de nombreuses érablières.

Le Sentier national traverse le territoire de la municipalité et on y trouve de magnifiques points de vue sur le lac Témiscouata. Pour les amateurs du vélo de montagne, un sentier balisé est accessible près du traversier le Corégone. Ce sentier ferra travailler cuisses et mollets des cyclistes les plus sportifs.

La randonnée pédestre, est, sans l’ombre d’un doute, la meilleure façon de découvrir de somptueux paysages. Au total, au Bas-Saint-Laurent, le Sentier national totalise 144 kilomètres, échelonnés sur douze tronçons, de Dégelis à Trois-Pistoles. Plus de 80 kilomètres du trajet traversent le Témiscouata, de Squatec à Dégelis, en passant précisément par Saint-Juste-du-Lac.

st juste
Saint-Juste-du-Lac. Photo : langlais0.ifrance.com.

En automne, Saint-Juste-du-Lac s’anime au rythme du Festival du Pointu. Pêcheurs et festivaliers font alors la fête à ce poisson, unique à la rivière Touladi: le pointu. La pêche au corégone du lac Témiscouata se déroule depuis fort longtemps. La pêche se pratique en soirée, au moyen d’une épuisette, puisque ce petit capricieux remonte et redescend la rivière seulement lorsqu’il fait nuit.

Près du lac, le camping municipal du Sous-bois offre aux touristes une trentaine d’emplacements avec services, des sites sans services et cinq chalets. Marina et plage avec surveillants sont à la disposition des visiteurs.

La municipalité est facilement accessible par le traversier Le Corégone en été (départ de Notre-Dame-du-Lac) et par le pont de glace en hiver, ainsi que par la route 295. La capacité du traversier est de 21 véhicules et 115 passagers.

Attraits touristiques de Saint-Juste-du-Lac :

  • Plage municipale Sous-bois de l’Anse, Saint-Juste-du-Lac.
  • Traversiers : Témiscouata-sur-le-Lac/Saint-Juste-du-Lac
    Rivière-du-Loup/Saint-Siméon/Notre-Dame-des-SeptDouleurs/L’Isle-Verte.

Voir aussi :

lots renversés Saint-Juste-du-Lac
Lots Renversés. Photo : langlais0.ifrance.com.

Laisser un commentaire