Municipalité de Saint-Guillaume

Municipalité de Saint-Guillaume dans la région de Drummond

La municipalité de Saint-Guillaume s’étend sur une superficie 87 kilomètres carrés dans la région administrative du Centre-du-Québec, faisant partie de la MRC de Drummond. Environ 1600 Guillaumiennes et Guillaumiens y vivent.

Saint-Guillaume se trouve au cœur d’une vaste région agricole située dans la plaine du Saint-Laurent, à égale distance de Sorel-Tracy, Drummondville et Saint-Hyacinthe, tout près de l’autoroute Jean-Lesage qui relie Montréal et Québec.

Avant la colonisation, ces terres étaient habitées par des amérindiens abénakis. Le village naît au début des années 1850, quand des colons francophones s’établissent dans les cantons de Grantham et Upton. Jusqu’à nos jours, on peut voir sur son territoire des granges anciennes ou békosses, dont certaines ont servi de première demeure aux défricheurs. Ces constructions en bois, couvertes de bardeaux, témoignent de la présence des premières générations de colons sur ces terres. En 1855, Saint-Guillaume est constitué civilement comme municipalité.

La ville possède un riche patrimoine architectural. En effet, le souci du détail était présent dans l’esprit des bâtisseurs du début du XXe siècle. On peut citer la Maison Morel, une bâtisse qui se démarque par son solage de pierres taillées et son recouvrement extérieur prenant la forme de déclin de pins jaunes; la Maison Vanesse, datée des années1880; la Maison de la famille Lavallée, construite en 1883; le Juvenat Saint-Louis-Marie, bâti vers la fin du XIXe siècle, et bien d’autres bâtiments.

On peut se procurer à la miellerie Les ruchers de l’ancêtre et Fils, de Saint-Guillaume, toute une gamme de produits résultant du patient labeur des abeilles.

Historique de la municipalité du village de Saint-Guillaume

Enclavée presque au centre du territoire de la municipalité de la paroisse de Saint-Guillaume dont elle a été détachée en 1902, la municipalité du village homonyme partage avec celle-ci la même origine dénominative et gentiléenne. La localité s’est développée autour d’une petite gare du Canadien Pacifique. Un Festival du fromage s’y déroulait il y a des années, soulignant l’importance toujours prépondérante de ce produit dans l’économie guillaumienne.

À lire aussi :

La municipalité de Saint-Guillaume s'étend sur une superficie 87 km carrés dans le Centre-du-Québec, faisant partie de la MRC de Drummond.
Église de Saint-Guillaume. Photo : Dblanchard99. La municipalité de Saint-Guillaume s’étend sur une superficie 87 km carrés dans le Centre-du-Québec, faisant partie de la MRC de Drummond.

Laisser un commentaire

Exit mobile version