Municipalité de Saint-Germain

Municipalité de paroisse de Saint-Germain dans la région du Kamouraska

Constituée civilement le 29 juin 1893 sur un territoire d’environ 29 kilomètres carrés, la paroisse de Saint-Germain fait partie de la municipalité régionale de Kamouraska, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle se situe sur la rive sud du fleuve, à une distance de 175 kilomètres au nord-est de la ville de Québec. De plus, à plus de 500 kilomètres au sud-ouest de Gaspé. Aujourd’hui, cette paroisse compte une population de moins de 300 Germainiennes et Germaniens. Le nombre de résidents est plutôt stable, mais on constate un petit décroissement au cours des dernières années.

Cette paroisse naît en 1882 par détachement d’une partie des territoires des paroisses de Kamouraska, de Saint-André, de Sainte-Hélène et de Saint-Pascal.

Le cardinal Louis-Nazaire Bégin choisit le nom de Saint-Germain pour désigner le village. (Il fut l’évêque de Québec de 1898 à 1925). Le choix honore l’église de Saint-Germain-des-Prés de la ville de Paris, où l’Église consacra Mgr de Laval comme le tout premier évêque du Québec.

Même si le nom officiel de la municipalité soit Saint-Germain, on l’appelle Saint-Germain-de-Kamouraska dans l’usage, nom que portait le bureau de poste ouvert ici en 1886.

* Saint-Germain

Saint-Germain, une municipalité agricole, dispose d’une magnifique vue sur le fleuve et les îles à partir d’une colline située  entre le Grand-Deuxième Rang et le rang du Mississippi, à 2 km au nord-est du village.

D’autres attraits de la municipalité, citons le Mini-musée et le Frigidaire littéraire, situés au coin de la rue principale et du rang Mississipi. Le Mini-musée met en valeur des expositions artistiques, tandis que le Frigidaire littéraire est une librairie gratuite qui propose la possibilité de prendre un livre ou d’en laisser un.

D’ailleurs, on a fait du théâtre à Saint-Germain à partir du moment où il y a eu une salle publique convenable. C’est le curé Jos Lévesque qui a été l’initiateur de cette construction d’une salle publique, en 1944. La première pièce produite et jouée par les gens de la paroisse fut la « Guidoune »; elle avait été montée par Thérèse Lévesque, institutrice de Saint-Germain et par Esthèle Charest de Saint-Pascal.  La pièce a été jouée pour la première fois le jour du mardi gras; la salle était remplie et tout le monde était sur son trente-six. Ce fut un succès; la pièce alla en rappel le même soir.

Il y eut aussi du théâtre de tournée. La troupe de théâtre de Fred Raté, de Québec, est venue jouer à Saint-Germain à plusieurs reprises. En fait, la troupe venait ici deux ou trois fois par an. Cette troupe était composée de cinq ou six acteurs dont Mariette Raté, la fille de Fred et Jean Grimaldi qui sera mieux connu quelques années plus tard.

*

Le cinéma était présenté plus fréquemment c’est-à-dire à toutes les semaines, le dimanche après-midi et le dimanche soir’ Xavier Bossé allait  chercher le film à Saint-Pascal et il le rapportait à la gare, une fois présenté; les westerns étaient les films les plus populaires. Monsieur le curé s’occupait du projecteur. En fait c’était la fabrique qui supervisait tout ça.

À toutes les fins de semaine, il y avait de la danse à Saint-Germain. L’orchestre Perron de l’île aux Coudres  venait à la salle paroissiale. Le village avait aussi ses musiciens : Jos Briand, Lionel Briand et Lionel Parent qui jouaient dans les veillées.

Notons qu’un peu plus à l’est, sur ce territoire qui deviendra celui de Saint-Germain, s’est établie une petite communauté, unie par l’éloignement des centres : Pointe-Sèche. Ce lieu fut, au 18e siècle un village très prospère du comté de Kamouraska. Mais on n’en fait maintenant mention que dans les livres d’histoire. Sur place ne subsistent que quelques traces tangibles.

*

Sentier pédestre des Cabourons : Le sentier pédestre Les cabourons part du village. Il sillonne les collines au sud du rang Mississipi jusqu’au chemin du même nom sur quatre kilomètres.

La vue panoramique du 2e rang : Une promenade vous permettra de vous imprégner des charmes du fleuve et des îles. Aussi que des pêches à l’anguille, des croix de chemin.

Les charmes du rang Mississipi : Renommé pour être l’un des plus beaux rangs du Québec.

Le calvaire : Un calvaire datant de 1850, du sculpteur Berlinguet, vous accueille à l’entrée de ce village côtier typique.

Accès au fleuve : Les battures longeant le littoral de la plage permettent un accès facile au fleuve pour l’observation ornithologique.

L’église : L’église de pierre bâtie en 1883 sans l’autorisation de l’évêque. (Il ne l’ouvrit au culte que 9 ans plus tard).

La distance entre Saint-Germain et Saint-Pascal est de 10 kilomètres. Entre St Germain et La Pocatière la distance est de 35 kilomètres. Finalement, pour arriver à Rivière-du-Loup, il faut parcourir 40 kilomètres. Pour rejoindre Saint-Germain, il faut emprunter la route 132.

À visiter : Saint-Germain-de-Kamouraska : Cirque de la Pointe-Sèche. 94, route 132 : spectacle extérieur, arts du cirque • hébergement insolite.

Coordonnées de Saint-Germain :

146, rang des Côtes

Saint-Germain (Québec)

G0L 3G0.

Téléphone : 418 492-9771.

Site Web : munsaintgermain.ca.

Voir aussi :

eglise_st_germain
Église de Saint-Germain. Crédit photo : Nicogag Saint-Germain

Laisser un commentaire

Exit mobile version