Municipalité de Saint-Édouard dans la région des Jardins-de-Napierville, en Montérégie
La municipalité de Saint-Édouard fait partie de la municipalité régionale de comté de Les Jardins-de-Napierville, située dans la région administrative de la Montérégie, à l’ouest de Saint-Jean-sur-Richelieu. Saint-Édourd (connue aussi comme Saint-Édouard-de-Napierville) s’étend sur une superficie de 53 kilomètres carrés et compte une population d’environ 1 300 résidents.
L’histoire moderne et contemporaine de ces lieux débute en 1823 quand la seigneurie de Saint-Georges est concédée à François Languedoc. Le nouveau propriétaire de ces terres procède au développement de la région et le 20 novembre 1829 la paroisse Saint-Édouard-de-Saint-Georges est érigée canoniquement. En fait, cette paroisse couvre une partie du canton de Sherrington et de la seigneurie en question. Le bureau de poste y est ouvert en 1946, et le 1er juillet 1855, après l’abolition du régime seigneurial au Canada, la municipalité de la paroisse de Saint-Édouard est constituée civilement.
L’église actuelle de Saint-Édouard a été érigée en 1833. L’orgue Mitchell, fabriqué en 1892, y est installé.
Comme la plupart des municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville, la municipalité de Saint-Édouard est de longue tradition agricole. Les cultures y sont diversifiées, mais celle de la pomme de terre y réussit particulièrement bien. D’ailleurs, l’industrie laitière y est fortement représentée, ainsi que des industries spécialisées dans l’élevage et commercialisation des volatiles.
Les résidents de Saint-Édouard sont reconnus pour s’impliquer dans le milieu. La construction y va bon train et le secteur possède une zone résidentielle des mieux aménagées.
La distance entre Saint-Édouard et Montréal est de 50 kilomètres. La ville de Québec se situe à environ 275 kilomètres de Saint-Édouard. On accède à la municipalité en suivant la route 221.
Voir aussi :