Paroisse Saint-David

Municipalité de Paroisse de Saint-David en Montérégie

La paroisse de Saint-David fut constituée civilement en 1855 sur une superficie de plus de 91 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie. Aujourd’hui, Saint-David fait partie intégrante de la municipalité régionale de comté de Pierre-de-Saurel.

La petite et charmante municipalité regroupe un peu plus de 800 Davidiennes et Davidiens.

La première seigneurie fut établie en ces lieux en 1751, quand les autorités de la Nouvelle-France octroient ces terres à Joseph Deguire dit Desrosiers. Celui-ci baptise la seigneurie Deguire. Plus tard, elle est achetée par le célèbre Pierre Du Calvet et après sa condamnation pour activités révolutionnaires, les autorités la saisissent et l’adjugent à Jonathan Eckhart qui la vend  à Nicolas Montour. Des ventes et achats successifs ont lieu jusqu’en 1855, année de la constitution de la municipalité de Saint-David.

Le nom de Saint-David vient du nom de Jacques David, un voyageur du bois et trappeur qui habitait ces lieux depuis 1690.

Côté économie, à Saint David, on trouve une ferme d’élevage de chevaux. Un restaurant de table champêtre, La Tablée, offre de succulents repas à base de viande chevaline et de viande de porcelets. La ferme offre aussi des promenades en voiture tirée par des chevaux. Un Centre récréatif sert de centre communautaire pour les résidents.
.
Saint-David est connue aussi pour sa politique familiale, développée sous le thème «La famille, au cœur de nos valeurs!». Cette politique familiale, un vaste et ambitieux plan d’action, a pour but de contrer l‘exode des familles des zones rurales en améliorant leur qualité de vie, ainsi que d’attirer de nouvelles familles dans la communauté. Plusieurs autres municipalités montérégiennes suivent avec attention cette politique, fruit des efforts du comité famille de Saint-David.

Citons, par exemple, l’engagement de la municipalité d’instaurer un programme d’allègement fiscal pour les familles de nouveaux arrivants qui achètent ou construisent une maison à Saint-David.

Parmi les attraits touristiques, outre la nature, tout le monde peut remarquer la superbe église de Saint-David, datée de 1840, qui surgit subitement dans le paysage lorsqu’on arrive au village par le rang qui traverse la rivière David.

Pour en apprendre plus :

Paroisse de Saint-David
Vue aérienne de Saint-David. Source de l’image : Saint-David.

Laisser un commentaire