Municipalité de Paroisse de Saint-Colomban dans la région de la Rivière-du-Nord
La paroisse de Saint-Colomban a été constituée en 1855. Elle occupe une superficie de près de 95 kilomètres carrés et est peuplée par 10 mille Colombanoises et Colombanois. Saint-Colomban se trouve dans la région administrative des Laurentides et dans la MRC de La Rivière-du-Nord. C’est une municipalité à caractère résidentiel.
Avant l’établissement des premiers colons vers 1820, ces terres, qui appartenaient officiellement à la seigneurie du Lac des Deux-Montagnes, n’étaient qu’une vaste forêt presque déserte, fréquentée par les chasseurs circulant sur la rivière du Nord.
Les premiers colons, venus s’établir ici, sont surtout des Irlandais catholiques, qui occupent d’abord des lots de colonisation le long de la rivière du Nord et ensuite avancent vers l’intérieur des terres. En 1831, ils font ériger une chapelle et en 1835 la paroisse est constituée, le premier curé, Étienne Blyth, est d’origine irlandaise.
En 1837, un groupe d’Irlandais de la région se joint à la rébellion des patriotes.
La principale industrie à l’époque est l’industrie forestière et l’agriculture. Cependant, un complexe de moulins hydrauliques sur le chemin de la rivière du Nord à l’intersection de l’actuelle montée Cyr alimente la population de toute la région.
Vers la fin du XIXème siècle, toutefois, la population de Saint-Colomban diminue en raison de la pauvreté du sol épuisé par l’agriculture et vers 1911, il n’y reste plus que 300 habitants.
C’est après la Première guerre mondiale que des colons d’origine européenne s’y installent, notamment des Ukrainiens, des Polonais et des Russes qui viennent occuper les lots désertés par les Irlandais.
Saint-Colomban se trouve à 10 minutes de l’Aéroport de Mirabel, c’est pourquoi la localité a connu un fort taux de croissance dans les années 1980 et 1990.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’agriculture à Saint-Colomban, et de la population irlandaise, il ne reste que quelques traces. Saint-Colomban est une destination touristique par excellence pour celui qui cherche le contact avec la nature sans perdre les avantages d’un centre urbain. De nombreux jeunes ménages choisissent cette localité pour y vivre en acquérant des maisons familiales. Divers projets immobiliers y voient le jour régulièrement.
Plusieurs événements sportifs y culturels y ont une grande renommée, dont son Festival médiéval, les célébrations de la Fête nationale, ses journées de la culture, son sentier de glace d’un kilomètre dans la forêt.
Saint-Colomban possède deux terrains de golf, des terrains de baseball et de soccer, des patinoires, un vaste réseau de pistes de ski de fond et de VTT. En outre, on y trouve des refuges d’oiseaux, un multitude de chevreuils, de beaux lacs et plusieurs autres attraits.
Voir aussi :