Paroisse de Saint-Clément

Paroisse de Saint-Clément dans la MRC des Basques

Saint-Clément est une paroisse de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, constituée civilement en 1885 sur une superficie de plus de 80 kilomètres carrés, à 22 kilomètres du Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté des Basques et regroupe un peu plus de 500 Clémentoises et Clémentois.

Le village de Saint-Clément a été fondé en 1872 et les premières messes sont dites par M. l’abbé Cyprien Joseph Eustache Gagné, curé de Saint-Paul-de-la-Croix, les 1er et 2 novembre 1873.

Le 23 novembre 1873, fête de saint Clément, on baptise la mission du nom de ce pape martyr et la première chapelle est bénie en novembre 1874. Remarquons que plusieurs  colons proposaient le nom de Sénescoupé, d’après la rivière qui traverse le territoire de la municipalité. Le 1er novembre 1881, la paroisse de Saint-Clément est constituée canoniquement.

Aujourd’hui, Saint-Clément est une municipalité rurale où l’on retrouve un certain nombre d’exploitations agricoles et de vastes forêts. On y retrouve d’ailleurs des entreprises vouées à l’acériculture.

Parmi les attraits de Saint-Clément, on distingue son église qui date de 1897; le Tronçon Sénescoupé du Sentier National qui permet d’admirer des parterres fleuris sur 17 kilomètres aux abords des rivières Trois-Pistoles et Sénescoupé; le parc de l’Âge d’or avec un centre d’interprétation qui présente les différentes caractéristiques écologiques et historiques de la région. Un sentier éducatif y a été aménagé et un camping se trouve à proximité avec une superbe vue panoramique sur la région.

moulin beaulieu
Moulin Beaulieu.

Le Moulin Beaulieu, construit en 1874, mérite lui aussi une visite. Ce moulin constituait à l’époque un centre autour duquel s’articulait la vie économique de la population de St. Clément et d’autres villages environnants. En 1958, le poète et chanteur Gilles Vigneault a dédié une poésie à cet édifice.

La municipalité champêtre de Saint-Clément offre un paysage typiquement rural avec champs, forêts, rivières dans un relief accidenté. Admirez les parterres fleuris du village, visitez l’église centenaire et venez participer au Festival du
Bœuf en juillet ! Les amateurs de randonnée apprécieront le sentier Sénescoupé, un tronçon du Sentier national. Hébergements et restauration agrémenteront votre visite.

Chaque année, le troisième week-end de juillet, se tient le Festival du Bœuf de Saint-Clément.

On accède à Saint-Clément par la route 293, via la route 132.

La région Les Basques

Cette région est baptisée en l’honneur des pêcheurs de baleines basques qui fréquentaient le secteur dès le 16e siècle ! Ici, fêtes et festivals se succèdent pour mettre en valeur tradition orale, musique et chansons. Le patrimoine religieux – l’église de Trois-Pistoles vaut vraiment le détour – est d’une richesse inouïe. Artisans et galeries – boutiques jalonnent le territoire tandis que les produits locaux agrémentent le marché public et les tables de la région. On peut vivre les Basques de bien des façons, en bateau, en kayak, à vélo, en randonnée, en explorant l’Île aux Basques… ou le Mont-Saint-Mathieu, centre de villégiature quatre saisons par excellence. Quel que soit le lieu – ou la façon! – vous serez toujours entouré de points de vue saisissants !

À lire également :

eglise st clement
Église de Saint-Clément. Source de la photo : Fondation des lieux de culte

1 réflexion au sujet de “Paroisse de Saint-Clément”

Laisser un commentaire

Exit mobile version