Municipalité de Saint-Bernard
La municipalité de Saint-Bernard s’étend sur une superficie de près de 88 kilomètres carrés, à environ 40 kilomètres au sud de la ville de Québec. Elle regroupe près de 2 mille Bernardines et Bernardins. L’actuelle municipalité a été créée en 1987 à la suite de la fusion du village de Saint-Bernard, constitué en 1959, et de la paroisse de Saint-Bernard, érigée canoniquement en 1825.
Notons que même si l’appellation officielle de la municipalité est Saint-Bernard, on l’appelle aussi Saint-Bernard-de-Dorchester. C’était le nom du premier bureau de poste ouvert dans la localité en 1876 et nommé ainsi pour différencier Saint-Bernard de la Nouvelle-Beauce d’autres villages québécois du même nom.
Saint-Bernard est une des onze municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce, dans la région de Chaudière-Appalaches.
En 1737, une seigneurie est créée sur ce territoire et son premier seigneur est François-Étienne Cugnet, membre du Conseil Supérieur (Conseil Souverain) de la Nouvelle-France.
Saint-Bernard est aujourd’hui une municipalité essentiellement agricole, où l’élevage du porc, de la volaille et des bovins joue un rôle primordial. C’est à Saint-Bernard que se trouve l’entreprise agricole Les Aliments Breton, une compagnie de grande renommée au Québec. La municipalité a également aménagé un parc industriel d’environ 12 hectares.
Par ailleurs, la rivière Chaudière est une source potentielle de revenus issus des activités touristiques et de villégiature.
Fin janvier et début février, se tient à Saint-Bernard la fête du Défi Monu-Neigem, un concours de figures de glace qui est devenu très populaire et qui attire de plus en plus de visiteurs.
Parmi les attraits patrimoniaux, force est de mentionner l’église Saint-Bernard, construite en 1876 d’après les plans dressés par le célèbre architecte de Québec, Joseph-Ferdinand Peachy.
Pour compléter la lecture :