Saint-Augustin (région de la Côte-Nord)

Municipalité de Saint-Augustin (Côte-Nord)

La municipalité de Saint-Augustin est située dans le nord du Québec, notamment, dans la région administrative de la Côte-Nord. Elle appartient à la Municipalité régionale de comté du Golfe-du-Saint-Laurent.

Constituée 1er janvier 1993, cette municipalité compte une population de 900 Augustiniennes et Augustiniens et recouvre une superficie de 1 255 kilomètres carrés sur la rive est de la rivière Saint-Augustin. Elle est ainsi l’un des plus grands villages de la Basse-Côte-Nord. Bien caché à l’intérieur des terres et étalé sur les collines ondulantes, à plusieurs kilomètres des îles truffées de passages, le village est particulièrement frappant avec les superbes berges sablonneuses de la rivière Saint-Augustin au premier plan.

Le nom de la municipalité fait référence à Augustin d’Hippone, docteur de l’Église et père de l’Occident et d’ailleurs, honore Augustin Le Gardeur de Courtemanche (1663-1717), premier concessionnaire d’une bande de terre dans cet endroit, s’étendant « depuis la rivière appelée Kegaska jusqu’à celle nommée Kesesakion ».

À l’ouest de Saint-Augustin, de l’autre côté de la rivière Saint-Augustin se trouve la communauté innue de Pakuashipi.

Les premiers visiteurs et colons qui occupèrent ce territoire, habitèrent dans les îles près de Saint-Augustin. Ouvert à la fin du XVIIe siècle sur l’île de Vieux-Poste, un poste de traite français change de main après la Conquête. Ensuite, deux frères originaires de Boston achètent le poste de la Labrador Company en faillite au début des années 1820 et développent une entreprise florissante de pêche au saumon et au loup marin. D’autres colons arrivent plus tard d’Angleterre, d’autres coins du Québec et enfin de Terre-Neuve. Avec les années, les résidents gravitent vers le grand village de Saint-Augustin d’abord en hiver, puis toute l’année. Plusieurs résidents passent encore l’été dans les îles, pêchant l’aiglefin, le maquereau, le saumon, la truite ainsi que les mollusques et crustacés.

En été, on peut y pratiquer la randonnée, le camping sauvage, faire des excursions en bateau et en kayak de mer, faire la cueillette des baies sauvages,  faire la pêche au saumon et se promener en véhicule tout terrain. En hiver, c’est de la motoneige, pêche de glace, raquettes, ski de fond, ainsi que un carnaval d’hiver et les tournois de hockey.

Le sentier de Pointe-à-la-Truite permet de profiter d’une vue de la rivière Saint-Augustin et du village en suivant les cairns sur les sentiers de marche dont le point de départ est au quai de Pointe-à-la-Truite. On peut louer les services d’un propriétaire de bateau local pour visiter le sur les îles.

D’après le site Web Tourisme Basse-Côte-Nord, la Route Blanche est l’un des attraits les plus intéressants pour les vacanciers. On peut admirer le long du trajet des rigolets – un labyrinthe de petits fjords bien protégés ressemblant à des bras de mer. On peut y voir des oiseaux de mer, des baleines, des loups marins, des icebergs et le rivage. Une promenade sur les plages de sable qui bordent la rivière Saint-Augustin est un excellent moyen pour voir les bateaux de bois colorés fabriqués par les artisans et le quai de toute marée de Pointe-à-la-Truite bourdonne d’activités lorsque les pêcheurs déchargent leurs prises. D’ailleurs, c’est à cet endroit que le Relais Nordik s’arrête.

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin est une aire de nidification pour le goéland marin, la sterne, le goéland à bec cerclé, le goéland argenté, le petit pingouin, le guillemot noir et l’eider à duvet.

Il ne faut pas confondre cette municipalité avec la municipalité de Saint-Augustin, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Île Canso

Située à l’entrée de la baie de Jacques-Cartier, dans le golfe du Saint-Laurent, l’île Canso fait partie de l’archipel de Saint-Augustin, groupe d’îles situées dans la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent. Le nom de cette île est accepté officiellement en 1939. La date d’officialisation du toponyme a pu laisser croire à un lien possible avec l’avion PBY de type Canso, mis en service en 1933 et déclaré inapte au vol en 1936. L’appareil est remis en vol en 1939 lors du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Toutefois, puisque ce nom est attesté déjà chez Victor-Alphonse Huard en 1897, cette interprétation du toponyme ne peut être retenue.

Le toponyme évoque par ailleurs le détroit de Canso qui sépare la partie continentale de la Nouvelle-Écosse de l’île du Cap-Breton. Ce nom de l’ancienne Acadie française est connu depuis le début du XVIIIe siècle et s’applique à la petite ville portuaire située à l’entrée nord du détroit. Champlain parle couramment de Canseau (Campseau et nombreuses autres variantes) dans ses écrits. Parmi les nombreuses hypothèses explicatives du terme, on peut retenir le sens de lieu favorable au rassemblement des navires, découlant d’un vieux vocable français, « campseau, où camp (s) a le sens d’ « abri » et « eau », le sens ordinaire de « mer ». Il reste cependant à expliquer dans quelles circonstances ce même vocable aurait servi à désigner l’île québécoise.

Île Kennedy

À une vingtaine de kilomètres à l’est de La Tabatière, dans la région de Basse-Côte-Nord, l’archipel de Kécarpoui regroupe une multitude d’îles, près du littoral. L’une d’elles, l’île Kennedy, se présente à l’entrée du havre Augustin, entre l’île Martin et les îles Saint-Augustin. Rocheuse et dépourvue de bois, cette petite étendue de terre s’étend irrégulièrement sur une longueur ne dépassant guère 1200 m. Sa partie méridionale est découpée par une échancrure très resserrée mais profonde. Comme la plupart des îles de cette région du Québec, l’île Kennedy sert de refuge à de nombreux oiseaux de mer et de grève. Elle constitue une bonne zone de pêche, par ailleurs. En usage depuis le début du XIXe siècle, le nom de cette entité géographique perpétue le souvenir des frères Andrew et Matthew Kennedy qui y ont établi un poste de pêche des 1823. Variante : Île Saint-Augustin.

Rivière Napetipi

Longue de 113 km, la rivière Napetipi que les Montagnais identifient sous les noms Napetipiu Hipu, Napetiuku Nipi et Napetipi Miskumi apparaît au-delà du 52 parallèe et s’écoule ensuite vers le sud. À mi-parcours, elle s’élargit pour former d’abord le lac Jamyn, Napetipiu Nipis pour les Montagnais, puis, sur une distance de 12 km à la fin de son cours, le lac Napetipi. Elle débouche enfin dans le golfe du Saint-Laurent par la baie Napetipi, soit à environ 50 k à l’est du village nord-côtier de Saint-Augustin. Cette baie étroite s’avance jusqu’à 7 km dans les terres entre de hautes rives rocheuses et offre peu d’abri par vents du sud. Le toponyme Napetipi provient de la tradition montagnaise et signifierait “rivière du mâle, de l’homme”. Dans son rapport de 1890 sur la rivière Napetipi, l’arpenteur Henry Robertson mentionne que “les loups-marins sont nombreux dans le lac Napetipi”. Certains auteurs ont avancé l’hypothèse que la rivière Saint-Jacques, mentionnée par Jacques Cartier lors de son premier voyage en 1534, identifiait l’actuelle rivière Napetipi et la baie du même nom.

Île du Petit Rigolet

Sur la Basse-Côte-Nord, l’île du Petit Rigolet émerge du golfe du Saint-Laurent, dans l’archipel de Kécarpoui. Entre l’île et la terre ferme, au nord, le chenal du Petit Rigolet s’étend sur quelque 20 km de longueur et n’est accessible qu’aux petites et moyennes embarcations. Au sud de l’île du Petit Rigolet, le chenal du Grand Rigolet, long d’environ 30 km, permet aux bateaux de moyen tonnage de se frayer un passage entre La Tabatière et Saint-Augustin. Une carte de la côte nord du golfe du Saint-Laurent (1913) indique bien « I. du Petit Rigolet ». Sur cette même carte, le chenal du Petit Rigolet figure également sous l’appellation Détroit S. Catherine, comme l’avait inscrite Louis Jolliet en 1694. Dans cette région, le mot rigolet désigne effectivement un passage ou un chenal, ce qui a motivé le choix du toponyme, Son usage s’est ensuite étendu aux chenaux qui bordent l’île, de même qu’à deux îles de l’archipel du Gros Mécatina, situées à 5 km à l’est du village de Tête-à-la-Baleine, soit l’île du Grand Rigolet Est et celle du Grand Rigolet Ouest. Variantes : Inner Island ; Portage Island.

Pour en apprendre plus :

La municipalité de Saint-Augustin est située dans le nord du Québec, notamment, dans la région administrative de la Côte-Nord
Saint-Augustin vue de Pakua Shipi. Photo : DominicCournoyer. La municipalité de Saint-Augustin est située dans le nord du Québec, notamment, dans la région administrative de la Côte-Nord.

Laisser un commentaire

Exit mobile version