Paroisse de Saint-Adelme
Située dans la Municipalité régionale de comté de Matane dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à l’est de la ville de Matane, la paroisse de Saint-Adelme est une municipalité d’environ 500 Saint-Adelmoises et Saint-Adelmois, personnes accueillantes et chaleureuses.
La paroisse fut constituée en 1933 sur une superficie de plus de cent kilomètres carrés. Son nom honore saint Adelme de Malmesbury (Aldhelm), moine irlandais bénédictin, évêque de Sherborne, qui vécut au VIIIe siècle.
Au fait, les premiers résidents s’y établissent vers 1915, avec la colonisation du plateau des Chic-Chocs, et, en 1916, la mission de Saint-Denis y est fondée, alors que la paroisse est érigée canoniquement sous le nom de Sainte-Adeline, en 1924. Son territoire couvre une partie du territoire du canton de Saint-Denis et du canton de Tessier. Le nom de Saint-Denis n’est pas retenu pour éviter la confusion avec autres entités québécoises. Cependant, en 1933, le nom de Sainte-Adeline est également changé, cette fois, pour Saint-Adelme-de-Matane.
Le 9 septembre 1933, un bureau de poste sous le nom de Saint-Adelme-de-Matane est ouvert. L’église paroissiale est érigée en 1939 (selon une source, elle est pourtant construite en 1931).
Aujourd’hui, Saint-Adelme est une municipalité aux paysages magnifiques façonnés par la pratique de l’agriculture et de la forêt, où la nature fait la loi. On y trouve une ferme d’élevage des sangliers (la Ferme du Sanglier), mais Saint-Adelme est plutôt un village dévitalisé. La station-service, le bar et la cantine ont fermé et l’école municipale est menacée dû au manque d’élèves. Il n’est que naturel que la municipalité de Saint-Adelme souhaite attirer de nouveaux résidents et pour ce faire, elle offre des exemptions de taxe foncière aux nouveaux arrivants qui souhaitent construire une maison sur son territoire.
On atteint la municipalité de Saint-Adelme en quittant Petit-Matane en direction des contreforts des monts Notre-Dame, au sud.
Saint-Adelme est située dans la région touristique de Gaspésie à environ 650 kilomètres de Montréal et 425 kilomètres de Québec.
Lire aussi :