Municipalité de Roquemaure
Roquemaure est une petite municipalité d’environ 430 résidents nommés les Roquemauriennes et les Roquemauriens. La municipalité est située en Abitibi-Témiscamingue, près de la frontière avec l’Ontario. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest. Roquemaure recouvre un territoire de 122 kilomètres carrés.
Le canton de Roquemaure fut proclamé en 1916, mais il n’y avait pas de résidents permanents avant 1933, quand le village de Sainte-Anne-de-Roquemaure fut fondé.
Ce village était autrefois aussi connu sous le nom de Petite Russie, parce que la plupart de ses premiers résidents étaient des immigrants russes. La municipalité a été constituée civilement en 1952.
Son nom actuel honore le lieutenant-colonel Roquemaure, commandant du régiment français de la Reine lors de la Guerre de Sept Ans.
Les conditions climatiques et les sols de la municipalité sont propices à la culture céréalière. Le cassis y est également récolté. Une cabane à sucre avec une capacité d’accueil de 100 personnes s’y trouve.
La proximité du lac Abitibi est un atout pour la municipalité qui s’enorgueillit de la présence des plages Mainville, Garneau, Lepage, Fortin et d’une plage municipale.
Notons qu’un magnifique camping de plus de 120 emplacements, situé à deux pas de la plage municipale, accueille les touristes qui désirent prolonger leur séjour à Roquemaure. On peut loger également à l’Auberge du Marais qui est ouverte toute l’année.
Le marais Antoine, un site d’observation de la faune et de la flore aquatiques, est visité par un grand nombre d’amoureux de la nature.
La Cabane à sucre Chez Ti-Paul propose d’excellents repas, la tire sur la neige et beaucoup plus, de la mi-février à la fin avril. Le reste de l’année, sur réservation pour groupe seulement.
Pour en apprendre plus :