Ville de Roberval

Ville de Roberval dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Ville de Roberval, la seule ville de la région du lac Saint-Jean située directement en bordure du lac, compte environ 11 mille Robervaloises et Robervalois. La ville de Roberval recouvre une superficie de 168 kilomètres carrés. Roberval fait partie de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la municipalité régionale de comté le Domaine-du-Roy.

C’est le lac Saint-Jean en frôlant le centre-ville de Roberval, qui assure à la ville et à ses habitants la prospérité économique et une qualité de vie exceptionnelle, ainsi que des services adaptés pour rendre le quotidien agréable à ses visiteurs été comme hiver.

La ville porte le nom du premier lieutenant général de la Nouvelle-France, Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval. D’abord, c’est le canton de Roberval qui est constitué en 1857 après son détachement du canton de Ouiatchouan, mais la ville a été fondée en 1859, l’année de l’achat par Thomas Jamme du domaine de Jacob Duchesne. Ce domaine incluait une maison résidentielle, un moulin à farine et une scierie, située sur la rivière Ouiatchouanish. Thomas Jamme et ses compagnons Prime Thibeault et Célestin Boivin fondent un site industriel et sont donc considérés comme les fondateurs de la ville de Roberval. À l’époque, le canton comptait 250 résidents.

La ville grandit grâce à l’exploitation forestière, et avec le chemin de fer qui la relie au reste du Québec en 1888, commence une période d’essor économique. Le premier hôtel Roberval et la construction par Scott d’un nouveau moulin à scie ont marqué les débuts des temps nouveaux. Puis, on y ouvre un sanatorium, l’hôpital Sainte-Élisabeth, un couvent et plusieurs autres institutions.

Aujourd’hui, Roberval est une ville de petite taille, une ville très verte avec de belles maisons, une multitude de parcs, des paysages exceptionnels et des activités touristiques dont certaines ont une renommée internationale.

D’ailleurs, les Robervalois ne souffrent pas du stress dû au trafic et le taux de criminalité est très bas. Roberval est une localité assez intéressante comme choix d’installation pour de nouveaux immigrants. Cependant, il faut admettre que la ville voit son développement compromis par le processus de dépeuplement propre aux régions–ressources du Québec. Plusieurs jeunes quittent la ville pour continuer leurs études supérieures ailleurs.

Nul doute, le développement économique de Roberval sera basé sur l’industrie touristique.

Rappelons que depuis 1955, on célèbre annuellement un grand événement international La Traversée du Lac-St-Jean à la nage, considéré comme l’une des plus dures épreuves sportives au monde.

Notons qu’au commencement du XXe siècle, la région connut un important développement économique, avec l’arrivée de grandes entreprises métallurgiques ou forestières. Installées principalement dans la conurbation de Jonquière et de Chicoutimi, incluant le secteur d’Arvida, ces usines utilisèrent le Saguenay pour y construire de puissantes centrales hydroélectriques en réponse à leurs besoins en énergie.

Le toponyme Saguenay désigne également plusieurs autres entités géographiques ou administratives, notamment une municipalité régionale de comté, un canton, deux circonscriptions électorales, et encore une grotte, des rochers et une vingtaine de voies urbaines dans autant de municipalités du Québec. En 1997, on créait le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent afin d’assurer la protection du milieu marin sur le fjord et sur un segment du Saint0Laurent.

Voir aussi :

vue areienne de roberval
Vue aérienne de Roberval. Source de la photographie : Ville de Roberval.
village sur glace de roberval
Village de glace de Roberval. Source  : Ville de Roberval.

Laisser un commentaire