Municipalité de Rivière-Saint-Jean dans la Côte-Nord
Rivière-Saint-Jean est une municipalité de la région administrative de la Côte-Nord qui ne regroupe que 250 Jeanriveraines et Jeanriverains, mais qui se déploie sur un vaste territoire de près de 653 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Minganie, et s’étend le long du littoral du golfe Saint-Laurent, dans la baie Magpie. La distance entre Rivière-Saint-Jean et Sept-Îles est d’environ 150 kilomètres.
Évidemment, la municipalité de Rivière-Saint-Jean longe les berges de la rivière Saint-Jean (à son embouchure), célèbre pour ses nombreuses fosses à saumons et qui est navigable sur une distance d’environ 50 kilomètres. On y pêche aussi la truite de mer (le balbuzard est un grand competeteur). Le hameau Magpie est le centre social et économique de la municipalité.
*
Les premiers résidents s’installent à l’embouchure de la Saint-Jean et de la Magpie en 1849. Ce sont des pêcheurs de morue et de saumon. Un poste de pêche y est érigé vers les années 1860, et deux entreprises de pêche importantes, soit Robin & Colas et Le Bouthillier, s’y établissent dix ans plus tard.
On fonde la mission Saint-Octave en 1895 à l’embouchure de la rivière Magpie. La municipalité de Rivière-Saint-Jean constituée civilement en 1966.
Le village de Magpie (son nom vient du mot anglais qui désigne le geai gris, appelé familièrement pie bavarde), est l’une des plus anciennes localités de la Côte-Nord, fondée en 1903 lors de l’arrivée des frères Eudistes. Le père Etienne Gallix s’établit à Magpie, et le père Joseph Gallix à Rivière Saint-Jean.
*
Le père Joseph Gallix construit une église à la mission de Longue-Pointe. En 1914, le père Joseph LeStrat fait construire le presbytère, la route et le pont. Dans les années 1930 le père Arthur Gallant ouvre une école, grâce au financement gouvernemental. De 1958 à 1961, on entreprend la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Magpie (cette centrale fut agrandie au début du XXIe siècle).
Notons en passant que la rivière Saint-Jean a servi de frontière entre le Québec et le Labrador pendant plusieurs décennies.
De nos jours, de nombreux amateurs de kayak de mer et de rafting viennent pratiquer leurs sports favoris sur les rivières Magpie et Saint-Jean.
L’industrie forestière est à la base du développement économique de Rivière-Saint-Jean.
Une importante zone de remontée d’eau profonde, jumelée au déversement de la Magpie et la Saint-Jean, favorise un brassage constant de masses d’eau d’origines différentes, ce qui assure une diversité d’habitats marins et ce qui favorise la richesse de la faune et de la flore locales. On y voit des forêts d’épinettes, de sapins, de bouleaux et de frênes, survolées régulièrement par l’eider à duvet, le plongeon huard, le cormoran et bien d’autres oiseaux.
On accède à Rivière-Saint-Jean en suivant l’autoroute 138.
Pour les amateurs de promenades, les sentiers de Magpie, qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, longent le littoral entre Magpie et la municipalité de Rivière-au-Tonnerre.
Canton de Rocamadour
La municipalité de Rivière Saint-Jean, à 13 km à l’ouest de Longue-Pointe, s’étend dans la partie sud-est du canton de Rocamadour. Limité par le golfe du Saint-Laurent au sud, le territoire est borné à l’ouest et à l’est respectivement par les rivières Magpie et Saint-Jean. Oratoire très ancien, Notre-Dame de Rocamadour, à partir de l’an 1166, a été l’un des plus fameux lieux de pèlerinage en France.
Désespérant de jamais revoir la France, Jacques Cartier, durant le terrible hiver de 1535-1536 passé à Stadaconé (Québec), se voua à Notre-Dame de Rocamadour, avec tout son équipement que le scorbut menaçait de détruire jusqu’au dernier homme. Dans sa Relation de 1535-1536 il écrit : « Ladicte messe dicte et chantée davant ladicte image se fit le capitaine pellerin à Notre Dame qui se fait de prier à Rocquemado promettant y aller si Dieu lui donnait grâce de retourner en France. » Cet oratoire très ancien du département du Lot dans le Quercy se compose de deux églises, l’une dédiée à la Vierge, l’autre à saint Amadour, auxquelles on parvient par un escalier de 200 marches. Saccagé par les huguenots en 1572, plus de 1500 quintaux d’or et d’argent y furent enlevés. Ce canton a été désigné en 1949 et proclamé en 1965.
Historique de la municipalité de Saint-Jean
La rivière Saint-Jean, dont la municipalité nord-côtière sise à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Havre-Saint-Pierre, voisine de Longue-Pointe et de Rivière-au-Tonnerre, a tiré son appellation, a constitué, entre 1763 et 1774, puis de 1809 à 1825, une frontière civile entre Québec et Terre-Neuve.
Devenue municipalité en 1966, Rivière-Saint-Jean à compter de 1876, desservie par un bureau de poste, Rivière Saint-Jean, dès 1877. La rivière, sur les bords de laquelle on a érigé la municipalité, coule à travers les Laurentides. Elle se jette, à environ 130 km à l’est de la rivière Moisie, dans le golfe du Saint-Laurent. On y pêche le saumon sur une base importante. L’appellation R. S. Jean figure déjà sur une carte de Franquelin de 1684.
Même si l’on ignore à qui les Jean-riverains doivent leur gentilé, il demeure probable que l’on a voulu vénérer la mémoire de saint Jean, le disciple que le Christ aimait. Cette thèse reçoit un certain crédit du fait qu’en montagnais Patamo, « hautes chutes », identifie la rivière Saint-Jean et que la tradition fait mourir l’apôtre à Patmos, orthographié habituellement Pâtmo, une île grecque du Dodécanèse ; cependant, ce rapprochement onomastique peut ne constituer que le fruit du hasard, pour séduisant qu’il demeure pour l’esprit. On relève également la forme montagnaise Usasumekw, « rivière à saumon », pour identifier le cours d’eau.
Magpie : Aventures en nature
Belvédère de Magpie. Rue des Pêcheurs. Ouvert à l’année.
Sentier de la troisième chute. Rue des Ruisseaux, direction nord. 3 km – Linéaire – Mai à novembre. Sentier de l’île à Ross.
Rue de la rive. 3 km – Linéaire – Accessible à l’année.
Rivière Saint-Jean – Aventure en nature
Sentier de la Pointe à Robin. Rue de la Croix.
0,3 km – Linéaire – Mai à novembre.