Ville de Rivière-Rouge dans les Laurentides
La ville de Rivière-Rouge est située au cœur de la Vallée de La Rouge, dans la MRC d’Antoine-Labelle, dans la région des Laurentides, à 165 kilomètres au nord-ouest de Montréal. La ville s’étend sur plus de 463 kilomètres carrés et compte environ 5 mille Riverougeoises et Riverougeois.
Rivière-Rouge se compose de trois secteurs : L’Annonciation, Marchand et Sainte-Véronique). On y voit de grands espaces verts, la rivière Rouge, une multitude de lacs, un camping, des sentiers ornithologiques et de ski de fond. Aussi le parc linéaire et bien d’autres sites enchanteurs. Les adeptes du patin à roues alignées et les motoneigistes s’en donnent à cœur joie.
Les premiers colons s’y établissent vers 1878. Il s’agit des familles de Clément et Melançon. L’année suivante, d’autres familles y arrivent. Ainsi les Jésuites fondent deux missions catholiques dans les cantons de Marchand et de L’Annonciation. Le canton de Marchand est constitué en municipalité le 9 décembre 1886.
*
La mission de L’Ascension est fondée par les jésuites de Lac-Nominingue en 1883. Par la suite, en 1885, un premier bureau de poste est ouvert sous le nom de L`Annonciation.
En 1887, une première église est bénie à L’Annonciation et en 1896, la mission de Sainte-Véronique est fondée.
L’Annonciation est un carrefour important grâce à ses commerces et variété de restaurants. Ce secteur possède un caractère urbain et est un centre de services et de commerces pour la population de la Rouge.
Construite en 1903, la gare de l’Annonciation abrite un centre d’exposition, un bureau touristique et un bloc de services. La randonnée en canot sur la rivière Rouge est facilitée par un débarcadère aménagé qui offre plusieurs services.
Le secteur de Sainte-Véronique possède une magnifique plage publique au bord de l’impressionnant lac Tibériade, où se trouve le camping municipal, aménagé au milieu de la nature immaculée avec un sentier pédestre en montagne et le belvédère qui offre une vue imprenable. Le réservoir Kiamika, plan d’eau de 42 kilomètres carrés, séduit ses visiteurs.
Il existe deux écoles dans la ville :
- École du Méandre, autrefois l’école Sainte-Croix, dans le secteur de L’Annonciation. C’est l’école primaire pour L’Annonciation et Marchand. L’école secondaire (1 à 3 seulement) pour Rivière-Rouge, La Macaza, L’Ascension, Nominingue, Sainte-Véronique, Lac Saguay et toutes les régions environnantes. Les étudiants doivent continuer leur secondaire 4 et 5 à la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier.
- École Christ-Roi est une école élémentaire située dans le secteur Sainte-Véronique.
Les écoles de Rivière-Rouge sont publiques et font partie de la commission scolaire Pierre-Neveu. Les bureaux administratifs sont situés à Mont-Laurier.
Au nord de L’Annonciation, près de la route 117, est situé le seul hôpital général pour toute la région de la Vallée de la Rouge et un des deux hôpitaux dans toute la MRC, Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) d’Antoine-Labelle, centre de services Rivière Rouge. Une partie de l’hôpital est réservée pour le traitement des maladies mentales et une autre pour l’hébergement d’aînés plus ou moins autonomes. L’accueil Côme-Cartier (les Résidences Côme-Cartier) est situé dans le secteur de L’Annonciation. L’organisme les Entr’Aînés organise diverses activités pour les aînés et est membre de la FADOQ. Les Filles d’Isabelle et le Cercle des Fermières y sont également présents.
*
On trouvera dans la ville de beaux parcs et des terrains de camping (Parc Ligouri-Gervais, Parc de la Gare, Parc BMX). Ainsi que le Centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, communément appelé « l’aréna ». Le Club les 6 cantons qui propose des sentiers de ski de fond, de raquette et de marche, ainsi que des lieux d’hébergement en forêt accessibles.
Les adeptes du chant choral peuvent assister à des présentations de la Chorale Harmonie de la Rouge que donne des concerts généralement à la toute fin mai, début juin dans les églises de Nominingue et de L’Annonciation.
Il est possible de faire une escapade sur la rivière Rouge sur des tubes pneumatiques. Cette descente en tubes sur la rivière, une activité estivale qui vaut le détour, est proposée par Boisé du fou du roi.
Plusieurs pourvoiries de chasse (orignal, cerf de Virginie, ours, loup, gelinotte huppée, tétras des savanes, bernache, canard et lièvre) et pêche (truite mouchetée, doré jaune, brochet, corégone, touladi, ouananiche, perchaude et barbotte) se retrouvent dans le voisinage de la ville.
Rivière-Rouge est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
On accède à Rivière-Rouge en suivant l’autoroute 15 et la route 117.
Secteur centre-ville (secteur L’Annonciation)
Grand territoire encore peu défriché en certains endroits, couvert de forêts denses et de lacs enchanteurs, cette ancienne municipalité se situe au cœur de la vallée de la rivière Rouge, à 150 km au nord-ouest de Montréal, au sud-est de Mont-Laurier dans les Laurentides.
Les premiers Annonçois, arrivés sur les lieux vers 1880, provenaient en majorité des paroisses du nord de Montréal (Sainte-Agathe, Sainte-Adèle, Saint-Jérôme, Saint-Jovite, etc.).Toutefois, vers 1860, l’endroit était dénommé Ferme-du-Milieu, car on y avait construit un bâtiment servant au ravitaillement des chantiers isolés, organisés pour l’exploration forestière et abritant les animaux de ferme et de trait.
Le nom s’expliquait en vertu de la position de l’endroit implanté entre la Ferme-d’en-Haut (L’Ascension) et la Ferme-d’en-Bas (Labelle). Lors de l’érection municipale, en 1908, on retient le nom de la paroisse, L’Annonciation, pour ce territoire qui occupe le centre la municipalité du canton de Marchand.
*
Il s’agit d’une fête chrétienne qui souligne le message de l’ange Gabriel à la Vierge Marie, lui révélant le mystère de l’Incarnation.Par ailleurs, cette dénomination s’inscrit dans une thématique divine puisque l’on retrouve les municipalités de L’Ascension au nord et de La Conception au sud dont l’appellation entretient une relation étroite avec la Vierge ou le Christ.
Le curé Labelle choisit cette dénomination en 1880, également retenue pour le bureau de poste établi en 1885, répondant ainsi au désir de monseigneur Joseph-Thomas Duhamel qui lui recommandait, dans une lettre en 1878, de puiser parmi les vocables désignant la Vierge pour baptiser les nouvelles missions.
La devise de la localité, Annuntion Bonun, j’annonce le bonheur, colle de très près à la signification du nom tout en plaçant le destin annonçois sous de bénéfiques augures. À la fois agricole et touristique, ce village présente également un caractère urbain assez net en raison du rôle de centre de services et commerces qu’il remplit pour toute la vallée de la Rouge.
Historique de l’ancienne Municipalité de village de Sainte-Véronique
Cette municipalité de la région des Laurentides, située à 45 km à l’est de Mont-Laurier, jouxte Lac-Saguay et L’Ascension, au nord de Lac-Nominingue. De nombreux lacs (Tibériade, Petit lac McCaskill, des Roches, Caché..) émaillent le territoire. C’est d’abord comme mission que l’endroit, colonisé à compter de 1894, connu sous l’appellation de Sainte-Véronique à partir de 1896, puis comme paroisse à compter de 1921. Il faudra attendre jusqu’en 1984 pour que la municipalité de village érigée en 1904 comme municipalité du canton de Turgeon reçoive sa dénomination présente.
Le municipal originel, attribué à un canton proclamé en 1900 célèbre la mémoire du père Adrien Turgeon, jésuite né en 1846, qui a commencé sa carrière de professeur en 1877. Recteur du collège Sainte-Marie en 1887 et 1888, il se fera surtout connaître à l’occasion d’une mission à Rome pour régler la question des biens des Jésuites du Canada (188-1890).
Il meurt en 1917. L’appellation Sainte-Véronique rappelle qu’au cours de la première messe célébrée en cet endroit, on avait suspendu l’image de la Sainte Face du Christ montant au Calvaire, lui essuie le visage d’un voile blanc.
*
Les traits du Sauveur demeurent imprimés sur le tissu. Certains mettent en doute l’existence de cette sainte que les Évangiles ignorent totalement et dont on a inféré la réalité à partir de plusieurs légendes entourant un voile dit à la Sainte Face de Jésus. Femme de Zacharie, Véronique serait morte quelque part en France. L’absence de documents indiscutables sur ce personnage – symbole laisse perplexe.
Au Moyen Âge, une abondante iconographie et une littérature prennent pour thème cet épisode de la Passion. À cet égard, il n’est pas sans intérêt de rappeler que le docteur Louis-Aristide-Georges Jacques, accompagné de Henri Martineau s’est rendu sur les lieux en 1894-1895. Or, ce médecin a fondé la Communauté de la Sainte-Face, non agréée par monseigneur Fabre toutefois.
Peut-être, le patronyme de sainte Véronique doit-il quelque chose à cet événement et au fait que Jacques a effectué un voyage en Palestine. D’ailleurs, le territoire véroniquois comporte quelques noms à saveur biblique. Tels comme Lac Tiébriade, Ruisseau Jourdain et des municipalités voisines, comme L’Ascension, L’Annonciation et Notre-Dame-du-Laus ‘inscrivent dans cette thématique.
Attraits touristiques et services dans la ville de Rivière-Rouge
Activités nautiques : Descente en tubes sur la rivière – Camping Le Fou du Roi. 1680, rue Landry, Rivière-Rouge. Activité familiale, plaisir sur l’eau, écologique, activité estivale.
Activités de plein air : Plein Air Haute-Rouge. 4265, chemin de la Macaza, Rivière-Rouge : ski de fond (58,8 km, 13 sentiers, facile, intermédiaire, difficile), raquette (23,8 km, 9 sentiers, facile, intermédiaire, difficile). Chalets rustiques, canot glamping, location, micro-boutique, canot, kayak.
Parc régional Kiamika. Centre administratif. 1850, boulevard Fernand-Lafontaine, Rivière-Rouge. Canot, canot-camping, randonnée pédestre. (27,5 km, ouvert mai-mi-octobre, nivaux de difficulté facile, intermédiaire, difficile), faune, kayak, hébertisme, planche à pagaie, camping rustique, activités éducatives, ponton.
Vélo : piste cyclable, chaussée désignée, accotement asphalté. Longueur totale 43 kilomètres, niveau de difficulté facile.
Plage publique : Plage Michel J. – Lévesque – Lac Tibériade. Chemin du Tour-du-Lac-Tibériade, Rivière-Rouge.
Pourvoirie Cécaurel. Rivière-Rouge, réservoir Kiamika. 16 unités.
*
Patinage. Parc de la Gare. 682, rue d’Annonciation Nord, Rivière-Rouge. Anneau de glace éclairé.
Hôtel Rivière-Rouge. 2004, rue d’Annonciation Nord, Rivière-Rouge. 15 unités.
Camping du Fou du Roi. 1680, rue Landry, Rivière-Rouge. 50 sites, 2 prêts-à-camper.
Camping Sainte-Véronique. 320, chemin du Tour-du-Lac-Tibériade, Rivière-Rouge. 187 sites.
Camping Mar Bleue. 533, montée de la Mer-Bleue, L’Ascension. 211 sites. 5 prêts-à-camper.
Hébergement insolite : Aventure Kiamika. 1, chemin de l’Ours, parc régional Kiamika, Rivière-Rouge. Nature, tente, calme, kayak, canot, planche à pagaie, plage.