Ville de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent
La ville de Rimouski se trouve à mi-chemin entre Québec et Gaspé, dans la Municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette qui fait partie de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Rimouski s’étend sur un vaste territoire de 255 kilomètres carrés (dont 205 km2 sont des territoires à vocation agricole et 50 km2 sont urbanisés) et regroupe environ 43 mille Rimouskoises et Rimouskois.
Rimouski est le centre administratif de la MRC de Rimouski-Neigette et dans cette ville habitent 80% des résidents de la région.
À l’origine, la ville de Rimouski, portait le nom de la paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski, érigée canoniquement en 1829, quoique Rimouski existât depuis 1701.
Saint-Germain-de-Rimouski fut incorporée en 1869 et c’est en 1920 que la ville reçoit son nom actuel, même si ce nom coiffait le bureau de poste de la paroisse depuis 1832.
En 1967, la ville de Rimouski a atteint ses limites actuelles après la fusion de la paroisse de Saint-Germain-de-Rimouski, de la paroisse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et du village de Nazareth.
Rimouski tient son nom de la rivière qui traverse son territoire et dont on voit la mention en 1688, dans l’acte de l’octroi du fief et seigneurie de Rimouski et Saint-Barnabé. Selon monseigneur Laflèche, le terme remonte à un mot micmac, Animouski. Dans la langue des Saulteux, une tribu Micmac, animous signifie chien et ki ou gi demeure. Alors, il s’agirait d’un lieu où habite un chien…
Une autre version, fréquemment relevée, proposée par l’abbé Tanguay dans ses notes inédites sur la paroisse de Rimouski, et selon laquelle le nom signifie «la terre de l’orignal», n’a jamais été accréditée.
Une autre version, fréquemment relevée, proposée par l’abbé Tanguay dans ses notes inédites sur la paroisse de Rimouski, selon laquelle le vocable signifie «la terre de l’orignal», n’a jamais été accrédité.
Rimouski s’appelait Saint-Germain-de-Rimouski en l’honneur du premier habitant de la localité, M. Germain Lepage qui acquiert, en 1694, la seigneurie de Rimouski concédée à Augustin Rouer de Villeray et de La Cardonnière, six années plus tôt.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la région était identifiée comme Saint-Barnabé. Le marquis de Montcalm l’appelle ainsi dans le Journal. Le nom de Saint-Barnabé remonte au début du XVIIe siècle et figure sur une carte de Samuel de Champlain de 1612.
Aujourd’hui, Rimouski est un centre important d’enseignement en océanographie, siège d’une constituante de l’Université du Québec. On y trouve de nombreux commerces et industries. Les Rimouskois rappellent avec fierté que leur ville mérite le surnom de Métropole du Bas-Saint-Laurent. Quinze mille étudiants y viennent chaque année y chercher un enseignement supérieur de qualité.
Rimouski abrite également des sièges sociaux d’organismes et des centres administratifs majeurs. D’ailleurs, la ville de Rimouski est un pôle maritime majeur et la capitale du Québec de la recherche appliquée en sciences de la mer. Un laboratoire naturel d’observation et des centres de recherche s’y trouvent. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la région était identifiée comme Saint-Barnabé. Le marquis de Montcalm l’appelle ainsi dans son journal. Le nom de Saint-Barnabé remonte au début du XVIIe siècle et figure sur une carte de Samuel de Champlain de 1612.
Aujourd’hui, Rimouski est un centre important d’enseignement en océanographie, et le siège de l’Université du Québec à Rimouski (UQR). On y trouve de nombreux commerces et industries. Les Rimouskois rappellent avec fierté que leur ville mérite le surnom de Métropole du Bas-Saint-Laurent. Quinze mille étudiants viennent chaque année y chercher un enseignement supérieur de qualité.
Rimouski abrite également des sièges sociaux d’organismes et des centres administratifs majeurs. D’ailleurs, la ville de Rimouski est un pôle maritime important et la capitale du Québec pour la recherche appliquée en sciences de la mer. Un laboratoire naturel d’observation et des centres de recherche s’y trouvent.
Le port de Rimouski est un port de mer commercial d’importance stratégique. Il abrite des organismes spécialisés dans la recherche appliquée en technologies maritimes – par exemple, « Innovation maritime » et en transport maritime intermodal – «CFoRT». Une station marégraphique est installé à Rimouski.
Côté culture, Rimouski est fier d’être le siège, entre autres, de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire – OSE, du Conservatoire de musique du Québec. Plusieurs musées galeries d’art invitent des visiteurs. Rimouski possède trois bibliothèques, deux arénas, une douzaine de centres communautaires.
La ville compte plus de 40 kilomètres de pistes cyclables et environ 15 kilomètres de sentiers pédestres, ainsi que 1500000 mètres carrés de terrains résidentiels.
Rimouski est jumelée à la ville de Westmount de la Nouvelle Écosse.
Entre Rimouski et Montréal, la distance est de 550 kilomètres. Québec se trouve à 310 kilomètres et Rivière-du-Loup à 110 kilomètres. On y accède par les routes 132 et 232 et par l’autoroute 20.
Île Saint-Barnabé
Très effilée, large d’au plus 400 m et longue de 5 km. l’île Saint-Barnabé, de formation schisteuse et frangée d’arêtes rocheuses, s’étire du sud-ouest au nord-est devant la ville de Rimouski, à 3 km du rivage. Cette île inhospitalière, qui fut habitée par quelques personnes et sporadiquement exploitée, est reliée à la terre ferme par des battures de vases parsemées de galets. Ce toponyme très ancien et très stable paraît sur la carte de Champlain de 1612 sous la forme I. St. Bernabe. Le toponyme était peut-être en usage avant 1612 ; cette île avait été remarquée par Jacques Cartier au mois d’août 1535. Variante : Île Barnaby.
Sentiers de l’Île Saint-Barnabé : Difficulté facile, intermédiaire, difficile. 13 km, ouverts toute l’année.
Attraits touristiques, hébergement, restauration et services dans la ville de Rimouski
Rimouski, capitale océanographique du Québec s’étend du Bic jusqu’à Pointe-au-Père et Sainte-Blandine. Découvrez la rue Sainte-Cécile-du-Bic et tout son charme. La Promenade de la mer longe le centre-ville face à l’île Saint-Barnabé. Vers l’est se trouvent la marina et le Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. Rimouski déborde d’activités : circuit patrimonial, musées, galeries d’art, parcs, centres d’interprétation et plus encore…
- Aventures Archipel. Parc national du Bic : kayak de mer, observation de la faune, sorties coucher de soleil.
- Parc national du Bic. 3382, route 132 Rimouski : sentiers pédestres : 25 km, pistes cyclables : 15 km, location d’équipement, hébergements.
- Activités familiales au parc national du Bic : activités de découverte de jour ou en soirée, randonnées guidées ou stationnaires.
- Observation de la nature au parc national du Bic : garde-parc naturaliste, oiseaux de proie et marins, phoques, télescopes et jumelles fournis.
- Randonnées pédestres dans le Parc national du Bic. Difficulté facile, intermédiaire, difficile. Sentiers ouverts toute l’année.
- Randonnées pédestre sur le sentier du littoral et de la rivière Rimouski. Difficulté facile, intermédiaire, difficile. Ouvert toute l’année.
- Randonnées pédestres dans le Parc Beauséjour. Difficulté facile, intermédiaire, difficile. Sentiers ouverts toute l’année.
- Sentiers du Canyon des Portes d’Enfer. 20 km de longueur, niveau facile, intermédiaire, difficile, ouverts toute l’année.
- Plage du Parc national du Bic.
- Plage Rocher Blanc de Rimouski.
- Sentier du littoral et de la rivière Rimouski.
- Parc Beauséjour, 3,2 km des sentiers de niveau facile.
- Festival Carrousel international du film de Rimouski. 133, rue Julien-Réhel, bureau 204, Rimouski. Festival de cinéma jeunesse qui vous fera voyager à travers le monde.
- Festival du Bootlegger. 32, rue des Pins est, Rivière-Bleue : Spectacles en plein air, musée, magasin général et plus encore, dégustation de bières.
- Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) Rimouski. Regroupement de diffuseurs de spectacles professionnels, spectacles présentés dans des lieux intimes et chaleureux.
- Festival Terrasses urbaines Cogeco. Rue Saint-Germain Est (centre-ville). Rue qui sera piétonne pendant 31 jours, restaurants, bars et commerçants vous attendent, ambiance festive.
- Les Grandes Fêtes TELUS 5 Parc Beauséjour, Rimouski : Plus important festival à l’est de Québec, programmation incluant des artistes de la scène locale, nationale et internationale.
- Concerts aux Îles du Bic. 88-A, Place de l’Église, Rimouski (district Le Bic) : Festival de musique de chambre, concerts uniques présentés dans des lieux patrimoniaux ou aux abords du fleuve.
- Festi Jazz International de Rimouski. 148, avenue de la Cathédrale. Québecor présente la 37e édition • spectacles d’artistes établis et d’étoiles montantes, en plein coeur du centre-ville.
- Bière Fest Rimouski. Parc Beauséjour, Rimouski : grand rendez-vous festif, bières de microbrasseries de partout au Québec, produit du terroir, animation.
- Bella Desgagnés – Relais Nordik. Ravitailler Explorer. Venez découvrir l’Île d’Anticosti et la Basse-Côte-Nord. Vivez l’expérience Belle, un voyage d’apprentissage à la découverte d’un monde saisissant. Relais Nordik inc. 17, avenue Lebrun : navire cargo-passagers, Rimouski à Blanc-Sablon, expédition de 7 jours, onze escales côtières.
- Marché public de Rimouski.
- Coopérative de solidarité Paradis. 274, rue Michaud : espace de création et de diffusion culturelle, films, spectacles, théâtre, conférences.
- Circuits Rimouski. 22, rue Sainte-Marie, Bur. C-102 : six circuits avec panneaux thématiques, architecture, patrimoine et histoire de Rimouski.
- Club de golf Bic. 150, route du Golf du Bic : site et panoramas exceptionnels, 18 trous, normale 72, 6 434 verges, boutique, location d’équipement, restaurant.
- Club de golf l’Empress. 365, rue du Golf : 18 trous, normale 72, 6567 verges, boutique, location d’équipement, resto-bar, terrasse.
- Club de golf Les Saules : 18 trous, normale 72, 6100 verges. 285, montée des Saules.
- Club de golf Val-Neigette. 3, rue du Verglas : 18 trous, normale 72, 6009 verges, boutique, location d’équipement, restaurant.
- Coopératif Riki Bloc – Escalade intérieure. 217, avenue Belzile : centre d’escalade de blocs, tous les âges et niveaux, location d’équipement, dans une ancienne église.
- Pêche : Réserve faunique de Rimouski. Sépaq. Réserve inépuisable de Bonheur : site de pêche en herbe parfait pour initier les jeunes. Forfait pêche familiale abordable.
- Pourvoirie Le Chasseur. 707, rang 3 Ouest : 9 unités, pêche, chasse, chien de chasse.
- Excursion Île Saint-Barnabé. 1, rue du Quai, Marina de Rimouski : histoire de l’île, sentiers, 20 km, plage, camping, rustique, pique-nique.
- Gabphoto boutique et photographe. 85 rue de l’Évêché Ouest : photographie de paysage et animale, boutique de cadeaux, impression sur aluminium, galerie.
- Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père. 1034, rue du Phare : 2e plus haut phare au Canada, exposition Tout feu, tout phare, visite du phare.
- Paralœil. 274, rue Michaud : cinéma d’auteur québécois, cinéma original, audacieux, sortant des sentiers battus.
Site historique de la Pointe-au-Père Sous-marin Onondaga. 1000, rue du Phare : découvrez le quotidien de l’équipage, audioguide, parcours interactif extérieur.
Site historique de la Pointe-au-Père Musée Empress of Ireland. 1000, rue du Phare : récit du naufrage en 1914, projection multisensorielle, témoignages interactifs.
Musée régional de Rimouski. 35, rue Saint-Germain Ouest : première église de l’Est du Québec, art contemporain, histoire et sciences, animation.
Noah Spa. 115, rue des Gouverneurs : bassins eaunergiques, plusieurs stations de jets, massages, soins corporels, bistro, hébergement. - Parc Beauséjour. 400, boulevard de la Rivière : vaste parc en pleine ville, sports d’été et d’hiver, modules de jeux, location d’équipement, pique-nique.
- Club de golf Les Saules. 285, montée des Saules : vues sur le fleuve, 18 trous, normale 71, 5 989 verges, boutique, location d’équipement, restaurant.
- Comfort Inn by Choice Hotels. 455, boulevard St-Germain Ouest : Soyez prêts à profiter de vos vacances. Déjeuner chaud gratuit/100% non-fumeur. Services et commodités : Internet sans fil gratuit, petit déjeuner chaud gratuit, animaux de compagne acceptés, mini frigo et micro-ondes dans chaque chambre, climatisation dans chaque chambre. Activités et attraits : golf, pistes cyclables, plage, sentiers de motoneige, vtt et ski, parc national du Bic, jardins de Métis, site historique maritime, musée du Bas-Saint-Laurent, parc des Chutes, traversier. 79 chambres.
- Rikiki Campers. 200, avenue Léondias S, local 13 : location de camping-cars, transformables en mode nuit ou jour, tout équipés.
- Sentier des Coulombe. 33, route 132 Ouest : 6 points de vue sur le fleuve, les terres et le parc du Bic, point culminant de 257 mètres.
- Sentier du littoral de la rivière Rimouski. Rue de Berges au confluent de la rivière Rimouski et du Saint-Laurent, piste cyclable : 4,7 km, piettonier et raquette : 7,3 km, ski de fond : 4,8 km.
- Site historique de la maison Lamontagne. 700, boulevard du Rivage : résidence en colombage pierroté construite en 1744, expositions, spectacles musicaux.
- Théâtre du Bic/Théâtre les gens d’en bas. 50, route du Golf-du-Bic : théâtre de création, dans contemporaine, théâtre d’été.
- Hôtel Rimouski. Hôtel, suites, centre de congrès. 225, boulevard René-Lepage Est, Rimouski.
- Le Navigateur. Hôtel, resto, événements, spa. Bassin eau – énergique et soins. Complexe hôtelier à Rimouski. 130, rue Belzile.
- Hôtel L’Empress. 360, Montée industrielle-Et-Commerciale, Rimouski.
- Motel Colonial. 438, boulevard Saint-Germain Ouest, Rimouski : 3 bonnes raisons de choisir le motel Colonial: son confort, la proximité des services et du centre-ville de Rimouski, ses tarifs abordables.
- Auberge de la Vieille Maison. La Maison du Spaghetti. 35, rue Saint-Germain Est : cuisine créative italienne, fruits de mer, menu enfant, table d’hôte, à la carte.
- Auberge de la Vieille Maison. Le Bistro de la Forge. 35, rue Saint-Germain Est : décor chaleureux, fameux burgers, variété de bières, vins d’importation privée.
- Bistro La Réserve. 150, avenue de la Cathédrale : menu à l’ardoise conçu selon les saisons, produits régionaux de la mer et de la terre. 8 unités.
- Chef Fred Poutinerie. 126, rue St-Germain Est. 52 différentes poutines – poutine de groupe pour 8 personnes, choix de sauces.
- La Brûlerie d’Ici. Bistro Le Barista. 91, rue Saint-Germain Ouest : cafés et thés d’origine, déjeuners, repas rapides, bières de microbrasseries
- Hôtel Rimouski et Centre des congrès. La Brigade 225. 225, boulevard René-Lepage Est : vue sur le fleuve, produits régionaux, grillades sur. barbecue au charbon, fruits de mer.
- La Cage – Brasserie sportive Rimouski. 360, montée Industrielle et Commerciale : grillades, poulet, côtes levées, burgers, salades, plats végétariens, pour emporter.
- Le Crêpe Chignon. 140, avenue de la Cathédrale: crêpes bretonnes personnalisées, déjeuners traditionnels, bières de microbrasseries
- Hôtel le Navigateur Pacini Rimouski. 130, avenue Belzile : cuisine italienne authentique, ingrédients de qualité, pour emporter, livraison.
- Restaurant Central Café – Coop de solidarité. 31, rue de l’Évêché Ouest : cuisine italienne, burgers raffinés, plats végétariens • plats pour emporter.
- Restaurant de l’Auberge du Mange-Grenouille. 148, rue Sainte-Cécile-du-Bic : magasin général centenaire, gastronomie régionale de saison, terrasse sur le parc du Bic.
- Restaurant Rétro 50. 38, rue Saint-Germain Est : ambiance année 1950, burgers gourmands, déjeuners en tout temps, brunch.
- Aux Bienfaits, chocolaterie et pâtisserie. 1, rue de l’Évêché Ouest : maison ancestrale de 1906, coffrets cadeaux, marché des saveurs du Bas-Saint-Laurent.
- Boulangerie Folles Farines. 113, rue de Sainte-Cécile-du-Bic : boulangerie artisanale, pains au levain, viennoiseries, pizzas fines, produits régionaux, terrasse.
- Distillerie du St. Laurent. 135, avenue Père-Nouvel : spiritueux excentriques inspirés par la mer, 4 gins, 1 Acérum, 2 whiskys, ateliers de mixologie.
- Le Bien, le Malt – brasserie artisanale. 141, avenue Belzile : bières brassées sur place, bières importées, amusebouches, sandwichs, boutique, dégustation.
- Les Baguettes en l’air. 105, rue St-Pierre : boulangerie artisanale, variété de pains, viennoiseries, fougasses, produits bio.
- Croqu’Érable. 12, rue des Potagers : chocolaterie artisanale, bouchées, petits pots gourmands, gâteries, chocolat en vrac.
- Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier. 102, rue Saint-Germain Est : créations pâtissières de tradition française, macarons, crèmes glacées et sorbets maison.
Voir aussi :
Quelqu’un peut-il parler de l’incendie très violent survenu dans les années 50 vers le mois de mai, lequel incendie a ravagé une bonne partie de la ville alimenté par des vents violents?