Municipalité de Rémigny

Municipalité de Rémigny dans le Témiscamingue

La municipalité de Rémigny se situe dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscamingue et occupe une superficie de plus de 896 kilomètres carrés. Rémigny est la plus vaste municipalité de la MRC de Témiscamingue. Ce village pittoresque compte plus de 300 Rémignoises et Rémignois.

Rémigny est situé sur les rives du lac Rémigny et du lac des Quinze.

Le canton de Rémigny a été proclamé en 1920, mais les premiers colons y viennent en 1935 dans le cadre du plan de colonisation Vautrin, conçu pour lutter contre les retombées de la crise économique de 1929. Le nom de Rémigny rappelle le capitaine de Rémigny, du régiment français de La Sarre, qui combattait en Nouvelle-France lors de la Guerre de Sept ans.

Le village regorge d’innombrables richesses, telles que de magnifiques plans d’eau et de belles forêts pleines d’animaux sympathiques. C’est une destination de pêche par excellence, car le village s’est développé autour des lacs Rémigny et des Quinze. Mais on y trouve aussi 15 autres lacs où nagent de jolis poissons qui rêvent de finir leur vie dans une poêle à frire. Ces charmants animaux ont d’ailleurs choisi ces lieux pour la fraye annuelle. La frayère est située dans les rapides reliant le lac Rémigny au lac des Quinze, au cœur de Rémigny. Notons qu’on célèbre au printemps la Fête frayante lors de la saison de la fraye du doré jaune.

Les forêts boréales mixtes et giboyeuses constituent également des espaces propices aux randonnées de chasse et de motoneige.

Sur le plan économique, la localité vit de l’exploitation forestière, de l’agriculture et de l’élevage.

Depuis 2007, l’entreprise Aventures Obikoba a aménagé le secteur de la Baie du Tigre en y implantant des sentiers, des sites de camping et des refuges pour les randonneurs, les amateurs de kayak, de ski et de raquette.

Dans le village, on peut voir un vieux moulin à aubes construit en 1938, ainsi que le Boom camp, un ancien camp de drave.

Ceux qui l’histoire intéresse ont rendez-vous au gîte L’entre-Lacs Spa, un ancien presbytère construit en 1938 dont les propriétaires ont eu l’heureuse idée de préserver le cachet tout en conservant les meubles d’époque dans leur état original. Outre la visite des lieux, on vous dressera un véritable portrait de la vie des prêtres y ayant résidé. Parmi ceux-ci, on compte le curé Eudore Côté, artiste à ses heures qui a peint des tableaux que vous pourrez admirer à loisir. Aussi, ce gîte expose les œuvres d’artistes locaux. Visites commentées offertes, entrée gratuite (réservation suggérée pour les groupes, maximum cinq personnes).

On accède à Rémigny en suivant le chemin Saint-Urbain qui se raccorde à la route 391.

Historique de la municipalité de Rémigny

Dans le cadre du plan de colonisation baptisé Vautrin, du nom d’un ancien ministre québécois de la Colonisation, une soixantaine de colons originaires de Joliette s’installent, en 1935, sur les bordes de la baie Barrière, en Abitibi-Témiscamingue, à l’endroit qui allait devenir officiellement la municipalité de Rémigny en 1978.

Cette appellation, qui reprend celle du canton proclamé en 1920 sur le territoire duquel le noyau municipal a été implanté, évoque le souvenir d’un militaire du régiment de la Sarre au moment de la Conquête. Nommé capitaine en 1749, Rémigny ou Remigny était créé chevalier de Saint-Louis en 1759 et capitaine de la compagnie des Grenadiers en 1760.

La proximité du lac Rémigny, sur les bords duquel la municipalité a été implantée, près de la baie Barrière dans le lac des Quinze, a sans doute également contribué à déterminer le nom de l’endroit situé à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Ville-Marie, au Témiscamingue, encore qu’il ait été d’usage chez les arpenteurs d’attribuer le nom du canton au principal lac qui s’y trouvait, à moins qu’un nom déjà bien connu ait préexisté. Ce toponyme figure également dans l’appellation de la paroisse, Saint-Urbain-de-Rémigny, fondée en 1935 et érigée canoniquement en 1959. La pêche constitue le passe-temps le plus populaire pour les Rémignois, en égard à la présence de nappes d’eau importantes dans les environs, notamment les lacs Barrière, Beaumesnil et Rocher, outre le lac Rémigny lui-même.

Lire aussi :

 

La municipalité de Rémigny se situe dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle fait partie de la MRC Témiscamingue.
Vue aérienne de Rémigny. Source de la photographie : Site Web de Rémigny. La municipalité se situe dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle fait partie de la MRC Témiscamingue.

Laisser un commentaire

Exit mobile version