Région de la Côte-Nord du Québec
De même superficie que l’Italie, la Côte-Nord est immense, sauvage et fascinante. De Tadoussac à Blanc-Sablon, les villes et villages bordent le majestueux fleuve Saint-Laurent sur près de 1 300 km. En mer comme à partir de la rive, vous pouvez observer jusqu’à 13 espèces de baleines et d’autres mammifères. Dès que vous quittez le littoral, vous êtes plongé dans la forêt boréale. Des centaines de kilomètres au cœur de celle-ci se trouvent les villes nordiques, comme Fermont et Schefferville.
La démesure est partout, dans les barrages, le fjord du Saguenay, le cratère Manicouagan surnommé « l’oeil du Québec », l’île d’Anticosti et les monolithes de l’archipel de Mingan. Les espaces sont grands et à l’état brut, les paysages spectaculaires.
En plus de ses attraits naturels, la Côte-Nord compte également de charmants villages côtiers où vous rencontrerez des habitants accueillants et fiers de leur culture. C’est la destination idéale pour ceux qui cherchent à renouer avec la nature et à vivre une immersion avec la culture des différentes communautés autochtones. Une bonne planification est nécessaire pour profiter de la diversité abondante de ce vaste territoire.
La Haute-Côte-Nord, porte d’entrée de l’ouest de la Côte-Nord, se déploie à partir du fjord du Saguenay sur plus de 160 km sur les rives du Saint-Laurent. C’est un paradis pour les amateurs de plein air, les amoureux de la nature et l’observation des baleines.
L’arrière-pays est jalonné de forêts, de lacs et de rivières qui plongent dans le Saint-Laurent. Avec ses paysages à couper le souffle, La Haute-Côte-Nord s’appuie sur la première industrie touristique de l’histoire du Québec et une population accueillante de près de 11 000 résidents. Découvrir La Haute-Côte-Nord, c’est tomber sous son charme. La visiter, c’est l’adopter.
Découvrez le territoire traditionnel de la nation innu. Plus de 135 expériences touristiques authentiques vous attendent