Municipalité de Rawdon

Municipalité de Rawdon dans Lanaudière

Située dans la MRC de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière, à 70 kilomètres de Montréal, la municipalité de Rawdon s’étend sur une superficie d’environ 180 kilomètres carrés. Près de dix mille Rawdonnoises et Rawdonnois résident dans cette municipalité.

Le territoire de Rawdon est parsemé de rivières, de chutes, de lacs, de forêts et la localité est connue au Québec pour ses sites pittoresques.

L’histoire de Rawdon débute le 13 juillet 1799, quand le canton de Rawdon est constitué civilement. Quant au nom Rawdon, il a été nommé en l’honneur de Lord Francis Rawdon, Comte de Moira, Marquis de Hastings. La seconde hypothèse prétend que le nom provient d’une ville de l’Angleterre, centre du canton du même nom.

Selon le recensement de 1824, Rawdon comptait 475 âmes dont 400 étaient d’origine irlandaise. Cependant, le recensement de 1844, montre que la majorité de la population est déjà francophone.

Rawdon se développe et un grand nombre de commerces et d’industries commencent à s’y installer. En 1910, le chemin de fer relie le village à Montréal (le trajet sera fermé en 1957), et en 1919, à la suite de divergences d’opinions quant au futur développement, Rawdon se divise en deux municipalités. Au même moment, un grand nombre de familles russes, polonaises, hongroises, ukrainiennes, tchécoslovaques et allemandes s’y installent et Rawdon devient ainsi la localité présentant le plus grand nombre de communautés ethniques au Québec, soit plus de vingt-cinq au total.

Les deux municipalités fusionnent le 28 mai 1998.

À Rawdon, vous trouverez un célèbre Centre d’interprétation multi-ethnique ou C.I.M. qui organise un grand nombre d’expositions permanentes et thématiques, des présentations de films et de vidéos et qui organise des soirées amicales et musicales.

Le seul cimetière orthodoxe russe au Québec, se trouve également à Rawdon. Il est situé sur la rue Woodland, au coin de la 15e Avenue. Ce cimetière fut à l’origine un cimetière militaire où étaient enterrés des soldats canadiens d’origine russe. Aujourd’hui, il sert de cimetière orthodoxe russe pour tous les orthodoxes et il est géré par l’Église chrétienne orthodoxe russe.

Remarquons que le Parc des Chutes de Dorwin se trouve sur le territoire de Rawdon.

En novembre 1897, un drame familial eut lieu à Rawdon: Thomas Nulty, un résident du village, tua à coups de hache ses trois sœurs et son jeune frère. Cette histoire a fait de Rawdon un lieu tristement célèbre et durant de nombreuses années des milliers de curieux ont visité Rawdon pour voir le lieu du crime.

Voir aussi :

Rawdon
Rawdon. Centre-ville de Rawdon. Photo : Vintotal

Laisser un commentaire

Exit mobile version