Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve.

Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve, circuits touristiques et attraits principaux de ces quartiers

Musées nature, Parc olympique, ruelles vertes, cafés et bistros constituent le charme atypique de ce secteur montréalais. Quartier ouvrier francophone par ses origines, Hochelaga-Maisonneuve ne cesse de se renouveler et de se diversifier, sans pour autant perdre son identité. L’endroit tient à rester convivial et le présent y côtoie le passé, encore visible dans ses entrepôts et ses usines revampés, ses églises imposantes et son joli marché. Plus au nord se trouve le quartier Rosemont avec ses nombreux parcs et villages urbains animés et tout aussi authentiques. Avec ses quatre musées consacrés à la nature, ses espaces verts et son incontournable Parc olympique, le Quartier olympique est une invitation à la découverte.

Biodôme de Montréal – Espace pour la vie. Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

4777, avenue Pierre-De Coubertin. Stationnement : 3000, rue Viau. Station de métro Viau. Dans une architecture grandiose repensée, partez à la découverte, sous un même toit, de la beauté des cinq écosystèmes des Amériques. Une mezzanine permet d’admirer trois écosystèmes sous un angle inédit : la Forêt tropicale, luxuriante, humide et chaude; l’Érablière des Laurentides, changeante au fil des saisons et le Golfe du Saint-Laurent, au cœur de la vie marine. Un tunnel et mur de glace vous mène aux manchots, les animaux chouchous du Biodôme dans l’écosystème des Côtes du Labrador et des Îles subantarctiques.

Planétarium Rio Tinto Alcan – Espace pour la vie.

4801, avenue Pierre-De Coubertin. Stationnement : 3000, rue Viau. Station de métro Viau. Ses spectacles présentés font vivre une expérience immersive à la découverte de l’Univers alors que ses expositions enrichissent ce parcours cosmique. Le bâtiment est à la fine pointe de la technologie et est certifié LEED Platine. Il se distingue par son design audacieux et ses dômes à 360°.

La Tour de Montréal et Le Stade olympique (Parc olympique de Montréal).

4545, avenue Pierre-De Coubertin. Stationnement : 4141, avenue Pierre-De Coubertin. Station de métro Viau.

Conçu par l’architecte français Roger Taillibert, le Stade olympique fait partie du paysage montréalais depuis la tenue des Jeux olympiques de 1976. Il est devenu, au fil des ans, un symbole de Montréal, en raison notamment de sa Tour, la plus haute tour inclinée au monde. Son Esplanade, un parc urbain constitué de neuf plateaux, offre d’ailleurs une vue imprenable sur le Stade et la Tour. Des guides accompagnent les visiteurs et partagent tant les détails techniques de sa construction que des anecdotes glanées au fil des ans et des événements. Le Centre sportif abrite sept bassins de sports aquatiques et des espaces d’entraînement et des équipements à la fine pointe de la technologie.

Parc Maisonneuve. Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

4601, rue Sherbrooke Est. Station de métro Viau. Le parc s’étend sur 63 hectares de verdure et comprend des aménagements pour la pratique de plusieurs activités sportives dont une patinoire éclairée et un golf municipal de neuf trous.

Insectarium de Montréal – Espace pour la vie.

4581, rue Sherbrooke Est. Station de métro Pie-IX. Le nouvel Insectarium : une métamorphose complète ! Vivez une expérience muséale immersive et éducative conçue pour réinventer votre rapport aux insectes et développer « l’entomophilie » – l’amour des insectes. Venez admirer ces petits êtres fascinants, dont plusieurs espèces de papillons qui volent librement ! Un parcours de visite axé sur les sens, les émotions, l’émerveillement et la découverte.

Jardin botanique de Montréal – Espace pour la vie.

4101, rue Sherbrooke Est. Station de métro Pie-IX. Si le Jardin botanique de Montréal est un havre de verdure incontournable à Montréal depuis plus de 80 ans, il se classe aujourd’hui parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde. Les visiteurs de tous âges ont accès à une riche collection de 22 000 espèces et cultivars, à 10 serres d’exposition, au Pavillon de l’arbre Frédéric-Back et à quelque 30 jardins thématiques exceptionnels (dont le jardin de Chine, le jardin japonais et le jardin des Premières Nations). On y propose également une foule d’activités éducatives, d’événements et d’expositions.

Promenade de la Ville-de-Québec du parc Guido-Nincheri. Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

Angle de la rue Sherbrooke Est et du boulevard . Pie-IX. Station de métro Pie-IX. Cet espace vert est situé tout près de l’entrée du Jardin botanique. On peut y admirer l’œuvre d’art public de Jean-Robert Drouillard, Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux, offerte par la Ville de Québec pour souligner le 375e anniversaire de Montréal.

Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial.

2929, rue Jeanne-d’Arc. Station de métro Pie-IX. Le Château Dufresne est un ancien hôtel particulier de style Beaux-Arts construit en 1918 pour les frères Oscar et Marius Dufresne, une famille bourgeoise francophone du début XXe siècle. Leur résidence à deux logis distincts reflète une attirance pour une architecture monumentale de style Beaux-Arts, des goûts fastes et d’avant-garde dans leurs installations domestiques. On y découvre aussi l’œuvre profane la plus significative de l’artiste d’origine italienne Guido Nincheri, ainsi que certains décors et ameublement peints par le peintre belge, Alfred Faniel.

Les Jardineries.

Parc olympique de Montréal. Angle de l’avenue Pierre-De Coubertin et du boulevard Pie-IX. Station de métro Pie-IX. Les Jardineries est un espace de verdure ludique et festif, créé pour offrir à la population une réappropriation innovante, durable et écoresponsable des infrastructures post-olympiques. Dans ce grand jardin insolite, on retrouve un bistro avec une grande terrasse illuminée, une serre, une plage circulaire, des tables de pique-nique, des hamacs et une multitude de jeux et activités pour tous. En hiver, petits et grands peuvent s’amuser dans la neige et sur le terrain de pétanque sur glace, puis se réchauffer autour d’un bon chocolat chaud dans le chalet.

Les rues d’Hochelaga-Maisonneuve.

Rue Ontario Est de Darling à Pie-IX et rue Sainte-Catherine Est de Bourbonnière à Viau. Station de métro Pie-IX. En pleine effervescence, Hochelaga-Maisonneuve a su conserver son riche patrimoine architectural datant du début du XXe siècle et qui témoigne des débuts de la révolution industrielle au Canada. Vous y découvrirez de nombreux bâtiments de l’époque qui abritent aujourd’hui des bureaux, appartements, commerces et autres belles surprises! Les plus impressionnants sont la bibliothèque Maisonneuve, le bain Morgan et le marché Maisonneuve qui a conservé sa vocation d’origine. Quartier jeune et branché, Hochelaga-Maisonneuve attire aujourd’hui une nouvelle génération de commerçants dynamiques qui ouvrent restaurants chics, bistros sans prétention, cafés, bars et boutiques de même que des artistes et artisans qui y installent leurs ateliers. Pourquoi ne pas aller à leur rencontre, surtout quand la rue Ontario et la rue Sainte-Catherine se transforment en lieux d’animation festifs et colorés?

Grand Chelem– Centre de balle. Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

3930, rue Sainte-Catherine Est. Station de métro Pie-IX + 139 Sud. Grand Chelem propose une formule urbaine de divertissement sportif, des installations de baseball et softball de niveau professionnel, dans une ambiance détendue et conviviale. Installez-vous dans une des trois cages de frappeur et mesurez-vous aux lancers des machines automatiques. Profitez de l’expertise et de l’encadrement des instructeurs de l’Usine du baseball pour vous initier au sport ou perfectionner votre lancer. Son restaurant-bar met l’accent sur les repas légers et les produits locaux.

Marché Maisonneuve.

4445, rue Ontario Est. Station de métro Pie-IX. Sur la place animée du Marché Maisonneuve se trouve l’édifice de style Beaux-Arts de l’ancien marché, construit peu avant la Première Guerre mondiale ainsi qu’un monument-fontaine de Marius Dufresne. Un bâtiment moderne abrite aujourd’hui le nouveau marché dont les étals et boutiques offrent fleurs, fruits, légumes, viandes, poissons et produits du terroir.

Centre d’Escalade Horizon Roc.

2350, rue Dickson. Station de métro Assomption. Ses quelque 300 voies et blocs sur plus de 3 000 m2 de superficie grimpable comprenant, entre autres, une nouvelle structure de blocs et un mur de vitesse de 15 m, en font l’un des plus grands centres d’escalade au monde. La variété des installations et leurs caractéristiques uniques visent à satisfaire les débutants aussi bien que les experts. Le centre abrite également l’Acro-Parc, un parcours aérien intérieur avec tyrolienne.

Action 500 Karting & Paintball. Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve

5592, rue Hochelaga. Station de métro Assomption. Vivez une expérience remplie d’adrénaline dans ce grand centre intérieur de divertissement. Karting électrique, paintball, jeux d’évasion, combat laser. Bref, Action 500 a tout le panache nécessaire pour divertir petits et grands, 7 jours sur 7.

Maison nationale des Patriotes, site de la Prison-des-Patriotes.

903, avenue De Lorimier. Station de métro Papineau. Lieu de mémoire incontournable, la Prison-des-Patriotes-Au-Pied-du-Courant rappelle les prisonniers politiques qui y sont incarcérés entre 1837 et 1840. L’exposition permanente « Entre résistance armée et insurrection, Chapitre 2 » leur rend hommage et explique leurs conditions d’incarcération. Lors de votre visite, vous découvrirez également plusieurs artefacts. On les présente de manière inédite.

Village au Pied-du-Courant.

2100, rue Notre-Dame Est. Sttaion de métro Papineau. Cet espace de vie créatif et festif prend la forme des traditionnels « boardwalks ». On l’a construit d’une promenade bordée de pavillons, d’une place accueillant de la cuisine de rue, un biergarten, et un marché d’artisans, les dimanches, le tout agrémenté d’une plage offrant un grand nombre d’activités et d’animations. Début juin à mi-septembre.

Randolph Pub Ludique Rosemont.

6505, des Écores. Station de métro Beaubien. Jeux de société, bières artisanales, cocktails et bouffe. Tout cela dans une ambiance des plus conviviales. Bref, le Randolph Pub Ludique est l’endroit idéal pour se réunir entre amis, socialiser et s’amuser. Un prix d’entrée minime vous donne accès à volonté à une impressionnante sélection de plus de 1 500 jeux. Des animateurs experts vous aident à faire votre choix et vous expliquent les règles. Certains jeux sont disponibles en différentes langues (français, anglais, espagnol, italien, etc.). 18 ans et plus.

Voir aussi :

Singes du Biodôme Quartier Olympique et Hochelaga-Maisonneuve
Après la fermeture temporaire du Biodôme de Montréal, tous les singes sont restés à Montréal, dans d’autres locaux d’Espace pour la vie. Photo : Histoire-du-Quebec.ca.

Laisser un commentaire