Lettre aux Canadiens – proclamation révolutionnaire
Extraits de la Lettre aux Canadiens écrite par Charles Genêt, ministre plénipotentiaire de la République française auprès du gouvernement américain :
« Aujourd’hui nous sommes libres, nous sommes rentrés dans nos droits, nos oppresseurs punis, toutes les parties de notre administration sont régénérées et, forts de la justice de notre cause, de notre courage et des immenses moyens que nous avons préparés pour terrasser tous les tyrans, il est enfin en notre pouvoir de vous venger et de vous rendre aussi libres que nous, aussi indépendants que vos voisins les Américains des États-Unis. Canadiens, imitez leur exemple et le nôtre, la route en est tracée, une résolution magnanime peut vous faire sortir de l’état d’abjection où vous êtes plongés. »
Ensuite Genêt énumère «les avantages que les Canadiens peuvent obtenir en se libérant de la domination anglaise».
« Non seulement le Canada deviendra un état libre et indépendant, mais il pourra choisir son propre mode de gouvernement et établir des liens avec d’autre pays comme la France et les États-Unis. Le Canada pourra abolir les corvées, le régime seigneurial, les dîmes. Le commerce sera libre, tout comme le culte. II y aura des écoles dans les paroisses et dans les villes, il y aura des imprimeries, des institutions pour les hautes sciences, la médecine, les mathématiques.
…Il sera formé des interprètes qui, reconnus de bonnes mœurs, seront encouragés à civiliser les nations sauvages et à étendre par ce moyen leur commerce avec eux. »
La lettre écrite, l’étape de l’organisation pratique d’une insurrection au Canada commence.
Lire aussi :