Mgr de Laval : Premier évêque de Québec
François de Laval se préparait à partir en mission au Tonkin quand on le nomme évêque de Québec en Nouvelle-France.
Mgr de Laval part de La Rochelle le jour de Pâques 1659 et il arrive à Québec le 16 juin. La population de la colonie le reçoit sur le quai et de nombreux Hurons sont présents.
Lors de sa première journée à Québec, Mgr de Laval baptise un petit Huron et il se rend à la cabane d’un malade pour lui administrer les derniers sacrements.
À peine débarqué, l’évêque constate les effets désastreux de l’alcool qui est cédé aux Amérindiens en échange de fourrures.
Mgr de Laval décide de mettre fin à la traite de l’eau-de-vie, mais les marchands ne l’entendent pas de cette oreille. L’évêque décide alors d’excommunier ceux qui continueront de se livrer à ce misérable commerce. Plusieurs notables et d’illustres gouverneurs s’opposent à l’évêque.
Cette lutte acharnée contre la vente de l’eau-de-vie a duré vingt ans! Ce n’est qu’en 1679 que Mgr de Laval obtient du roi Louis XIV l’interdiction de la vente de boissons aux Indiens.
Puis le Séminaire de Québec est fondé afin de former des penseurs, des chefs spirituels et des religieux.
Durant les dernières années de sa vie, le premier évêque du Québec ne pouvait plus marcher. Auparavant, il faisait de longs pèlerinages à pied, été comme hiver, mendiant son pain et cachant son nom, imitant de cette façon les premiers apôtres de l’Église.
Chaque jour, il se levait dans sa chambre du Séminaire où il couchait sur des planches, et se rendait seul à la basilique à 4 heures du matin. Il ouvrait les portes, sonnait la cloche et préparait l’autel pour y célébrer la messe du matin.
À sa mort, Mgr de Laval avait déjà donné toutes ses possessions aux pauvres.
La pape Jean-Paul II a béatifié Mgr de Laval en 1980.
Pour compléter la lecture :
