Politique monétaire de la BDC

Politique monétaire de la Banque du Canada

La politique monétaire consiste à influencer la demande globale de biens et de services dans l’économie en variant la masse monétaire et en influençant de la sorte les taux d’intérêt. Généralement, la politique monétaire s’exerce dans le même sens que la politique fiscale.

C’est la banque centrale qui est responsable d’élaborer une politique monétaire du pays. Au Canada, c’est la Banque du Canada qui gère la masse monétaire, c’est-à-dire émet le papier-monnaie, les billets de la Banque du Canada et assure le contrôle de la création de monnaie par les banques à charte.

La Banque du Canada partage avec le gouvernement canadien la responsabilité d’assurer la stabilité de l’économie et dans l’exercice de cette mission, elle étudie des divers paramètres économiques et financiers pour la perception la plus exacte et la plus efficace possible des diverses tendances cycliques.

Une fois ces différents éléments conjoncturels définis, la banque tente d’influencer l’économie par l’élaboration et l’application d’une politique monétaire.

Le principe de la politique monétaire est le même que celui de la politique fiscale, c’est-à-dire, tenter d’exercer sur l’économie une influence opposée à celle qui se dégage de l’exercice des libres choix des agents économiques sur les marchés des biens et des services.

Lorsque la demande globale est insuffisante par rapport à l’offre globale, l’État cherche à stimuler la dépense. À l’inverse, si le dynamisme interne des forces de marché est tel que l’économie ne suffit pas à répondre à la demande globale, l’État tente de freiner la dépense par ses politiques économiques.

La politique monétaire expansionniste consiste en une expansion de la masse monétaire et en une réduction des taux d’intérêt. Un accroissement des moyens de paiement dans l’économie stimule la dépense et une diminution du loyer de cet argent en favorise l’utilisation. Au contraire, une politique monétaire restrictive cherche plutôt à freiner la dépense dans l’économie et elle est mise sur une réduction de la masse monétaire et sur une hausse des taux d’intérêt pour atteindre son but.

Finalement, soulignons qu’afin d’influencer l’activité économique par l’approche monétaire, la Banque du Canada doit disposer de certains moyens lui assurant un contrôle de la masse monétaire et une influence sur les taux d’intérêt dans l’économie. Il s’agit de deux outils : les interventions sur le marché public et les transferts des dépôts du gouvernement.

Lire aussi :

monument_cartier
Monument de Jacques Cartier à l’intérieur de la station de métro Place-Saint-Henri, à Montréal. Crédit photo : Histoire du Québec.ca.

Laisser un commentaire