Pôle des Rapides

Montréal et ses attraits : Pôle des Rapides

On s’y rend pour faire du vélo et des sports nautiques ou pour relaxer dans ses grands espaces verts. Autrefois haut lieu du commerce de la fourrure, le Pôle des Rapides se prête au nautisme sous toutes ses coutures. Les plus intrépides pourront s’offrir la totale et affronter des rapides impétueux à bord d’un jet-boat super puissant ou au cours d’une excursion de rafting. Les berges du fleuve Saint-Laurent sont également un refuge pour les oiseaux migrateurs. Avis aux amoureux des sports et de la nature. L’ambiance villageoise du sympathique arrondissement de Verdun, avec ses maisons aux escaliers en spirale typiques, ses commerces dynamiques et ses cafés et ses restos animés, vous charmera.

Pont Samuel-De Champlain.

Le pont Samuel-De Champlain est en passe de devenir un nouvel emblème de Montréal. Avec ses 3,4 km, il est un des ponts les plus achalandés en Amérique du Nord et un des plus larges au monde. Ses lignes élégantes et élancées et sa longue section à haubans lui confèrent une identité visuelle qui enrichit le paysage montréalais. Deux corridors de circulation à trois voies, un corridor réservé au transport en commun qui accueillera le train léger du Réseau express métropolitain et une piste multifonctionnelle sécuritaire et ouverte à l’année pour les piétons et les cyclistes.

Maison Saint-Gabriel, musée et site historique.

2146, place Dublin | Pointe-Saint-Charles. Station de métro Charlevoix + autobus 57 Est. Magnifique exemple de l’architecture traditionnelle québécoise, cette demeure, achetée par Marguerite Bourgeoys en 1668, a été le lieu d’accueil des Filles du Roy et constitue le plus ancien témoin de la réalité rurale montréalaise.

Elle abrite aujourd’hui un musée animé et vivant où des guides accompagnent les visiteurs en relatant ce qu’était la vie quotidienne dans le monde rural de Montréal du XVIIe au XXe siècles. Pour prolonger le plaisir, on fait une pause sur la terrasse extérieure ou on se laisse tenter par les produits locaux, les créations d’artisans et les livres sur l’histoire, la gastronomie et l’horticulture en vente à la boutique. À découvrir, le site Web mobile Montréal toute une histoire! … au fil du fleuve qui inclut plus de 60 points d’intérêt géolocalisés sur un parcours sonore de 17 km entre les arrondissements du Sud-Ouest, de Verdun, de LaSalle et Lachine.

Promenade Wellington.

Entre le boul. LaSalle et la 6e Avenue. Verdun. Station de métro De l’Église. Artère commerciale au coeur d’un quartier à la fois paisible et plein d’entrain, la Promenade Wellington se transforme, tout au long de l’année, en lieu de rassemblement, où des personnes de tous âges se réunissent pour dynamiser la vie de quartier : danses nocturnes, cours de groupe en plein air, spectacles extérieurs et braderies à ciel ouvert (que les Québécois appellent « ventes – trottoir ») égaient la place régulièrement. Les boutiques, cafés, bars et restaurants qui parsèment la rue offrent une étonnante variété.

Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique.

7244, boul. LaSalle. Verdun. Station de métro Verdun + autobus 58 Ouest. Construite en 1710, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, est un exemple remarquable de l’architecture rurale de la Nouvelle-France. Elle repose sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’île de Montréal dont les vestiges de l’occupation autochtone remontent à 5 500 ans. La Maison propose une exposition permanente et des activités culturelles : contes, musique, conférences et ateliers.

Parc des Rapides – Pôle des Rapides.

Angle du boulevard LaSalle et de la 7e Avenue. LaSalle. Station de métro De l’Église + autobus 58 Ouest. Le belvédère aménagé et les panneaux d’interprétation relatent l’histoire des rapides et de l’ancienne centrale hydroélectrique. Le parc est aussi reconnu comme un refuge d’oiseaux migrateurs où plus de 225 espèces d’oiseaux, dont la plus grande colonie de hérons au Québec, peuvent y être observées. Les rapides font le bonheur des rafteurs en eau vive et des kayakistes.

KSF. Pôle des Rapides.

7770, boul. LaSalle. LaSalle. Station de métro De l’Église + autobus 58 Ouest. KSF est un centre d’activités nautiques qui s’est donné pour mission de faire du Saint-Laurent une destination incontournable. Il offre des cours, des sorties et la location de kayak, surf de rivière et planche à pagaie (SUP) sur deux sites naturels emblématiques de la métropole.

Piste cyclable des berges du fleuve Saint-Laurent.

Berges du fleuve Saint-Laurent. Verdun, LaSalle. et Lachine. Ce parc linéaire de plus de 21 km longe de façon continue les berges du majestueux Fleuve Saint-Laurent. Le tracé peut se faire à pied, en vélo ou en patin à roues alignées durant la saison estivale et en ski de fond l’hiver. Panoramas sur les rapides de Lachine et le Lac Saint-Louis, nombreuses aires de pique-nique et attraits patrimoniaux en bordure du fleuve.

Rafting Montréal

8912, boulevard LaSalle. Station de métro Angrignon + autobus 110. Excursions sécuritaires en rafting et en hydrojet sur les turbulentes rapides de Lachine. Si vous êtes prêts à pagayer, vous choisirez une des excursions de rafting adaptées à votre niveau. Si vous préférez la vitesse, vous opterez pour le jet-boat pour braver les eaux les plus turbulentes des rapides. Une occasion unique de goûter aux plaisirs d’une excursion en eaux vives en famille, entre amis ou entre collègues, et de voir la ville sous un tout autre angle. Les guides ont reçu une formation reconnue et répondant aux normes de sécurité. Réservations recommandées.

Moulin Fleming, Centre d’interprétation historique.

9675, boulevard LaSalle. LaSalle. Station de métro Angrignon + Autobus 110 ou 106. Construit en 1827, ce moulin à vent, d’une hauteur de cinq étages, est le seul moulin d’influence anglo-saxonne au Québec. Inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec en 1983, son extérieur a été complètement restauré afin de lui rendre son cachet authentique.

Musée de Lachine et jardin de sculptures.

Parc René-Lévesque, parcs riverains et site du Musée de Lachine. Station de métro Angrignon + autobus 110 ou 495. Le Musée de Lachine invite à découvrir l’histoire du bâtiment complet le plus ancien de Montréal (la Maison Le Ber-Le Moyne, construite en 1669) et présente une collection
d’objets patrimoniaux, une exposition permanente à caractère historique, un « espace découvertes » sur la traite des fourrures en Nouvelle-France et une exposition temporaire sur le patrimoine lachinois. Le Musée côtoie une collection d’une cinquantaine de sculptures monumentales installées en permanence dans le parc René-Lévesque et dans les parcs riverains de la ville (sentiers pour piétons et cyclistes). Mai à octobre.

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

1255, boul. Saint-Joseph. Lachine. Station de métro Angrignon + autobus 195. Retracez l’épopée trépidante du commerce des fourrures au coeur du Vieux-Lachine. Imaginez les ballots de fourrures entassés, les caisses de marchandises empilées, les barriques de vivres alignées et, dans l’air, l’odeur insistante de peaux de castors – les fourrures les plus convoitées.

Marché public de Lachine.

1865, rue Notre-Dame. Lachine. Station de métro Angrignon + autobus 195. Le plus vieux marché public de Montréal comprend : épicerie fine, fromagerie, boulangerie, et pâtisserie. De mai à octobre, les maraîchers et horticulteurs y proposent leurs produits tandis qu’en novembre et décembre, ce sont les étals d’arbres de Noël qui attendent les visiteurs.

Pente à neige

Parc Ignace-Bourget. Angle des avenues Newman et de Montmagny. Station de métro Angrignon + autobus 37 Nord. Situé dans l’arrondissement du Sud-ouest, au Parc Ignace-Bourget, La Pente à neige invite petits et grands à profiter d’un site urbain hivernal unique à Montréal. On y trouve plusieurs pistes pour la glissade sur tubes, une piste pour s’initier au ski et à la planche à neige et le seul parc acrobatique à Montréal. Des moniteurs certifiés vous offrent des cours de ski et de planche et il est possible de louer l’équipement. La yourte chauffée et son espace lecture et jeux sont à votre disposition pour faire une pause entre les activités.

Voir aussi :

résidences de Lachine
Quartiers résidentiels le long du canal de Lachine. Photo de Histoire-du-Québec.ca.

Laisser un commentaire

Exit mobile version