Pointe-Lebel

Village de Pointe-Lebel

Le village de Pointe-Lebel, situé au bord du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Manicouagan et de la rivière aux Outardes, se déploie sur un territoire de plus de 91 kilomètres carrés au sud-est de Baie-Comeau. Le village regroupe environ 2 mille Lebeloises et Lebelois.

Pointe-Lebel possède de majestueux paysages caractéristiques de la région administrative de la Côte-Nord. La localité fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Manicouagan.

Le nom du village vient de Norbert Lebelle (ou Lebel), qui y s’établit en 1902 avec sa famille. Auparavant, l’endroit était connu sous le nom de Pointe Manicouagan. Curieusement, les Montagnais qui vivaient ou venaient chasser et pêcher dans cette région, appelaient la pointe Neshtât Kâmiluâs, ce qui signifie «belle pointe de sable». M. Lebelle avait donc un nom prédestiné pour venir s’établir en ces lieux. On y trouve une longue pointe de 25 kilomètres, où les marées créent d’immenses bancs de sable. Aujourd’hui, on peut accéder à la plage depuis le cœur du village à partir de la rue Chouinard ou de la Promenade, et à Pointe-Paradis, au 1335 de la rue Granier, principale rue du village longeant la plage.

Vers 1930, le gouvernement de la province de Québec concède des lots de terres à un groupe de familles qui s’y installent. La municipalité de Pointe-Lebel a été constituée civilement en 1964.

Pointe-Lebel est un village de villégiature où l’on peut admirer les plongeons des balbuzards et goûter les fruits sauvages qui y abondent. En période de migration, des outardes et des oies des neiges font une halte à Pointe-Lebel.

On y trouve un camping (le Camping de la Mer), un gîte du passant et des chalets à louer, ainsi qu’une dizaine de restaurants. Notez que l’aéroport régional de Baie-Comeau (aéroport fédéral) se trouve sur le territoire de Pointe-Lebel.

Sur le plan économique, la Corporation de développement de Pointe-Lebel est un organisme créé afin d’assurer le développement de Pointe-Lebel, favoriser la création d’emplois, promouvoir le développement culturel, économique, touristique et social du village. Un des dossiers majeurs géré par la Corporation est l’aménagement d’une piste cyclable.

Pour le moment, la plus grande partie des résidents de Pointe-Label travaillent dans la ville de Baie-Comeau.

Lire aussi :

pointe lebel
Pointe-Lebel, point d’entrée au village.

Laisser un commentaire