Municipalité de Pointe-à-la-Croix
La municipalité de Pointe-à-la-Croix occupe une superficie de près de 395 kilomètres carrés dans la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle fait partie de la Municipalité régional de comté d’Avignon. Pointe-à-la-Croix compte plus de 1500 habitants.
Les premiers Européens viennent habiter ici vers 1620. Ce sont des missionnaires et le premier d’entre eux, le Père Sébastien, un récollet, évangélise les Autochtones de la Baie-des-Chaleurs, dont les Micmacs. Plus d’un siècle plus tard, vers 1750, la mission de Ristigouche est érigée.
L’arrivée des Acadiens, fuyant la déportation de 1755, change l’image de la région. En 1855, le Canton Mann est constitué et ce n’est que depuis 1970 que le village porte le nom de Pointe-à-la-Croix. En 1983, le territoire de Saint-Fidèle a été annexé à celui de Pointe-à-la-Croix et avec ses 395 kilomètres carrés, la municipalité devient l’une des plus vastes de la région.
Au début, les résidents étaient majoritairement de langue anglaise, la situation a changé toutefois au fil des années et aujourd’hui la majorité des habitants sont d’origine francophone.
La municipalité de Pointe-à-la-Croix est située sur la rive nord de la Ristigouche, en face de la ville de Campbellton (Nouveau-Brunswick) qui fournit un bon marché pour les produits agricoles et forestiers de la municipalité. En 1962, un pont reliant Pointe-à-la-Croix à la ville de Campbellton a été construit, il a transformé le petit village rural et agricole en un centre de services à vocation touristique.
Jusqu’à nos jours, c’est la forêt qui est le principal secteur économique de la région. Toutefois, au cours des années, la municipalité est devenue une municipalité purement résidentielle, une forte proportion des résidents travaillant dans la ville de Campbellton.
Plusieurs programmes ont été élaborés et développés par le village afin d’attirer de nouveaux arrivants, le plus intéressant, peut-être, est le programme d’aide dans le secteur résidentiel (consultez le site du village pour en savoir plus).
Parmi les attraits touristiques, on peut citer :
- Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche. 40, boulevard Perron Ouest.
- La Maison Bordeaux qui est probablement la plus vieille maison de Gaspésie, érigée à la fin du XVIIIe siècle. Son nom vient de sa première résidente, Mary Barter, qui était originaire de Bordeaux en France. L’intérieur a été aménagé en musée.
- La Maison Young est une autre maison historique qui date du XIXe siècle, construite en bois avec des assemblages en queue-d’aronde.
- Le lieu historique national de la Bataille de Ristigouche –un centre d’interprétation consacré à la dernière bataille entre la France et l’Angleterre pour l’Amérique.
- Le Mont Ristigouche, un centre de ski classé intermédiaire
- Un sentier ornithologique de huit kilomètres de long.
- Camping la Maison verte du parc gaspésien. 79, rue des Méandres.
- Hôtel Interprovincial. 4, boulevard Perron Ouest.
Pour en apprendre plus :