Plateau Mont-Royal et Mile End

Plateau Mont-Royal et Mile End, attraits de ces quartiers emblématiques de Montréal

Plateau Mont-Royal et Mile End : On apprécie l’éclectisme, l’énergie créative et l’esprit bohème qui émanent de ces deux dynamiques pôles urbains. Cafés, bars, boutiques, librairies et restaurants côtoient d’anciennes usines textiles et des églises transformées en entreprises ou en copropriétés. Véritable centre nerveux du milieu artistique montréalais, le Plateau se distingue par ses avenues commerciales animées, ses charmantes rues résidentielles ombragées, ses maisons colorées et ses célèbres escaliers en spirale. Marginal et cosmopolite, le Mile End est tout à fait dans l’air du temps. On y fait des trouvailles vintage et on y déguste des plats originaux, sans oublier les fameux bagels montréalais.

Parc La Fontaine.

Bordé par les rues Sherbrooke, Papineau, Rachel et Parc La Fontaine. Station de métro Sherbrooke. Une foule bigarrée vient se détendre à l’ombre des arbres ou pique-niquer en prenant un bain de soleil. L’étang artificiel offre la possibilité d’observer les oiseaux ou de faire du patinage sur glace, selon la saison; le chalet du Parc La Fontaine offre la location de patin ainsi qu’un service de restauration. À bord du « Mini-Express » un vrai petit train, dont le départ s’effectue au chalet, sillonnez les sentiers du parc La Fontaine. De plus, un théâtre en plein air propose pendant l’été une programmation d’événements variés.

La Maison des cyclistes.

1251, rue Rachel Est. Station de métro Mont-Royal. Située au carrefour de deux importantes pistes cyclables à Montréal, la Maison des cyclistes est le centre de la culture du vélo au Québec. On y retrouve notamment un café, une agence de voyages et une boutique où l’on propose une vaste sélection de livres, de guides, de cartes et une foule d’accessoires utiles aux amateurs de vélo.

Fitz Montréal visites à vélo.

1251, rue Rachel Est. Station de métro Mont-Royal. Sur les traces des guides chevronnés, les visiteurs découvrent des lieux touristiques et des coins cachés de Montréal. Et pour découvrir la ville à son rythme, on peut louer un vélo, avec casque, cadenas, carte et itinéraire personnalisé.

Avenue Laurier.

De coquettes résidences typiquement montréalaises bordent les trottoirs verdoyants et côtoient les commerces aux devantures invitantes, de la boulangerie artisanale à l’épicerie fine en passant par une variété de restaurants de quartier. On s’y arrête pour un espresso sur une terrasse, une pause magasinage dans une boutique de décoration, une partie de pétanque au parc Wilfrid. Elle traverse plus d’un quartier, dont le Plateau-Mont-Royal, et se déploie jusqu’à Outremont à proximité de la base du mont Royal. Consultez la section « Le mont Royal et Outremont » pour découvrir l’arrondissement où loge cette portion de l’artère.

Le Marché des Possibles.

Angle des rues Bernard Est et Saint-Dominique. Station de métro Rosemont. Un espace citoyen extérieur qui, l’été venu, devient un lieu d’animation et de diffusion culturelle reflétant la créativité et l’esprit communautaire et festif des résidents du quartier. La programmation diversifiée et gratuite comprend des prestations musicales, des projections de films et des activités pour les enfants. On y retrouve aussi une buvette et un biergarten, un marché offrant des créations d’artistes et d’artisans locaux ainsi qu’une offre alimentaire assurée par des chefs locaux et des restos pop-up. Fin juin à la mi-août.

Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

201, avenue des Pins Ouest | Ç Sherbrooke + autobus 144 Ouest. L’ensemble conventuel des Hospitalières de Saint-Joseph comprend l’ancien monastère et le jardin des sœurs soignantes, l’hôpital, trois chapelles, une crypte et un musée qui retrace quatre siècles d’histoire de Montréal et des soins hospitaliers à travers sa collection. Des visites commentées du site sont offertes à l’année.

Boulevard Saint-Laurent.

Entre les rues Sherbrooke et Bernard. Station de métro Saint-Laurent + autobus 55 Nord. Appelé aussi la Main, le boulevard Saint-Laurent est l’une des artères les plus vivantes de Montréal et regorge de possibilités pour se distraire. C’est un lieu où l’on peut vivre de nombreuses expériences : ses multiples restaurants font parcourir le monde entier, ses designers charment par leur créativité, ses bars et boîtes de nuit envoûtent. Chaque été, le boulevard se transforme en centre d’art urbain avec le festival MURAL. Son histoire vieille de plus de 300 ans lui donne aussi un caractère et une architecture authentiques. Choisi par les nouveaux arrivants dès le XIXe siècle, il est jalonné de commerces d’origines diverses. Axe symbolique marquant le point de rencontre des communautés anglophone et immigrante avec la communauté francophone, il est le reflet du multiculturalisme montréalais.

Dyad

80, rue Prince Arthur Est. Station de métro Sherbrooke. Dyad fait la location et la vente de vélos électriques ou classiques et de scooters électriques et organise aussi des excursions culturelles guidées au cours desquelles les participants découvrent les quartiers les plus animés de la ville aux commandes d’un scooter électrique. Aucun permis n’est requis. 18 ans et plus.

Rue Prince-Arthur et square Saint-Louis.

Station de métro Sherbrooke Dans les années 1960, la rue Prince-Arthur était au cœur des activités du mouvement hippie montréalais. Aujourd’hui, cette rue piétonnière est un lieu très fréquenté pendant l’été. Amuseurs publics et musiciens de la rue ajoutent à l’ambiance des restaurants et des terrasses. La rue Prince-Arthur débouche sur le square Saint-Louis où on trouve des maisons du XIXe siècle dont la richesse architecturale est unique à Montréal. Attirant la bourgeoisie canadienne-française au début des années 1800, plusieurs artistes s’y sont également établis dont le poète Émile Nelligan.

Rue Saint-Denis – entre les rues Gilford et Roy.

Station de métro Mont-Royal. Résolument « in », cette artère importante du Plateau-Mont-Royal se démarque par son architecture typique, sa multitude de terrasses, ses boutiques tendances, ses bars hétéroclites et ses bons restaurants. On y apprécie l’art de vivre et l’effervescence artistique. Designers, boutiques d’art ou librairies y abondent. Et quoi de mieux pour finir sa journée qu’un 5 à 7 sur une terrasse ensoleillée !

Église Saint-Jean-Baptiste.

309, rue Rachel Est. Station de métro Mont-Royal. Construite en 1872, l’église fut la proie des flammes en 1898 et 1911 avant d’être reconstruite en 1912. Œuvre d’inspiration néo-baroque aux dimensions monumentales, elle est une des plus grandes églises de Montréal. Des concerts y sont donnés régulièrement.

Avenue du Mont-Royal.

Station de métro Mont-Royal. Haut lieu de magasinage, l’avenue du Mont-Royal regorge de petits trésors. En fait, on y trouve boutiques mode, librairies, magasins de vinyles. Aussi fromageries, boulangeries, restaurants, bars et épiceries fines. Été comme hiver, lorsqu’elle n’est pas attablée à un restaurant ou un café, la faune bohème du Plateau se donne rendez-vous à la place Gérald-Godin ou participe aux braderies, promenade aux flambeaux et autres événements qui animent l’avenue.

Voir aussi :

Outremont. Les parents viennent de recevoir une circulaire du Service de Santé, division de l'Hygiène de l'Enfance.
Outremont. Les parents viennent de recevoir une circulaire du Service de Santé, division de l’Hygiène de l’Enfance.

Laisser un commentaire