Horace Beemer et son aqueduc

Mister Horace Beemer et son aqueduc Le système d’aqueduc de Québec a suivi la loi générale du perfectionnement. En 1885, soit 31 ans après la construction du premier aqueduc, celui-ci ne suffit plus aux besoins des résidents. Alors le Conseil de Ville de Québec, sous l’administration du maire François Langelier, passe un contrat avec l’ingénieur … Continuer la lecture

Premier aqueduc de Québec

L’aqueduc de Québec de 1853 C’est en 1853 que l’aqueduc de Québec est inauguré suite aux démarches de M. Narcisse-Fortunat Belleau, maire de Québec de 1850 à 1853. L’aqueduc a été construit à Saint-Sauveur, considéré à l’époque comme une banlieue et annexé à Québec en 1889. La rue de l’Aqueduc est percée le long de … Continuer la lecture

Sources d’eau

Sources d’eau à Québec Avant 1853, année de la construction du premier aqueduc à Québec, les habitants de la ville s’approvisionnaient aux nombreuses sources provenant du rocher de Québec, aux puits et aux rivières. Cela suffisait alors à satisfaire les besoins des résidents et à remplir des citernes que l’on utilisait en cas d’incendie. Une … Continuer la lecture

Débardeurs du port de Québec

Débardeurs du port de Québec au XIXe siècle Le commerce du port de Québec et la construction navale battaient leur plein au milieu du XIXe siècle. L’hiver, les chantiers maritimes travaillaient sans répit. L’été, les navires arrivaient et les débardeurs étaient très recherchés. Ces ouvriers se recrutaient surtout parmi les immigrants irlandais, tandis que la … Continuer la lecture

Commerce maritime de Québec

Commerce maritime et la ville de Québec Au XIXe siècle, la deuxième source de revenus de la ville de Québec, après la construction navale, était le commerce de bois, qui arrivait de l’intérieur des terres du mois d’avril jusqu’à fin octobre en descendant le fleuve. Après l’arrivée du train de bois, on faisait d’abord le … Continuer la lecture

Bateaux à vapeur à Québec

Bateaux à vapeur à Québec Après l’ère des canotiers survient l’époque des bateaux à vapeur qui font la traversée du Saint-Laurent. C’est en 1817 que le premier bateau mû par la force de la vapeur arrive à Québec. Son nom était Le Lauzon et il avait une capacité de 300 tonneaux. Son propriétaire et capitaine … Continuer la lecture

Bateaux-passeurs (horse-boats)

Bateaux-passeurs à Québec (horse-boats) Avant 1812, les canotiers étaient les rois de la traversée entre Lévis et Québec. Nous le rappelons dans notre article sur les canotiers :  La traversée de Lévis. Puis, le horse-boat ou bateau à manège fit son apparition en 1812. C’était une simple barge munie d’une roue à aubes de chaque … Continuer la lecture

Traversée de Lévis (par Albert Jobin)

La traversée de Lévis au XIXe siècle (par Albert Jobin) Les premiers bateaux traversiers apparaissent à Québec en 1812. Avant cette date, il n’y avait que des canots pour se rendre à Lévis. Les premiers canotiers étaient des Amérindiens qui transportaient les gens et les marchandises dans leurs canots d’écorce. C’était un moyen rapide, mais … Continuer la lecture

Bouclier canadien et le Québec

Naissance et évolution du bouclier canadien par Fernand Corminbœuf À la suite de Louis Agassiz (v. note 1), les géologues et les physiographes désignent sous le nom de bouclier canadien l’immense plateau rocheux, en forme de fer à cheval, qui entoure la baie d’Hudson. Immense ! C’est bien le mot. Cette région s’étend au nord … Continuer la lecture

Voie maritime du Saint-Laurent

La voie maritime du Saint-Laurent est ouverte La voie maritime du Saint-Laurent, l’une des plus grandes artères maritimes du monde, est ouverte à la circulation depuis samedi matin (25 avril 1959). Dans les premières 24 heures qui ont suivi son inauguration, pas moins de 26 navires, 5 vers l’est et 21 vers l’ouest, ont franchi … Continuer la lecture