Plaisir en famille à Québec

Plaisir en famille à Québec : Moments de qualité

Plaisir en famille : Les vacances, c’est fait pour passer du bon temps en famille et créer des souvenirs impérissables. À Québec, ça tombe bien, il y a bien plus d’activités pour les enfants que ce qu’il faudrait pour les épuiser !

Québec se classe au 3e rang des villes les plus sécuritaires au monde.

Activités 100 % famille : Québec est la destination idéale pour garnir l’album de famille de souvenirs inoubliables. Apprendre en s’amusant.

Faites en sorte que l’école prenne vie en initiant vos enfants à l’archéologie, à l’histoire et à l’art. Plusieurs musées s’offrent des expositions intéressantes pour les jeunes. Certains musées offrent même des rabais ou des gratuités pour les enfants de moins de 11 ans : au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de la civilisation, au Lieu historique national des Fortifications-de-Québec et au Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Complétez vos visites historiques avec la Citadelle de Québec, le parc de l’Artillerie, le Musée des plaines d’Abraham, L’Îlot des Palais et le Musée huron-wendat. Les visites guidées du Château Frontenac vous entraîneront dans une atmosphère unique où vous côtoierez des personnages illustres qui ont marqué l’histoire. Faites un petit détour à la place de l’Hôtel-de-Ville pour rire, chanter et vous divertir avec les amuseurs publics en été. Terminez la visite par un pique-nique, pour vous raconter vos découvertes de la journée !

Partir à l’aventure

Allez à la découverte de la région par le biais des pistes cyclables sécuritaires qui la sillonnent. Lorsqu’il fait chaud, les enfants raffolent des jeux d’eau de la promenade Samuel-De Champlain, de la Place des Canotiers ou des jardins de l’Hôtel-de-Ville !Les ados amateurs de sensations fortes se laisseront tenter par l’expérience de la tyrolienne double du Parc de la Chute-Montmorency ou de l’étonnante attraction du Canyon Sainte-Anne, l’Air Canyon.

Toute l’année, le Village Vacances Valcartier est un coup de coeurd assuré ! L’hiver, le site se transforme en gigantesque terrain de jeux de neige, avec glissades et descentes en chambre à air. L’été, c’est au tour des glissades d’eau et de la piscine à vagues !

L’un des joyaux de la région, le parc national de la Jacques-Cartier, offre l’accès gratuit à tous les enfants de 17 ans et moins. Vous pourriez en profiter pour descendre la rivière à bord d’un mini-raft ou d’une chambre à air. Belle expédition en perspective !

Se rosir les joues

Québec, c’est une ville d’hiver. Habillez les enfants chaudement, c’est parti pour du plaisir sous les flocons !

À coup sûr, la glissade hivernale Au 1884 situé sur la terrasse, avec sa vue sur le fleuve et sa vitesse de pointe à 70 km/h, vous fera vivre des émotions fortes. Attachez votre tuque !

Dans une ambiance animée, patinez gratuitement à la place D’Youville, en plein cœur de l’action du Vieux-Québec. Grâce à son système de réfrigération, il est possible de profiter de ce site unique dès la mi-novembre !

Faites une sortie plein air originale dans la forêt des gnomes de la Vallée Secrète, conçue pour émerveiller les petits et épater les grands. Participez à une des D’Avignon12 chasses au trésor interactives au cœur de la magnifique région de Portneuf. Magie garantie !

Enfin, émerveillez-vous devant l’Hôtel de Glace, une oeuvre d’art éphémère entièrement conçue de glace et de neige à Saint-Gabriel-de-Valcartier. Bien entendu, il n’y a pas de chauffage : il y fait -5 °C en permanence et… oui, on peut y dormir ! Il faut faire vite, car il disparaît avec l’arrivée du printemps…

Plaisir en famille : Ça bouge !

Voici deux événements à grand déploiement pour petits et grands :

  • Chaque été, les Grands Feux Loto-Québec proposent six grands spectacles pyromusicaux à admirer sur les berges du fleuve.
  • En février, le Carnaval de Québec est le rendez-vous hivernal des familles : défilés de nuit, sculptures sur neige, course de canot à glace et Palais de Bonhomme.

Si dame Nature nous joue des tours : Difficile de prédire le temps qu’il fera, mais Québec offre un éventail d’activités intérieures qui sauront amuser toute la famille.

Bonne fourchette en famille

Avec ces trois restaurants accueillants, petits et grands trouveront le bonheur dans l’assiette, peu importe leurs goûts.

Chez Boub : C’est à Lac-Beauport que se trouve cette adresse de rêve : un resto qui a sa propre salle de jeux ! Le must : boire son café chaud en regardant les enfants jouer.

Paillard : Pour un repas du midi sur le pouce, on passe dans cette sympathique boulangerie-sandwicherie du Vieux‑Québec. Le must : le menu pour enfant avec lait et mignardise.

Cochon Dingue : Les quatre succursales de ce bistro parisien savent recevoir en grand les familles, surtout au brunch. Le must : le service attentionné et le menu à dessiner.

Certifié famille

Au centre-ville, les commerces avec l’autocollant « Certifié famille » sont facilement accessibles en poussette, ont des chaises hautes ou d’appoint et permettent de donner le biberon ou d’allaiter un enfant sur place, sans achat. Très sympa !

Les coups de cœur :

Nina pizza napolitaine : Tout chez Nina est parfait. La pizza digne de Naples, l’accueil chaleureux, les jouets et crayons pour distraire les petits. Un must !

Gaël Vidricaire : N’importe quelle excuse est bonne pour une pâtisserie de chez Gaël. On est toujours impressionné par les mariages de saveurs et la maîtrise des techniques.

Maude épicerie : Un secret bien gardé de Maizerets qui vaut le détour.. Une épicerie fine de quartier doublée d’un comptoir resto avec les meilleurs brunchs en ville.

Un hommage à la cuisine boréale : Connaissez-vous la Légende ? On raconte que son récit culinaire a été inspiré par l’histoire et transformé par l’imaginaire. Découvrez-la au restaurant du même nom, maintes fois primé et récipiendaire de quatre diamants.

Basse-ville
La basse ville de Québec. Photo de Histoire du Québec.

Laisser un commentaire