Place au marché gris

Place au marché gris et la population des personnes en retraite qui augmente

Durant les années 1980, les fabricants et les commerçants n’avaient des yeux que pour les yuppies, ces nouveaux riches, citadins, amateurs de sushi et de BMW.

Cependant, la découverte des années 1990 pourrait bien être les 55 ans et plus. Toujours à la recherche de bonnes occasions, les spécialistes du marketing ont donc commencé à se tourner vers ceux qu’on regroupe sous le nom de marché gris. La raison est simple : la population des personnes retraitées est le segment de la population qui augmente le plus vite au Canada. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentaient 8,2% de la population en 1971 et 10,7% en 1986.

Alimenté par la génération du baby-boom qui approche l’heure de la retraite, ce groupe représentera d’ici l’an 2002 près de 14% des Canadiens, prévoit Statistiques Canada.

« Si vous prenez 55 ans et plus, ceux-ci représentent actuellement un peu plus du quart de la population. Or, ce même groupe dispose d’environ 70% de l’actif financier au pays et plus de la moitié des revenus discrétionnaires », affirme M. Larry Sperling, 62 ans, ex-président de Distributions aux Consommateurs qui s’est recyclé en consultant en marketing spécialisé dans le grey market.

Au Canada, la moitié des voitures de luxe – Cadillac, Mercedes, BMW, etc. sont achetées par des consommateurs de 55 ans et plus, précise M. Sperling. En outre, le marché gris dépense 33% de plus que la moyenne nationale pour les voyages. Et les aînés, grands-mères ou grands-pères, sont aussi les plus gros acheteurs de jouets. Peut-être le signe que en dit le plus long sur l’attitude nouvelle des personnes âgées: en Floride, le royaume des retraités de l’Amérique – la plaque des automobiles décoratives (placé souvent à l’avant de l’auto) portant l’inscription « Nous dépensons l’héritage de nos enfants » est non seulement très populaire auprès de 55 ans et plus, elle est aussi la plus vendue dans cet État.

Vieillir a aussi ses privilèges dans les années 1990. Plus que jamais les entreprises multiplient les rabais et les avantages aux personnes âgées. Que ce soit au comptoir des compagnies aériennes, à la banque ou dans les grands magasins, on peut y trouver des escomptes allant de 10% à 20% en présentant sa carte de l’âge d’or.

L’orchestre symphonique de Montréal, par exemple, offre une réductions de 50% aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elles peuvent aussi faire leurs transactions sans frais dans la plupart des grandes institutions financières. Elles peuvent aussi faire leurs transactions sans frais dans la plupart des grandes institutions financières.

Et l’intérêt pour les gens âgés ne s’arrête pas au secteur privé, explique M. Sperling. Les autorités politiques reconnaissent encore plus que jamais l’importance des votes gris qu’on regroupe sous le nom de Pouvoir gris.

(C’est arrivé en avril 1992)

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Times Square à New York. Photo par Megan Jorgensen.

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