Municipalité de Pincourt
La Ville de Pincourt, constituée en village en 1950 et incorporée en ville en 1959, est l’une de quatre municipalités de l’Île Perrot. Pincourt occupe une superficie de 9 kilomètres carrés et regroupe plus de onze mille Pincourtoises et Pincourtois. Pincourt fait partie de la région administrative de la Montérégie, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de la Communauté métropolitaine de Montréal.
L’île Perrot se trouve à l’embouchure de la rivière des outaouais, entre les lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes.
Pincourt se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Montréal et occupe la partie occidentale de l’île Perrot.
Le patronyme Pincourt nous vient de l’époque de la traite des fourrures. Selon une légende, des voyageurs ont nommé ainsi la forêt constituée de pins qui couvrait alors la moitié occidentale de l’île Perrot. Ces pins étaient de petites tailles, c’est pourquoi cet endroit a reçu le nom de Pins courts qui lui est resté et a été adopté dans sa forme actuelle.
Nous présentons l’île Perrot et son histoire dans un article à part: l’Île-Perrot.
Autrefois, la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal se trouvait à l’emplacement actuel de Pincourt et la première église y a été érigée vers 1915. Cependant, c’est en 1952 que l’actuelle église Notre-Dame-de-Lorette a été construite et bénie, deux ans après la fondation de la municipalité qui comptait à l’époque 400 habitants.
La vie d’ici est caractérisée par l’absence d’industries majeures. C’est une banlieue résidentielle typique de Montréal. La ville est desservie par le train Rigaud – Montréal.
Aujourd’hui, plus de 65% des résidents de la municipalité parlent le français, les autres habitants parlant essentiellement l’anglais.
À lire également :