Municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River de la région de Brome-Missisquoi
La Municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River s’étend sur une superficie de près de 44 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi. Pike-River, comme l’appellent ses résidents, se trouve à environ 110 kilomètres au sud-ouest de Sherbrooke, à une dizaine de kilomètres seulement de la frontière avec les États-Unis. La ville est située sur la rivière aux Brochets qui se jette dans la baie Missisquoi, à six kilomètres de la municipalité.
Cette petite municipalité regroupe plus de 560 habitants pour lesquels la Commission de la toponymie du Québec n’a encore pas déterminé de gentilé.
Outre la rivière aux Brochets, le territoire de la localité est traversé par les ruisseaux au Castor, Louis-Rocheleau et Bellefroid-Dandurand.
La colonisation du territoire de l’actuelle municipalité débute vers la moitié du XIXe siècle, mais c’est en 1895 que la paroisse de Saint-Pierre-Véronne est érigée canoniquement par le détachement de quatre municipalités limitrophes, soit Saint-Georges-de-Clarenceville, Notre-Dame-des-Anges-de-Stanbridge, Stanbridge Station et Saint-Sébastien. Alors, un grand nombre de familles d’immigrants provenant de Suisse, de Belgique et de Pologne viennent s’y établir.
En 1912, lors de la constitution civile de la municipalité, les mots Pike-River sont ajoutés à Saint-Pierre-Véronne. Le mot Véronne fait écho à la ville italienne Vérone (en Italien le mot s’écrit avec un seul n).
Le constituant Saint-Pierre rappelle le frère dominicain Pierre de Vérone qui vécut au XIIIe siècle et le premier curé de la localité, père Pierre-Joseph Cardin. Pike-River est la version anglaise du nom de la rivière aux Brochets.
La principale source des revenus des résidents de Saint-Pierre-Véronne-à-Pike-River sont l’agriculture et la production laitière.
Parmi les attraits patrimoniaux, la municipalité possède trois bâtiments remarquables, soit l’église Saint-Pierre, bâtie en 1907, l’ancienne école datée de 1923 qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le presbytère.
Notons que la municipalité possède aussi une marina pouvant accueillir des bateaux de plaisance.
Pour en apprendre d’avantage :