Billet de deux dollars disparait
Après le huard (pièce de 1 dollar) venu remplacer en 1987 le papier monnaie, c’est maintenant (le 19 février 1996) au tour de l’ours polaire d’annoncer la mise au rancart du billet de deux dollars. Quelques 60 millions de pièces ont déjà été frappées et 300 millions supplémentaires de dollars en argent sonnant seront mis en circulation d’ici un an et demi. Ainsi, la nouvelle pièce bicolore de deux dollars, frappée à l’image d’un ours polaire, est en circulation à travers l’ensemble du Canada.
Le fait de troquer le papier-monnaie pour le métal fera épargner au trésor public quelque 250 millions de dollars au cours des 20 prochaines années, selon les calculs du gouvernement fédéral. En effet, la durée d’utilisation moyenne du papier-monnaie est d’environ une année, alors qu’une pièce bimétallique peut circuler une bonne vingtaine d’années.
L’effigie de la reine Élisabeth II figure sur une face de la pièce et un ours polaire, sur l’autre. Le dessin de l’ours a été exécuté par le peintre canadien Brent Townsend.
Le contour de la nouvelle pièce fait de nickel est blanc et son centre est de couleur bronze et fait de cupro-aluminium. La monnaie pèse 7,3 grammes et est de plus grande taille que le huard.
Le nouveau deux dollars est la première pièce bimétallique mise en circulation au Canada.
Durant le lancement officiel du deux dollars, des manifestants de Greenpeace sont venus rappeler que l’ours polaire n’était pas visé par le projet de loi fédéral portant sur les espèces menacées, présentement à l’étude. Greenpeace dit craindre que la pièce de 2$ survive à l’espèce elle-même.
(Le 19 février 1996).
Lire aussi :