Histoire du Québec : Période actuelle. Voici quelques faits de l’histoire récente :
Histoire du Québec : Période actuelle – En janvier 2001, démission surprise du premier ministre péquiste Lucien Bouchard (poste qu’il occupait depuis la démission de Jacques Parizeau après son échec au référendum).
Bernard Landry est successeur de Lucien Bouchard. Il dénonce l’ingérence du gouvernement canadien dans les affaires du Québec.
Le Parti libéral du Québec, fédéraliste, remporte les élections en avril 2003. Son chef, Jean Charest, occupe aujourd’hui le poste de Premier ministre du Québec.
Lors des élections fédérales de juin 2004, la majorité des Québécois votent pour le Bloc québécois.
À la surprise de nombreux observateurs, Bernard Landry quitte à son tour le poste de chef du PQ en juin 2005. Il est remplacé par André Boisclair.
Le Bloc Québécois perd des sièges aux élections fédérales de janvier 2006, et les conservateurs sont en progression.
à suivre…
Le référendum de 1995 se termine sur une quasi-égalité entre les deux camps. En fait, les votes annulés étaient même plus nombreux que la différence entre le Oui et le Non, selon le directeur général des élections… La thèse lancée le soir du 30 octobre 1995 par M. Parizeau, le chef du Oui, le premier ministre du Québec, qui a attribué la défaite à l’argent plus aux votes ethniques
Voir aussi :