Cantons de l’Est : Faites le plein de culture et d’histoire
Patrimoine culturel des Cantons-de-l’Est : Partout dans les Cantons, la culture et l’histoire locale s’expriment. Ouvrez les yeux, tendez l’oreille et laissez-vous imprégner par notre patrimoine culturel toujours bien vivant !
Le patrimoine des Cantons de l’Est
En vous promenant simplement sur les routes de la région, vous serez témoin de la richesse culturelle et patrimoniale. Églises, maisons d’époque, bâtiments historiques, granges rondes, ponts couverts… les héritages laissés par les premiers habitants des Cantons-de-l’Est sont multiples et toujours aussi fascinants à découvrir.
L’histoire se raconte…
- Sur la Voie des Pionniers dans la région de Coaticook.
- Dans la Mine Capelton, une ancienne mine de cuivre vieille de 150 ans.
- À la Maison Merry, lieu de mémoire citoyen de Magog.
- Sur le lac des Nations et la rivière Magog par Sherb-Histoire en kayak.
- Au Musée de l’ardoise à Richmond.
- Sur le circuit patrimonial de Lac-Mégantic, le Marcheur d’étoiles.
- Par le circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François
Les musées dans les Cantons-de-l’Est
Il y a des classiques, bien sûr, comme le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ou le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, mais aussi des lieux comme le Musée Missisquoi (avec sa grange dodécagonale), le P’tit Bonheur de Saint-Camille et le Musée Beaulne de Coaticook, véritables trésors cachés des Cantons.
Salles de spectacle
Le Théâtre Granada, la salle Maurice O’Bready, le Vieux Clocher de Magog, la Maison de la culture de Waterloo, la Nanobrasserie Beat & Betterave… ce ne sont là que quelques-uns des endroits uniques où vous pourrez découvrir de nouveaux talents ou réentendre vos artistes préférés !
Galeries et circuits d’art
À travers nos circuits d’art, vous verrez que nos artistes sont nombreux et qu’ils font honneur à la région.
Visite guidée de Three Pines
Cee région est tellement inspirante qu’elle a servi de décor pour la série littéraire Armand Gamache enquête. La célèbre écrivaine Louise Penny s’est notamment inspirée du village de Knowlton pour créer le village fictif de Three Pines. Les fans de l’oeuvre seront ravis de voir ce lieu et bien d’autres lors de ce circuit guidé.