Passer l’été à Québec et dans les environs

Trois façons de prendre l’air l’été

Comment passer l’été à Québec :

En se mouillant : Nul besoin d’être sportif pour pratiquer le canyoning, qui consiste à descendre en rappel le long d’une cascade d’eau et dans cette dernière. Tentez l’expérience avec Canyoning-Québec dans des cascades aux chutes Jean-Larose. À la Vallée Bras-du-Nord, vous avez accès à quatre sites de canyoning (de niveau intermédiaire à expert). Oserez-vous vous mouiller ?

En affrontant les hauteurs : Au Parc de la Chute-Montmorency, lancez-vous dans le vide et survolez, seul ou en duo, l’anse de la chute en tyrolienne, ou tentez l’expérience de la via ferrata. Frissons garantis ! Au Canyon Sainte-Anne, empruntez l’un des trois ponts suspendus au-dessus du gouffre puis passez à l’action en expérimentant l’Air Canyon ou le parcours de via ferrata. Époustouflant !

En naviguant : Que de cours d’eau à découvrir dans la région ! Laissez-vous emporter par le courant et descendez des rivières en rafting traversant des paysages spectaculaires. Essayez la planche à pagaie, le kayak ou le canot sur un lac, une rivière au fond d’une vallée ou sur le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Surtout dans les régions de Portneuf et de La Jacques-Cartier, il y a bon nombre de rivières et de pourvoiries pour aller taquiner la truite mouchetée, entre autres.

En golfant : À quelques minutes de Québec se trouvent de nombreux terrains de golf 9 et 18 trous et links (Club de golf Royal Charlebourg, Golf de la Faune, Le Grand Portneuf, Le Grand Vallon) pour vous permettre de ne rien perdre de votre swing pendant votre séjour.

Faire trempette

Plages, baignade et jeux d’eau… voici quelques idées d’oasis pour profiter de ce plaisir d’été !

Plage : Wow, une plage à cinq minutes du centre‑ville ! Bronzage, kayak, rabaska, catamaran, planche à voile, kitesurf, planche à pagaie, qu’est-ce qui vous tente à la Baie de Beauport ? Les enfants ont également de quoi s’amuser avec un parc juste pour eux et des jeux d’eau.

La base de plein air Sainte-Foy, elle, est un grand endroit nature accessible tout près de la ville ! En plus d’une plage pour la baignade, on peut y louer des kayaks, pédalos et canots.

La Plage Lac Saint-Joseph, aux abords du plus grand lac de la région, offre une petite plage sablonneuse idéale pour les jeux et la détente.

Passer l’été à Québec : Jeux d’eau et piscines

Par une chaude journée d’été, les jeux d’eau de l’Aquarium du Québec, sur la promenade Samuel-De Champlain, à la place des Canotiers dans le Vieux-Port ou aux jardins de l’Hôtel-de-Ville raviront toute la famille.

La plupart des piscines publiques extérieures sont ouvertes dès le 23 juin. Située au centre-ville en bordure de la rivière Saint-Charles, la Marina Saint-Roch offre une piscine et un espace animé apprécié de tous.

Enfin, vous avez le choix pour vous mouiller au Village Vacances Valcartier. L’une des 35 glissades d’eau, les deux rivières thématiques ou l’immense piscine à vagues. Les plus petits pourront glisser, s’arroser et patauger dans les jeux d’eau de la Ferme CocoRico. Aussi du Repaire des Pirates et du Mirage.

Rivières et fleuve

Les Canots Légaré proposent 20 km de rivière calme sur la Saint-Charles. Là où faire du canot, du kayak et de la planche à pagaie. Reposant !

Consacré aux sports nautiques et aux loisirs, le parc nautique de Cap-Rouge propose la découverte du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Cap Rouge. C’est à bord de canots, de kayaks, de voiliers ou d’un bateau ponté.

Voir aussi :

Ville de Québec, tous nos articles

rue petit champlain
Passer l’été à Québec : Rue Petit Champlain à Québec.

Laisser un commentaire