Parc national de l’archipel de Mingan

Parc national de l’archipel de Mingan

Le parc national de l’archipel de Mingan, c’est une réserve de parc insulaire située à l’est du Québec, sur la Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent. Ce parc et cette réserve protègent plus de mille îles et îlots qui abritent une grande diversité de plantes, d’animaux et de monolithes naturels – ces formations rocheuses sculptées par l’érosion pendant des siècles.

La superficie totale du parc est d’environ 150 km², dont environ 100 km² sont occupés par les îles et les îlots. Notez que le nombre exact d’îles et d’îlots dans l’archipel n’est pas connu, mais on estime qu’il y en a plus de mille, comme on a déjà mentionné. Certains des îlots sont très petits et ne sont visibles qu’à marée basse.

Pour visiter le parc, il faut prendre un bateau à partir de Havre-Saint-Pierre ou Longue-Pointe-de-Mingan. Il y a plusieurs transporteurs maritimes reconnus par Parcs Canada qui offrent des excursions en mer vers les îles.

Sur place, vous pouvez faire de la randonnée, du camping, de l’observation de la faune, de la photographie ou simplement profiter du paysage. Vous pouvez aussi visiter les stations de phare historiques de l’Île aux Perroquets et de l’Île Nue.

Le parc est ouvert de juin à septembre. Les conditions météorologiques peuvent varier selon les saisons et les îles. Il est recommandé de se renseigner sur la sécurité et les règlements avant de partir.

Le droit d’entrée quotidien est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins.

Si vous avez envie de découvrir ce magnifique parc national, n’hésitez pas, le voyage vaut l’effort.

Notons aussi que la distance entre l’île d’Anticosti et l’archipel de Mingan dépend du point de départ et du point d’arrivée. Si on prend comme référence le village de Port-Menier sur l’île d’Anticosti et le village de Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, la distance est d’environ 269 km en voiture, en empruntant la route de l’Île d’Anticosti et un traversier. Par contre, si on prend comme référence l’extrémité est de l’île d’Anticosti et l’extrémité ouest de l’archipel de Mingan, la distance est d’environ 100 km à vol d’oiseau. L’archipel de Mingan s’étend sur environ 80 km le long de la Côte-Nord, entre Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish. Au total, l’île d’Anticosti a une longueur de 222 km et une largeur maximale de 56 km.

Deux phares historiques de l’archipel de Mingan

Deux phares historiques du parc sont très intéressants.

Le phare de l’Île aux Perroquets est le plus ancien de l’archipel. Le premier phare a été construit en 1888 pour guider les navires dans le golfe du Saint-Laurent. Il a été remplacé en 1951 par une tour octogonale en béton, qui est toujours en fonction. Le phare a été désigné phare patrimonial en 2014. Il a abrité des gardiens célèbres, comme le naturaliste Henry de Puyjalon et l’auteur Placide Vigneau, qui ont laissé des témoignages sur la vie sur l’île. Aujourd’hui, le phare est ouvert aux visiteurs qui peuvent découvrir son histoire et celle de ses gardiens.

Le phare de l’Île Nue est le plus récent de l’archipel. Il a été construit en 1964 pour remplacer un feu à acétylène installé en 1929. Il s’agit d’une tour cylindrique en fibre de verre, peinte en blanc et rouge. Le phare est automatisé depuis 1987 et n’est pas accessible au public. Il se trouve sur une petite île rocheuse, où se dressent des monolithes impressionnants.

Voir aussi :

Parc national de l'archipel de Mingan
Parc de l’archipel de Mingan. Photo d’Instants, iStock.

Laisser un commentaire