Parc national de Gros Morne

Parc national du Canada de Gros Morne

Le Parc national de Gros Morne est situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, à l’est du Canada.

Créé en 1973, le vaste parc s’étend sur environ 1 805 kilomètres carrés. Gros Morne fait partie du système des parcs nationaux du Canada et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Le parc est célèbre pour ses caractéristiques géologiques uniques, comme les Tablelands, où l’on peut voir des roches de la mante terrestre, une occurrence rare à la surface de la planète. Cette région a aidé les scientifiques à confirmer la théorie de la tectonique des plaques, car elle montre les processus qui se produisent dans les profondeurs de la croûte terrestre.

Le paysage du parc comprend des montagnes majestueuses, des vallées profondes, des lacs, des cascades, des falaises élevées et la côte de l’océan Atlantique. Gros Morne abrite de nombreuses espèces de faune sauvage, y compris des cerfs, des élans, des ours, des renards, ainsi que de nombreux types d’oiseaux et de créatures marines.

Le parc offre de nombreuses opportunités de loisirs et de divertissement : randonnées en montagne et sur des sentiers, camping, kayak, sports d’hiver, ainsi que la découverte du patrimoine culturel des peuples autochtones et des premiers colons européens de la région.

Quelle est la superficie de ce parc et y a-t-il des endroits pour passer quelques nuits?

Le Parc national de Gros Morne couvre une superficie d’environ 1 805 kilomètres carrés, ce qui en fait le deuxième plus grand parc national sur la côte atlantique du Canada.
Il existe différents types d’hébergements dans le parc. Il y a des campings, y compris des campings équipés et du camping sauvage pour ceux qui veulent s’immerger complètement dans la nature. Certains de ces campings sont accessibles uniquement à pied ou en kayak, ajoutant une touche d’aventure à votre séjour.

De plus, il y a des hôtels, des motels, des gîtes à louer et d’autres types d’hébergements dans le parc et dans les localités voisines, qui peuvent convenir à ceux qui préfèrent des conditions plus confortables. Certains de ces endroits offrent de superbes vues sur les montagnes, les lacs et l’océan.

Il est important de noter que pendant les périodes de pointe (en été et pendant les feuilles d’automne), les hébergements peuvent être occupés, il est donc recommandé de réserver à l’avance.

(Notons que le premier parc en taille sur la côte atlantique du Canada, le plus grand parc national est le Parc national des Monts-Torngat (Torngat Mountains National Park). Ce parc est également situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador et couvre environ 9 700 kilomètres carrés, c’est-à-dire, sa superficie est six fois plus grande que celle du parc Gros Morne. Le parc des Monts-Torngat a été créé en 2005 et abrite les montagnes les plus hautes du Canada continental à l’est des Rocheuses. Cette région a également de profondes racines historiques, étant la maison des Inuits depuis des milliers d’années).

Combien de temps faut-il pour atteindre le parc national de Gros Morne dès Montréal?

Il n’y a généralement pas de vols directs de Montréal à Deer Lake, la ville la plus proche du parc de Gros Morne.

Cependant, il est possible de voler vers le parc avec une escale à Saint-Jean ou à Halifax. Le vol de Montréal à Saint-Jean ou à Halifax prend environ deux heures, puis il faut compter encore environ une heure pour débarquer à Deer Lake.

En tenant compte du temps de transfert, du contrôle de sécurité et de l’attente, au total, le vol peut prendre de 4 à 6 heures ou même plus, selon l’horaire des vols.

Après votre arrivée à l’aéroport de Deer Lake, vous pouvez vous rendre en voiture au parc national de Gros Morne en environ une heure.

Voir aussi :

Parc national du Canada de Gros Morne. Photo de Fedevphoto, iStock.
Parc national du Canada de Gros Morne. Photo de FedevPhoto, iStock.

Laisser un commentaire