Les origines des peuples autochtones et le peuplement du Canada et du Québec
Origines des peuples autochtones : Il existe plusieurs théories sur les origines des populations autochtones et sur le peuplement de l’Amérique du Nord. Selon l’hypothèse la plus répandue, les premiers occupants sont d’origine asiatique. Des découvertes archéologiques montrent en effet que les migrations de l’Asie vers l’Amérique du Nord aurait un débuté il y a plus de 17 000 ans.
Les migrations asiatiques
Il y a environ 30000 ans, lors de la dernière grande glaciation, un large passage de terre s’est vraisemblablement formé entre la Sibérie (Asie) et l’Alaska (Amérique du Nord). Les archéologues nomment ce territoire la Béringie.
La végétation qui se développe sur le territoire de la Béringie attire des grandes mammifères comme le mammouth laineux, le bison et le caribou. Les chasseurs asiatiques, les nomades, suivent ses troupeaux des ruminants pour se nourrir. Ils traversent la Béringie et commencent à peupler l’Alaska. Ils ne peuvent cependant pas entrer à l’intérieur du continent, car un immense glacier bloque leur migration. Ce glacier recouvre alors tout le nord du continent et forme un grand désert de glace.
Puis, cet immense glacier continental fond peu à peu à la suite d’un réchauffement climatique. Les descendants des chasseurs asiatiques, les ancêtres des Amérindiens, poursuivent leur migration vers le sud. Puis vers l’est de l’Amérique du Nord. Leur migration s’étend sur des milliers d’années. Au nord, le passage de la Béringie finit par disparaître sous le niveau de la mer et forme ce qu’on appelle aujourd’hui le détroit de Béring.
Il y a environ 12000 ans les groupes autochtones occupent déjà une bonne partie des Amériques. Au cours des siècles suivants, ils se dispersent sur tout le continent nord-américain et forment des groupes culturels et linguistiques distincts. Quant aux Inuits, leur arrivée sur le continent remonte à plus de 3000 ans, soit vers l’an 1000 avant notre ère.
Terminologie
Nomade : Personne ou groupe de personnes qui se déplacent en fonction de ses activités et de ses besoins. Pourtant qui ne s’installent pas de façon permanente dans un lieu.
Glaciation : Période au cours de laquelle des changements du climat entraînent l’apparition d’énormes glaciers sur le territoire.
Migration : Déplacement d’une population d’une région vers une autre région.
Population : Ensemble de personnes qui partagent le même territoire.