Municipalité d’Ogden

Municipalité d’Ogden dans la région de l’Estrie

La municipalité d’Ogden, située en Estrie (MRC de Memphrémagog), est parsemée de petites routes de campagne menant à de vieilles maisons qui constituent les vestiges des agglomérations du XIXe siècle. La municipalité s’étend sur une superficie de 76 kilomètres carrés et sa population ne compte que huit cents habitants.

Le nom de la municipalité d’Ogden vient du nom d’un certain M. Isaac Ogden, un immigrant loyaliste des États-Unis à la fin du XVIIIe siècle qui obtient la moitié Est du canton de Stanstead, en 1798.

La municipalité fut érigée civilement en 1932 et la réputation d’Ogden repose sur ses carrières de granit toujours en opération. Certaines de ces carrières datent de 1890 et ont fourni du granit jusqu’aux États-Unis. Ce sont les plus grandes carrières de granit au Canada.

*

Une petite localité à Ogden porte le nom très curieux de Tomifobia. C’est à peine un carrefour au bord de la rivière, mais autrefois on connaissait ce village sous l’appellation Smith’s Mills. Il regroupait alors un grand nombre de moulins.

Au fait, le territoire d’Ogden englobait autrefois plusieurs agglomérations, telles Grantiville, Tomifibia et Griffin. C’est à Grantiville qu’on compte la plus grande carrière de granit au Canada. Le minerai qu’on y extrait depuis la fin du XIXe siècle, recouvre des édifices très connus, par exemple l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac ou l’édifice Sun Life de Montréal.

Le chemin de fer y est entré en 1860, la même année que dans plusieurs autres régions du Québec. On a transformé l’ancien tronçon du chemin de fer en piste cyclable reliant Ayer’s Cliff à Stanstead, en passant par Ogden.

Parmi les attraits d’Ogden, on remarquera une église unie d’architecture traditionnelle, érigée à la fin du XIXe siècle. Cette église a les fondations de granit, des corniches à modillons et un plafond de bois à voûte d’ogives.

Une église anglicane abandonnée s’y trouve.

La municipalité d’Ogden est traversée par la route 247 du nord au sud.

Si vous voyagez le long de la route de Fitch Bay et Beebe Plain, vous traverserez des tunnels d’arbres, celui d’Applegrove à proximité du pont couvert de l’isthme de Fitch Bay et celui de Griffin. Le parc Weir offre aux amateurs de villégiature une plage publique où la baignade est permise, ainsi que des sites de campings.

Historique de la Municipalité d’Ogden

Rattaché à l’origine à la municipalité du canton de Stanstead en Estrie, territoire de cette localité en était détaché en 1932 pour former une entité municipale autonome à laquelle on a attribué le nom d’Ogden. Bornée au sud par la frontière canado-américaine, et, au nord, par la municipalité de canton mère, cette entité voit sa partie ouest baignée partiellement par les eaux du lac Memphrémagog.

Le personnage ainsi remémoré est un Américain du New Jersey, Isaac Ogden (1739-1824), qui étant demeuré loyal à la couronne britannique, perdra la totalité de ses biens confisqués par les insurgés vainqueurs. Il quitte les États-Unis en 1783 pour l’Angleterre et vient au Canada en 1788, à titre de juge de la Cour de l’amirauté.

Démontrant un vif intérêt pour les terres qui bordent la côté est du lac Memphrémagog jusqu’à la frontière qui sépare le Vermont du Québec, on lui concédera la moitie est du canton de Stanstead en 1798, espace où se situe la municipalité d’Ogden. Pour gérer ce territoire, il s’adjoindra pas moins de 37 associés.

En 1908, il renonce subitement à ce charge de magistrat et rentre en Angleterre où il demeurera jusqu’à sa mort. Cette municipalité à caractère rural offre de nombreuses possibilités quant à la pratique de la pêche, de la natation et de la voile sur le lac Memphrémagog. Le volet de la chasse demeure également important.

Hameau de Graniteville

Le développement de ce hameau est étroitement lié à celui de la municipalité du village voisin de Beebe Plain. Son appellation évoque l’exploitation d’une carrière de granit et reprend le nom du bureau de poste qui y fut en service de 1898 à 1946. La compagnie Granite Quarrier s’installe à Beebe Plain en 1898, puis s’associe avec la Brodie Quarries en 19111.

Le hameau attire alors les tailleurs de pierre provenant d’Écosse, d’Angleterre et d’Italie. Le granit extrait de la carrière locale servira notamment à la construction de l’édifice de la Sun Life à Montréal, du monastère bénédictin de Saint-Benoît-du-Lac et du bureau de poste de Sherbrooke. Le hameau de Graniteville fait partie de la municipalité d’Ogden. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Sherbrooke.

Hameau de Griffin

En plus de désigner un hameau de la municipalité d’Ogden, où vivent encore une trentaine d’habitants, ce toponyme identifie le chemin qui relie ce lieu à Comestock Corners. Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Sherbrooke.

Il rappellerait la mémoire d’un des premiers colons. Ceux-ci s’établissent dans la région du lac Memphrémagog à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe. D’abord connu sous le nom de Griffin’s Corner, Griffin a désigné le bureau de poste entre 1887 et 1913. On y trouvait autrefois une église, une école et une boutique de forgeron.

Voir aussi :

Municipalité d'Ogden.
Église abandonnée dans le hameaux de Tomiphobia. Photo de Eshko Timiou commons.wikimedia.org/wiki/File:Tomiphobia_Church_Ogden.jpg.

Laisser un commentaire