Nouvelles de la ville de Québec du 23 février 1960

Nouvelles de la ville de Québec du 23 février 1960. Comment a-t-on passé cette journée d’hiver dans la ville. Rien d’extraordinaire, en fait

Élections à l’Université Laval le 17 mars

Des élections générales se dérouleront le jeudi 17 mars sur le campus universitaire de Laval. À trois semaines du scrutin pour l’élection d’un président, l’atmosphère devient de plus en plus électorale dans les couloirs des Facultés et à la maison des étudiants. Cette année, la lutte promet d’être chaude particulièrement. Cinq ou six candidatures se dessinent à l’heure actuelle. Il y aura élection, également, le 17 mars, de quatre membres de l’exécutif du Grand conseil, lequel désigne ensuite les représentants des différentes facultés de Laval.

Une réunion des représentants des six universités

Une réunion des représentants des six universités de la province de Québec a eu lieu hier après midi au bureau de M. Omer-Jules Désaulniers. surintendant, pour continuer l’étude des lois de l’éducation présentées par le gouvernement Barrette Mgr Pierre Décary, président de la Fédération des collèges classiques, y assistait. C’est le troisième du genre et il n’y a pas eu de déclaration après l’assemblée.

M.H. Toussaint à la direction du Club Automobile

M. Henri Toussaint, de Québec, a été élu président du Club Automobile de Québec, lors de la 48e assemblée annuelle de cet organisme, hier soir, au siège social de la vieille capitale. Les autres officiers réélus sont : MM. J. – Émile Renaud, vice-président et Guy Renaud, secrétaire. En plus des anciens directeurs réélus, le Club a choisi quatre nouveaux directeurs. Ce sont MM. C. – A. Beaudet, de Mont-Joli, Philippe Méthe, Hector Roberge et Eugène Chalifour, tous de Québec.

M. Vanier aux fêtes scoutes

Leurs excellence, le Gouverneur général et Madame Vanier arriveront à Québec demain midi pour participer aux fêtes qui souligneront le 25e anniversaire de la Fédération des scouts catholiques. Le train arrivera à la Gare du Palais à 1 h. 30. Madame Vanier déjeunera à bord des wagons du Gouverneur général. La suite de leurs excellences sera composée de Madame Louis Berger, dame d’honneur, M. Esmond Butler, secrétaire du Gouverneur général et du capitaine Jean Lajeunesse, aide de camp de service. A 5 h. 30. Son Honneur, Thon. Onézime Gagnon, lieutenant gouverneur de la province de Québec, sera reçu à. bord ries wagons du Gouverneur général. Quinze minutes plus tard, le général Van recevra l’honorable J -Oliver Penaud. président de la Fédération ries scouts catholiques rie la province de Québec; M Gérard Churchell. commissaire de Ia Fédération des scouts; M Jenn-Marie Poitras. M. l’abbe Victor Simard et le R. P Bernardin Vervélé qui souhaiteront la bienvenue à Son Excellence.

À 6 heures demain soir, le Gouverneur général se rendra à la Basilique pour la celebration de la Imesse par Son Exc. Mer Maurice iRov. archevêque de Québec. Plus jde 15 évêques seront présents.

À 7 heures, le Gouverneur général accompagné de son secrétaire, de l’aide de camp honoraire, le brigadier Paul Triquet et du capitaine Lajeunesse arriveront au Château Frontenac pour assister au banquet du 25e anniversaire. Le Gouverneur général, Mgr Maurice Roy, Mgr Sebastiano Baggio, l’hon. Antonio Barrette té S. E. le cardinal Léger porteront la parole.

Le Gouverneur général retournera à ses wagons articuliers à 10 h. Le train quttera Québec pour Montréal à 11 h. 59 où leurs excellences visiteron l’Institut Cardinal-Léger, maison mère des Soeurs de Ste-Anne, le lendemain.

À 4 h. demain après-midi les dirigeants de la Fédération des scouts catholiques rendront visite au lieutenant-gouverneur de la province, à Bois de Coulonge et à 5 h le groupe se rendra à l’hôtel de ville pour saluer le maire de Québec.

Grand gala de folklore international jeudi soir

Les Copains de la Danse du Centre des Loisirs Saint-Sacrement présenteront jeudi soir, 25 février, à 8.00 pm., au Centre des Loisirs Saint-Sacrement, 1310, rue Garnier, à l’occasion du Carnaval de Québec, un Gala de Folklore international, pour toute la population. L’entrée est libre.

Les soirées hebdomadaires de danses, organisées avec le concours des Copains de la Danse, remportent régulièrement un vif succès. Ces programmes sont les seuls du genre, de plus, à être radiodiffuses dans une vaste région et à. Québec. Nous pouvons donc espérer que le spectacle de jeudi soir sera de très haute qualité.

L’animateur de la soirée sera le professeur bien connu, Roger Dumont, du Centre des Loisirs Saint-Sacrement.

Voici le programme de 28 danses de tous pays qui seront présentées aux spectateurs : 1 Doubleska Polka (Tchécoslovaque) ; 2. Troika (Russe) ; 3 Màsirlou (Grecque); 4. Espan (Russe); 5. Mayim Mayim (Juive); 6. Stepping Out (Américaine) : 7. Gustav Skoal (Suédoise) ; 8. Mexican Waltz (Mexicaine); 9. Calico Polka (Américaine); 10. Norwegian Mountain March i Danoise); 11. Patch Tara (Juive); 12. Koanochka (Russe); 13. Nebesko Kolo (Yougoslave) ; 14 Cherkessia (Juive); 15. Danish Sextur (Danoise); 16. Grand Square (Américaine); 17. Sisken (Danoise); 18. Korobuska (Russe); 19, Mazurka (Allemande) : 20. Auprès de ma blonde (Canadienne); 21. Weggis (Suisse); 22. Tarenrelle Sicilienne ‘Italienne); 23 Ersko Kolo (Yougoslave); 24. Ve’- Dawid (Juive); 25. St-Bernard Waltz (Ecossaise); 26. La taira da Strada (Suisse); 27 Hineh ma Tox (Juive) ; 28. Mulhrad (Allemande)

Conférence à Pox Romona

Les membres de l’association des étudiants catholiques Pax Romana ont entendu hier soir M. Claude Ryan, secrétaire national de l’Action catholique canadienne, parler de l’attitude et de la responsabilité des laïcs, à l’égard de la liturgie. Ce mouvement liturgique dit-il, vise à couper le mur qui s’est érigé entre le sanctuaire et le peuple, vise à rompre le silence des participants dans les manifestations religieuses. Ont assisté MM. Marcel Baril, président national de Pax Romana. qui a présenté le conférencier; Claude Ryan et Clément Ménard, président local de Pax Romana, qui a remercié le conférencier.

Les vidanges font parler beaucoup à Charlesbourg

Une vive discussion a marqué, hier soit, lors de la séance régulière du conseil, l’attribution du contrat des vidanges à Charlesbourg, pour les prochains trois ans. M. Albert Auclair, dont la soumission totale pour les 3 ans, se chiffrait à $53,985, comparativement à celle de $73,200 pour celle de MM. Laurent & Amédée Garon, les anciens concessionnaires de cette franchise, a obtenu l’appui majoritaire du conseil.

La soumission de MM. L. et A. Garon comportait une clause selon laquelle il aurait fallu ajouter $5.00 par famille additionnelle à compter du 1er mai 1960. Cette clause a causé plusieurs échanges entre les édiles et les proposants.

Selon les termes de son contrat, M. Auclair s’engage à enlever les vidanges une fois là semaine pendant six mois, avec un camion sanitaire, et deux fois par semaine pendant les 6 autres mois, soit de mai à novembre.

À l’issue de la séance, les anciens concessionnaires s’en sont pris à l’échevin Lucien Pare et lui ont fait de nombreux reproches à propos d’un terrain qui aurait été donné à la ville. Les hommes ont également prétendu que le conseil avait semblé faire du favoritisme avec, cette question des vidanges.

Au cours de l’assemblée un avis de motion a été donne concernant un règlement sur le coût de. l’enlèvement. des vidanges. Le prix annuel en serait hausse rie quelques dollars, passant de $5 00 par année à peut-être $8.00.

Le conseil de la Cité a également été saisi d’une demande de la Chambre de Commerce de Charlesbourg, demandant que les immeubles et les terrains nécessaires à l’ouverture de la 76e Rue Est, entre la 1ère Avenue et le Boulevard Henri Bourassa, soient acquis de gré à gré ou par voie d’expropriation. Le projet est à l’étude.

L’Eskimo immobilisé par une grève

Le cargo canadien « Eskimo » attendu au port de Québec au début du mois de mars, est présentement immobilisé au port de Middlesborough. Angleterre, par une grève des débardeurs.

Le gérant local de la Canada Steamship, M. Findlay, a dit que le départ du navire est reporté à une date ultérieure qu’il est difficile de prévoir dans les circonstances. Par ailleurs, le cargo danois « Anita Dan » a quitté Québec, vers ! heure, cet après-midi, avec 400 tonnes de cargaison générale. Il s’arrêtera quelques jours à Baie Comeau pour y prendre 2.400 tonnes d’aluminium.

Le gérant local des Quebec. Terminals, M Roger Paquin, un des officiers du bureau Lauritzen, de Copenhague, M. Poul Stroyberg, envoyé pour un stage d’hiver à Québec, et d’autres employés du bureau local sc sont embarqués à bord pour faire eux-mêmes l’expérience d’un voyage d’hiver sur le fleuve.

L’avant-dernier des cargos danois à venir ici, avant la fin de la saison, le « Helga Dan », est attendu d’ici une semaine.

Conférence de Mgr F. – A. Savard

Les étudiants des 11ème et 12ème années des écoles de Québec ont assisté hier après-midi à une conférence littéraire donnée à l’Institut Canadien par Mgr Félix-A. Savard, écrivain réputé. Cette première d’une série de conférences du genre est une Initiative du bureau de l’enseignement dont le but est de susciter chez les élevés un intérêt plus grand pour la littérature.

Dans son expose. Mgr Savard a évoqué les souvenirs de son enfance qui formèrent plus tard la substance de ses ouvrages.

Ce que vous ne voyez pas dans un livre, dit-il, c’est le spectacle d’un homme impuissant qui a dû recommencer maintes fois son travail, avant de livrer le produit fini. On écrit sous l’inspiration et tout semble bien aller. Mais quand on y revient, on relit avec un œil sec, impitoyable et on se rend compte que ça ne va pas. On rage, et puis on recommence. Le conférencier a été présenté par Mlle Bilodeau, élève de l’école Marie de l’Incarnation, et remercié par Michel Carpentier de l’école Notre-Dame-du-Chemin. Ont assisté M. Gerard Martin, président de la Société des Ecrivains Canadiens; Mgr Félix – A. Savard et Me Wilbrod Bherer, président de la commission des écoles catholiques de Québec.

Conférence du Me Georges-Jean Gay

M. Georges-Jean Gay, chargé de mission au cabinet du directeur général de l’Assistance publique de Paris, sera conférencier lors du deuxième congrès annuel de l’Association des Hôpitaux du Québec, qui se tiendra à l’hôtel Reine Elizabeth. de Montréal, du 24 au 26 février prochain. M Gay prononcera sa conférence le vendredi 26 février.

L’île d’Orléans sous la neige

Jusqu’à ces derniers jours, l’hiver ne semblait pas prometteur en neige. Mais la tempête de ta fin de semaine est venue tromper nos illusions et ainsi le Bonhomme Hiver a-t-il fait clairement voir qu’il n’avait pas dit son dernier mot. La population de l’Île d’Orléans y a goûté autant, sinon plus qu’ailleurs. Un simple garage a pris l’aspect d’une caverne. Il a fallu creuser une tranchée pour dégager les boites a courrier. Le postillon arrive justement. La route de ceinture de cette île est devenue un long couloir sur la plus grande partie de la longueur comme en font foi les autres scènes l’une prise sur la côte du pont à St-Pierre, a gauche, et l’autre, a l’approche du village de 8t-Laurent. Encore hier après-midi, sur une bonne longueur, les véhiculés ne pouvaient circuler que dans un sens à la fois. La section entre St-François et Sainte-Famille n’a été ouverte qu’hier matin.

À lire également :

Ville de Québec
Ville de Québec. Photo : Histoire-du-Quebec.ca.

Laisser un commentaire