Nouvelles pas fraîches : Nouveau chemin de fer à Trois-Rivières et autres nouvelles de la ville datant du 17 mai 1903
Chemin de fer à Trois-Rivières : Trois-Rivières, 17 mai 1903. – On annonce que la partie nord de la vallée St-Maurice aura prochainement une nouvelle voie ferrée aux fins de desservir cette vaste région, si riche en bois.
On est à étudier en cette ville depuis quelques jours ce projet.
M. F.-D. Tate, ingénieur en chef de cette compagnie, avec une équipe d’ingénieurs, sont à examiner depuis quelques jours, les avantages du Port des Trois-Rivières, ainsi que le tracé de la ligne de la « St. Lawrence Northern Railway Co. » lequel chemin passera par Shawinigan, St. Boniface, Grand-Mère avec raccordement avec la voie principale. Une personne bien renseignée nous dit que de grandes négociations devront se faire entre le syndicat Mann & Mackenzie et M.J. Lane, de New-York, détenteur d’une charte qui lui concède des droits considérables sur la rive nord de la rivière St-Maurice.
En outre les nombreux avantages qu’offre le port de Trois-Rivières pour la navigation océanique, on construirait aussi un élévateur pour le grain.
Cette nouvelle voie ferrée sera d’une grande utilité pour le commerce de bois de cette partie du pays.
Trois-Rivières, 17 de mai 1903. – Le Révérend M. F. Verville, curé de Sainte-Flore, était à l’évêché de Trois-Rivières, ces jours-ci.
Deux barges chargées de charbon anthracite et remorquées par le vapeur « Hudson », de la compagnie Sincennes-McNaughton, sont arrivées en notre port, dimanche soir.
Elles portent les noms de « Belle St. Clair » et « Paritan », et sont consignées à M. Zéphirin Marchand, de cette ville. La cargaison de la première est de 213 tonnes, et celle de la seconde, de 197 tonnes.
Ce sont les premières barges chargées de charbon anthracite de cette saison, en notre port de Trois-Rivières.
Les compilateurs de l’almanach des adresses de la cité de Trois-Rivières, pour 1903-1904, ont fini leur tournée, mercredi dernier. Ils ont constaté beaucoup de changements de domicile parmi les anciens citoyens, et un grand nombre de nouvelles familles établies ici depuis un an, et venant de divers points du pays et de l’étranger.
Quinze nouvelles religieuses de la Congrégation des Filles de Jésus, sont arrivées de France, ces jours derniers, et sont installées à la maison-mère de cette institution à Trois-Rivières.
La Révérende Mère est allée les recevoir à leur arrivée d’outre-mer à Québec.
(Ces nouvelles ont paru dans le journal Le Canada, édition du 17 mai 1903).
Ouragan en 1937
20 août 1937. Le terrible ouragan de Grand-Mère. Jeudi de la semaine dernière, un terrible ouragan s’est abattu sur la ville de Grand’Mère, à 30 milles des Trois-Rivières, et causa pour plusieurs mille piastres de dommages.
Dans la soirée du jeudi, au cours d’un violent orage électrique, une tornade s’éleva et balaya ce qui se trouva sur son chemin. Le « tourniquet » prit naissance sur les bords du Saint-Maurice et traversant la ville du sud au nord pour aller mourir dans le terrain de golf Laurentides, et ravagea sur une largeur d’un quart de mille. Des toitures de maisons furent enlevées par la force du vent, des garages, des hangars s’effondrèrent, des arbres de vingt pouces de diamètre furent complètement déracinés. Mais heureusement aucune perte de vie ne fut enregistrée. La ville fut privée d’électricité pendant 24 heures.
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