C’est une illustration de l’époque témoignant de ce que s’est arrivé au Québec le 5 avril 1980
Les employés de l’hôpital du Sacré-Cœur au travail
La situation redevient graduellement à la normale, à l’hôpital du Sacré-Cœur de Cartierville dans le nord-est de la métropole, depuis qu’une entente est intervenue entre la direction du centre hospitaliers et les représentants de deux syndicats mécontents.
Depuis lundi dernier en effet, les quelque 200 infirmières et 350 employés généraux de l’institution avaient entrepris des grèves perlées dans l’espoir d’amener un changement dans leur horaire de vacances estivales. Celles-ci, selon la convention provinciale récemment signée, doivent être étalées de mai à octobre, mais les grévistes désiraient plutôt les prendre entre juin et septembre.
En signe d’appui aux employés généraux, membres de la Fédération des affaires sociales (CSN), les membres de la Fédération québécoise des infirmiers et infirmières participaient aux débrayages sporadiques, tout en assurant toutefois les services essentiels.
Les infirmières ont repris le travail régulier hier matin à minuit, tandis que les employés généraux, chargés des repas, de la lessive et de l’entretien, étaient de retour au travail à 15h.
Un porte-parole de l’hôpital a indiqué que compte tenu des vacances de Pâques, l’hôpital ne reprendra que progressivement ses activités. Durant le conflit, 230 des 580 lits du centre avaient dû être fermés, et plusieurs patients, attendant ou relevant d une intervention chirurgicale, avaient dû être renvoyés à domicile. Un protocole de retour au travail doit être signe au cours des prochains jours.
Le développement de l’habitation ($1,5 million). – Reprise des activités de la construction
L’activité reprendra lundi sur les quelque 30 chantiers de la région de Québec paralysés depuis une semaine par les syndicats de la construction.
Les ralentissements pourraient toutefois survenir dans d’autres chantiers la semaine prochaine dans diverses régions de la province, la partie syndicale cherchant à forcer 1 Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) à reprendre les négociations interrompues depuis le 22 janvier.
Le directeur de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FTQ) M. Jacques Labonté, a affirme jeudi que les ralentissements aux chantiers du Colisée et Place Charlebec pourraient être suivis d’une grève générale à la mi-avril.
Femmes du NON au Forum
Les organisateurs d’un ralliement de femmes fédéralistes, prévu pour lundi, ont fait savoir que le lieu de rencontre a dû etre changé parce que la demande pour des billets était trop forte. Au lieu de tenir la réunion dans un hôtel de la métropole, ils ont décidé de louer le Forum.
Les Québécoises pour le NON ont indiqué qu elles s’attendaient à réunir environ 1,500 femmes pour venir entendre des personnalités féminines connues, comme Mme Claude Ryan et le sénateur Thérèse Casgrain.
Toutefois, les organisateurs ont dit qu’ils avaient reçu plus de 8.000 demandes pour le ralliement. Le Forum peut recevoir 20.000 personnes.
Un rassemblement semblable, tenu à Québec la semaine dernière. a attiré une foule imprévue dans un hôtel où Mme Ryan et le Sénateur Thérèse Casgrain ont pris la parole.
Léon Dion votera OUI
Le politicologue Léon Dion votera OUI lors du référendum sur la souveraineté-association.
C’est ce que révèle son plus récent ouvrage intitulé « Le Québec et le Canada, voies de l’avenir ». La société Radio-Canada a obtenu à l’avance une copie du document qui devrait être lancé tout prochainement.
«Je ne dois de voter OUI pour dire non au fédéralisme infirme que représente le livre beige. Je n’ignore pas qu’il y a de nombreux pièges tendus sous l’option du OUI, mais il y en a également sous 1 option du NON, et d’aussi dangereux,» écrit M. Dion.
Interrogé sur sa position, M. Dion qui a participé à la confection du rapport Pépin-Robarts sur la constitution, a précisé qu’il n’était pas un fédéraliste inconditionnel bien qu u ait toujours foi en cette formule pour régir les relations entre le Québec et le Canada.
Pour Léon Dion toutefois, ce OUI au référendum ne constitue pas un appui au Parti québécois envers lequel il demeure fort critique. Selon lui, «le référendum n’est pas une question de parti, mais une épreuve de force entre des idées politiques et constitutionnelles»
Québec aidera la contestation de Bell Canada
Le ministère des Communications offrira une aide technique et financière aux consommateurs québécois qui voudront contester auprès du 3e Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes la requête en hausse de tarifs de Bell Canada.
Le ministre des Communications, M. Denis Vaugeois, a fait savoir par ailleurs que son ministère fera valoir son point de vue à titre de maître d’oeuvre du développement des communications en territoire québécois.
Il profitera aussi de ces audiences du CRTC pour évaluer l’impact économique proprement québécois de cette compagnie et de son réseau de filiales.
«Cette évaluation, explique M. Vaugeois, devrait nous permettre d’avoir davantage l’assurance qu’en termes d’achats de produits québécois, les hausses de tarifs projetées par Bell Canada auront un impact certain et positif pour l’industrie manufacturière québécoise.
Voir aussi :