Nouvelles de l’an 1770 dans le premier journal de Québec
Ce que le journal La Gazette de Québec a écrit le 26 juillet 1770. Nouvelles de diverses parties du monde. Ils arrivent très tard, mais ils sont quand même arrivés et ont été publiés ! Lisez-les… Vous apprendrez beaucoup de nouvelles choses :
Lisbonne, le 14 mars 1770 :
Sa Majesté Très Fidèle a créé trois nouveaux Évêchés dans ce royaume, à savoir : Beja, Aveiro et Pena Fiel. Elle a nommé le Père Émanuel de Cenaculo, Conselleur du Prince, au premier et le Prieur de Morianos, Conseilleur des Princesses, au second. Michel Barretto, député du Saint-Office, au troisième. Émanuel de Vasconcellos Pereira, qui est aussi Député de cet Office, est avancé au siège de Miranda. L’ancien évêque est traduit au siège de Porto. Mais ces Prélats ne doivent point exercer leurs fonctions épiscopales qu’ils n’aient auparavant reçu des Bulles de confirmation de la cour de Rome.
Rome, le 17 mars.
Le Pape ayant appris que le Roi de Prusse avait bien voulu permettre à l’Archevêque de Prague de visiter les églises qui font dans le comté de Glatz, a enjoint à l’abbé Ciosani, l’agent de la Majesté prussienne, de lui faire tenir les remerciements de cet acte de condescendance.
Le 31 mars.
Le Mont Vésuve s’est ouvert en deux endroits, et suivant les dernières nouvelles, la lava d’une de ces ouvertures s’était étendue à quinze miles, et moins de douze miles de longueur.
Florence, le 24 mars.
Le 20 courant le Grand Duc a fait publier un édit, qui informe le public de la réduction de 3 et demi à 3 pour cent, sur les fonds publics appelés Luoghi di Monte, qui doit avoir lieu au premier d’avril, offrant à ceux qui déclineront à se soumettre à cette réduction le paiement de leurs sommes capitales par certaines portions à chaque fois.
Le bruit court que Mr. Pulawski, qui a ses quartiers à Chabano, avait arrêté le domestique d’un officier de son parti, et qu’en le fouillant il avait trouvé dans ses poches des lettres qui découvrirent que l’officier son maître se préparait à quitter son parti. Il invita en conséquence les officiers à dîner avec lui, dont le Monsieur mentionné-ci-dessus était du nombre. Un peu de temps après dîné Pulawski déclara qu’il avait un traître dans la compagnie, et le montra, produisant en même temps une lettre pour autorité, sur quoi toute la compagnie tomba sur le traître et le et le coupa en pièces.
Livourne, le 12 avril.
Nous apprenons par le capitaine d’un navire anglais, qui est arrivé dans ce port en 17 jours, que les Algériens sont après équiper un navire de 44 canons, une frégate de 35, une barque de 20, sept corvettes, et trois demis galères. Mais on ne sait point à quelle intention.
Copenhague, le 14 avril.
Nous sommes assurés que quatre navires de guerre, un de 70, un de 60 et deux de 30 canons, doivent bientôt faire voile sous le commandement du Contre-amiral Kaas, pour la Méditerranée, pour demander satisfaction du Dey d’Alger pour avoir rompu la paix, et autorisé les corsaires de saisir les vaisseaux Danois.
De Paris. De par le Roi :
Sa Majesté étant satisfaite des services que le Sieur Landrieve des Bordes lui a ci devant rendu, en qualité d’Écrivain principal de la Marine, elle lui a accordé six cents livres de pension, sur les fonds des Colonies, dont il jouira, à compter de ce aujourd’hui, et titre de Commissaire de la Marine, aux honneurs, prérogatives, privilèges et exemptions y attachés.
Fait à Marly, le premier Mai, 1769. (Signé). Louis. Et plus bas, Le Duc de Praslin.
Le 27 avril – Gazette de Québec
Il y eut hier un grand lever à St. James, où tous les ministres étrangers se trouvèrent. Après que la compagnie se fut retirée il se tint un Conseil de Cabinet, auquel tous les grands officiers d’état assistèrent. Sa Majesté se retira au palais de la Reine à trois heures et demie.
Il se tint hier une Assemblée extraordinaire du Commerce au Bureau des Plantations à White-Hall, le Comte d’Hillsborough y présida, accompagné de tout le reste des Commissaires du Commerce et des Plantations.
Immédiatement après la dissolution du Conseil ci-dessus, on dépêcha un exprès de St. James au Comte d’Harcourt, Ambassadeur de sa Majesté à Paris.