Nouvelles de Lévis, le 6 septembre 1939

Nouvelles de Lévis le 6 septembre 1939 publiées dans la presse locale

Le char abandonné à Lévis avait été volé

L’automobile abandonnée le 27 août dans une cour à Lévis avait été volée à Halifax — Le propriétaire va venir chercher sa machine lui-même — Le manège militaire de Lévis rempli à sa pleine capacité — Aux chantiers Davie à Lauzon et Lévis — Le jeudi en l’honneur de sainte Thérèse — Cliniques à Bienville et Lauzon — Aux clubs de balle-molle de la rive sud

Nous avons annoncé samedi dernier qu’une automobile portant une licence de Halifax avait été abandonnée dans la cour de M Alfred Caorette le 27 août. Ce dernier croyant que le propriétaire viendrait la chercher attendit au premier septembre pour avertit le chef de police de Lévis qui commença à faire des recherches pour trouver à qui cette machine pouvait bien appartenir. On trouva dans le char une licence de permis de conduire un char au nom d’Albert-William Gregory. Le sergent P. – A. Guay, chef de police de Lévis se mit alors en communication avec le chef de police de Halifax, M. J. – J. Conrad.

Ce dernier vient d’envoyer un message au chef de police de Lévis l’informant qu’il s’agit d’un char volé à Halifax et que le proprietaire, va venir le chercher à Lévis. Le chef Conrad remercie le chef Guay. On croit que le propriétaire va se rendre au Québec pour récupérer la voiture. On croit que le voleur se rendit jusqu’à Lévis avec la machine volée et la laissa à l’endroit où elle fut trouvée et prit passage sur un train à Lévis pour se rendre plus loin. Le char est en parfait ordre et a été placé au garage Perreault, à Lévis. Son numéro de licence est 85 530.

Le navire « Ingerdorft » à Lévis

Le navire « Ingerdorft » est venu lundi dernier à Lévis avec un chargement de charbon pour la maison Paquet & Fils, de Lévis. Il a accosté à la partie – est du quai à eau profonde du gouvernement pour y laisser ce charbon.

Pas de séance du conseil de ville à Lévis cette semaine

Comme il n’y a aucune question pressante à l’ordre du jour nos édiles ne siégeront pas cette semaine. Une séance du conseil de ville de Lévis sera tenue mercredi soir prochain.

Un « tag-day » au profit de l’église du Christ-Roi

Un « tag-day » organisé par un groupe de jeunes filles de la paroisse du Christ-Roy, en faveur de l’église paroissiale, aura lieu demain. On demande de bien vouloir encourager ces jeunes filles et donner généreusement.

Le manège militaire de Lévis rempli d’officiers et soldats

Le manège militaire de Lévis est maintenant entièrement occupé par des officiers et soldats. On a même dû prendre l’espace réservé au logement du gardien pour fins militaires et ce dernier a dû se trouver un logis dans les environs. La mobilisation volontaire se continue et chaque jour il arrivent des soldats au manège. On nous apprend que le ministère de la Défense nationale du Canada songe à faire construire une annexe au manège afin de pouvoir y loger les nouveaux bureaux et quartiers militaires ainsi que tous les accoutrements de la milice.

En attendant il se pourrait que le ministère de la Défense nationale loue certains grands édifices avoisinant le manège militaire pour les besoins de la milice. On sait que les quartiers généraux de la 6eme Brigade d’Artillerie Canadienne et du Régiment de Lévis sont à cet endroit et que les officiers et soldats de la troisième section antiaérienne se retirent là.

Aux chantiers Davie à Lauzon et Lévis

Le charbonnier « Sire » est dans la cale sèche Lorne, à Lauzon depuis quelques jours où il subit des réparations à sa coque. Il partira dans quelques jours pour Sydney.

Le fréteur norvégien « Binsard » qui était entré subir de réparations à sa coque dans la cale sèche Champlain, à Lauzon, en est sorti.

La barge à vapeur « Glenross » qui depuis plus d’un mois est à l’extérieur de la porte du chantier Davie, à Lauzon, où on lui fait des réparations importantes à son pont et ses machineries en a encore pour au moins un mois.

Le « Cité de Lévis », bateau d’hiver de la Cité de la Traverse de Lévis, qui était entré au chantier de la G.-T. Davie & Son, à Lauzon, pour faire examiner sa coque et subir sa toilette annuelle en est sorti. Le « Cité de Québec » l’avait précédé à ce chantier. Ces deux traversiers sont prêts pour entrer en service lorsque le temps sera arrivé.

La goélette « Providence Transport » qui était entrée au chantier Davie, à Lévis, pour faire réparer son gouvernail et son hélice, vient d’en sortir.

Notes personnelles

Mlle Anna Bouchard, de Chicoutimi, était en promenade, ces jours derniers, chez des parents à Lévis, Bienville et Québec.

Monsieur et Mme Henri Bellerose ainsi que leurs jeunes filles Paulette et Gilberte, de Montréal, étaient dernièrement en promenade à Lauzon, les invités de M. et Mme Ernest Dion.

Prochains mariages

On annonce le prochain mariage de M. Elie Rodrigue, fils de Mme Joseph Rodrigue, du Christ-Roi. avec Mlle Blandine Fournier, fille de M. Jules Fournier, de Notre-Dame du Rosaire, Co. Montmagny. On annonce le prochain mariage de M. Jean Carrier, fils de M. Emile Carrier, du rang Harlaka, à Lauzon, avec Mlle Thérèse Roy, de St-JeanBaptiste de Québec, fille de M. Athanase Roy, de Ste-Blandine, Co. Rimouski.

Le jeudi en l’honneur de Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus

Demain sera pour les paroissiens de Lévis et spécialement les jeunes gens de la paroisse le jeudi en l’honneur de Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus. Les messes de 6 heures, 6 heures 45, 7 heures et 30 minutes et 8 heures, en l’église Notre-Dame, seront chantées à son autel et demain soir, à 7 heures 30, aura lieu la réunion habituelle. Les paroissiens de Lévis voudront bien demain assister à la messe, communier, prier avec piété et confiance la petite sainte de Lisieux afin d’obtenir sa protection spéciale ainsi que les faveurs demandées.

Assemblée des employés des tramways de Lévis ce soir et demain

Une assemblée de l’association des employés des tramways de Lévis sera tenue ce soir, à 8 heures ainsi que demain après-midi, à 2 heures, en leur salle, rue Commerciale, à Lévis. On demande à ce que tous soient présents à cette assemblée importante.

Clinique de puériculture à St-Nicolas, Bienville et Lauzon

Il y aura clinique de puériculture ainsi que séance d’immunisation contre la diphtérie, à St-Nicolas, demain matin, à l’heure solaire, comme suit : De 9 heures à 9 heures 30, à l’école No 5, rang Virecrêpe; de 9 heures 30 à 10 heures, à l’école No 6, du même rang; de 10 heures à 10 heures 30, à l’école du Pont de Québec. Il y aura clinique de puériculture et séance d’immunisation contre la diphtérie, demain après-midi, de 2 heures à 3 heures, au couvent de Bienville; de 3 heures à 4 heures, à l’hôtel de ville de Lauzon; de 4 heures à 4 heures 30, à l’école de la rue St-Joseph, à Lauzon.

Les mères de familles de ces trois paroisses voudront bien s’y rendre avec leurs jeunes enfants afin de les faire examiner gratuitement et recevoir les conseils nécessaires pour les tenir en bonne santé.

Avis aux clubs de balle-molle de la rive sud

Tous les clubs de balle-molle de la rive sud sont priés de prendre note qu’il y aura une grande assemblée ce soir, à 8 heures, au local des Jocistes, à Bienville, situé en arrière de l’église. Cette assemblée est en vue d’organiser la série indépendante pour le championnat de la rive sud. Tous les clubs voudront bien voir à être représentés ce soir à cette assemblée très importante.

Feu Mme Alfred Laverdière

Nous avons annoncé hier la mort de Mme Alfred Laverdière, de Lévis, survenue dimanche soir dernier, à sa résidence, rue St-Georges, à l’âge de 65 ans et 2 mois. Outre son époux et les enfants dont nous avons publié les noms hier, la défunte laisse aussi deux sœurs, Mme Albert Michaud, de Lévis, et Mme Frank Guillemette, de Lawrence. Mass.; deux frères. M. Louis Duquel, de Québec, et M. Adélard Duquel, de Zogh, Ontario; une belle-sœur. Mme François de Sales Roy, de Lévis, et une belle-fille, Mme Henri Laverdière, de Québec.

Pour en apprendre plus :

Ville de Lévis. Photo de Histoire du Québec.ca.
Ville de Lévis vue de la rive – nord du fleuve. Photo de Histoire du Québec.ca.

Laisser un commentaire

Exit mobile version