Nouvelles du Canada et du Québec, le 30 décembre 1947

Comment les gens ont passé une journée toute ordinaire au Canada et au Québec, à l’aube de 1948

Vains efforts d’une maman

Montréal, 30 décembre 1947. Les efforts d’une mère pour sauver son fils de 8 mois des flammes, après qu elle eut conduit ses deux autres enfants en sécurité, ont échoué quand elle fut suffoquée par la fumée.

Les pompiers ont trouvé le corps de l’enfant, Michel Danis, peu après que Mme Marcel Danis, de la rue Desnoyers, se fut affaissée près de la porte de ta demeure, où les lumières défectueuses d’un arbre de Noël avait allumé un incendie.

En remarquant le feu dans son salon, Mme Danis saisit ses deux aînées, Louise. 3 ans, et Jeannette, 6 ans, et les transporta en sécurité à la porte d’en avant, au bout d’un long corridor. Criant à l’aide, elle retourna vers l’arrière et tenta d’atteindre la chambre du bébé. Elle tomba dans le passage Juste comme des voisins et des pompiers arrivaient sur les lieux. Elle fut sortie et ranimée. Des pompier» bravèrent la fumer et sortirent le bébé, mais il avait déjà été asphyxié.

Macabre découverte

Montréal. 30 décembre 1947. La police vient de rapporter que le corps gelé d’un nouveau-né a été trouvé hier dans le vestibule de la cathédrale St-Jacques, sur la rue Dorchester, dans l’ouest.

Un anniversaire de M. King

Le premier ministre Mackenzie King, âgé de 73 ans, » célébré hier le 73e anniversaire de son installation comme premier ministre. Le 29 décembre 1921, en effet, il était assermenté comme premier ministre, président du Conseil Privé et sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Il est resté premier ministre depuis sauf pour une période de quelque 5 ans. M. King, croit-on, abandonnera le pouvoir à un chef temporaire à une date postérieure au 20 avril, date à laquelle il aura égalé le record de Sir Robert Walpole, premier ministre britannique demeuré en fonction le plus longtemps dans le Commonwealth, soit 29 ans, 19 mois et 9 jours. Toutefois, certains rapports récents laissent entendre que la situation internationale pourrait changer ses plans de retraite.

Église détruite près d’Ottawa

Ottawa, 30 décembre L’église catholique Saint-Bonaventure, à Bellevue, a été détruite par le feu hier soir. Seuls les murs sont restés debout et les dommages sont évalués à $100.000. Tous les vases sacrés ont été perdus dans l’incendie, en dépit des efforts du curé de la paroisse, M. l’abbé Achille Gratton, pour les sauver.

On croit que le feu a éclaté dans le soubassement de l’église. L’abbé Gratton. qui prend soin lui-même de la fournaise du temple, a dit qu’il fit un feu hier dans la fournaise, mais qu’il était éteint quand II partit. Il croit que le feu a pu être allumé par des enfants jouant dans la cave.

Appels des pompiers de Lévis et Lauzon

Les pompiers de Lévis ont été appelée, vers 9 heures 30, hier matin, pour un feu de cheminée sans dommages, rue St-Georges.

Les pompiers de Lauzon ont été appelées vers 6 heures 15, hier matin, pour un feu de tuyau sans dommages, rue de Gaulle.

Assemblée de la Commission Municipale Sportive de Lauzon

Une importante réunion des officiers et membres de la Commission Municipale Sportive de Lauzon Enrg. Sera tenue ce soir, à 8 heures 30, en la salle de l’hôtel de ville de Lauzon, sous la présidence de M. l’échevin Gaston Barras. Des questions intéressantes seront discutées à cette dernière assemblée de la présente année et on compte sur la présence de tous les ministres.

Le service des traversiers retardé par la glace

La fleuve, depuis samedi dernier, est pratiquement recouvert d’une glace épaisse entre Lévis et Québec et les traversiers ont de la difficulté à faire leur service. Il a fallu samedi soir ainsi que dimanche et hier que le brise-glace se tienne presque constamment sur le fleuve pour faciliter le passage aux bateaux. On nous dit que la cause de cette accumulation de glaces est la période des hautes marées, à l’époque de la pleine lune. On croit qu’aujourd’hui la glace deviendra moins abondante et que le service des traversiers pourra se faire régulièrement. Les personnes qui doivent se rendre prendre leur travail à Québec éprouvent des ennuis et plusieurs ont dû prendre le moyen de faire le tour par le pont de Québec.

Note personnelle

Mlle Alvina Roy qui était en promenade chez sa sœur, Mlle Blanche Roy et Mme Sarah Brunelle, à Worcester, Mass., depuis septembre dernier, est de retour chez sa mère, Mme François Roy, après avoir visité Boston, Milbur et Lowell, Mass. À son retour au Canada, elle était accompagnée de sa nièce, Mlle Rita Brunelle, étudiante à Worcester qui passera les Fêtes chez ses parents, M. et Mme Clément Bruenelle, à Lévis.

Plusieurs constructions nouvelles à Pintendre

La paroisse St-Louis de Pintendre compte plusieurs constructions nouvelles depuis l’été dernier, ce sont celles de M. Joseph Bouffard et de M. Jean-Paul Dumont, dans le rang de l’Église. Il y a aussi celles de MM. Charles-Henri Plante, Roland Houde et Gérard Couture, situées sur la route nationale. On compte aussi la construction d’une manufacture de bas dont les activités doivent commencer le mois prochain.

Ouverture officielle du Faucon Blanc

Le club de ski Faucon Blanc fera l’ouverture des activités de saison samedi soir prochain et à cette occasion une grande soirée aura lieu, au chalet du club, 39, avenue Bégin, à Lévis. Tous les skieurs et sportifs de la ive sud assisteront à cette soirée et l’admission sera gratuite.

Assemblée des chefs de groupes

Ce soir, à 8 heures, au lieu-ordinaire, aura lieu une réunion importante des chefs de groupes de la ligue du Sacré-Сœur de Lévis.

Ce soir, à 8 heures, en la salle du collège de Lauzon, aura lieu une réunion importante des officiers et chefs de groupes de la ligue du Sacré-Cœur de Lauzon.

En cour du recorder à Lauzon

Hier matin, deux jeunes gens de Lauzon arrêtés dimanche soir, par la police de Lauzon, alors qu’ils étaient en état d’ivresse sur la rue Philippe Boucher, ont comparu en cour de recorder devant Me Henri Bernier C. R. Ils plaidèrent coupables et furent condamnés à l’amende et les frais qu’ils payèrent, après avoir passé la nuit au poste de police.

Mariage Turcotte – Plante

Samedi matin dernier, à 8 heures, en la chapelle des Congréganistes, à Lévis, a été célébré le mariage de M. Luc Turcotte, fils de feu M. Irénée Turcotte, de St-Louis et d’East Angus, avec Mlle Marie-Rose Plante, de Lévis.

La bénédiction nuptiale fut donnée par M. l’abbé Placide Jacques, vicaire de la paroisse.

M. Nil Turcotte servait de témoin à son frère et M. Ernest Plante accompagnait sa fille. Pendant la messe un beau programme de chant fut rendu.

Après la cérémonie nuptiale, le déjeuner fut pris puis les nouveaux époux sont partis en voyage de noces. Nos meilleurs souhaits de bonheur les accompagnent.

Confessions demain

On entendra les confessions des fidèles demain après-midi et soir dans les différentes paroisses de la rive sud. À Lévis, on confessera demain après-midi, de 2 et demi à 3 et demi heures, demain soir, vers 8 heures 30 ainsi qu’à partir de 10 et demi heures jusqu’à l’heure sainte des hommes et jeunes gens.

Sur la patinoire de Lauzon

Ce soir, sur la patinoire de Lauzon, le club Lauzon visitera le club Savard dans une joute de la ligue Intermédiaire du comté de Lévis. La rondelle sera mise au jeu à 8 heures.

Samedi soir dernier, à Lauzon, une partie de hockey de la ligue Intermédiaire du comté de Lévis fut disputée entre les clubs Fuller (ancien Charny) et Svard (ancien Bienville). Le Savard menait 3 à 1 au milieu de la première période quant le Fuller se rallia pour remporter la victoire au comte de 6 à 4.

Une précision concernant une arrestation

Nous avons annoncé hier que samedi matin de bonne heure, un jeune homme qui passait en automobile sur la rue Commerciale de Lévis, lança une bouteille dans la vitrine du magasin de M. J. – M. Bégin et qu’un passant avertit la police de la choses. Ce ne fut pas un passant qui avertit la police, mais le constable Soucy lui-même qui entendit le bruit, partit pour se rendre sur les lieux, mais comme il arrivait l’automobile partit. Le policier eut le temps de prendre le numéro de licence de la machine, et peu après le jeune homme était arrêté et conduit au poste de police.

Mortalités d’anciens élèves du collège de Lévis

Voici les noms des anciens élèves du collège de Lévis décédés du 5 novembre au 6 novembre 1947 :

M. Philippe Blais, ancien gérant de la Coopérative de Tabac de Saint-Césaire de Rouville, décédé à l’hôpital Victoria de Montréal le 5 novembre. Fut élève de 1901 à 1907 en était le frère de M. l’abbé Charles-Eugène Blais, curé de St-Vallier et ancien procureur du collège de Lévis.

M. Camille Lévesque, de Québec, employé du C. N. R., décédé le 7 novembre, à Grand Falls, Michigan. Fut élève de 1881 à 1888.

M. le Dr. Jules Gendron, avocat poète et médecin, décédé le 11 novembre.

Pour en apprendre plus :

Owl
Nous sommes tous fous, d’une manière ou d’une autre; et dans la mesure où vous faites preuve de discrétion quand vous soignez vos fous, vous vous conduise de même aves des fous de Dieu: tous les autres hommes (Bram Stoker, Drakula).

Laisser un commentaire