Municipalité de Nouvelle

Municipalité gaspésienne de Nouvelle

La municipalité de Nouvelle qui appartient à la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, fait partie de la Municipalité régionale du comté d’Avignon. Elle a été constituée il y plus d’un siècle, en 1907. Nouvelle occupe une superficie de plus de 230 kilomètres carrés et compte environ 2000 résidents.

Selon une version, le nom de la municipalité aurait été emprunté au nom d’Henri Nouvel, père jésuite qui évangélisa pendant plusieurs années la Nouvelle-France. Une autre version, plus simple, assure que le toponyme doit son origine à la désignation des nouvelles terres ouvertes à la colonisation à l’ouest de Carleton-sur-Mer vers la fin du XVIIIème siècle.

Quoi qu’il en soit, c’est en 1787 que Charles Robin, commerçant jersiais et Joseph-Marthurin Bourge, abbé de la paroisse locale, mentionnent le nom de Nouvelle dans un document (selon l’Histoire de Nouvelle de Reginald Day).

En 1845, la seigneurie de Shoolbred et le township de Nouvelle sont constitués en municipalité qui prend le nom de Shoolbred. Ensuite, de nombreuses fusions et défusions ont lieu, jusqu’au 5 décembre 1953, jour où la commune reçoit le nom de municipalité de Nouvelle.

Les premiers colons de ces lieux étaient issus majoritairement de familles d’origine acadienne, irlandaise ou jersiaise.

Indéniablement, Nouvelle est une des plus belles régions québécoises, grâce à sa nature éblouissante, à ses magnifiques forêts, à ses collines et plans d’eaux qui attirent les touristes de toutes les régions. De plus, Nouvelle offre aux visiteurs un grand nombre d’attraits touristiques et d’activités, telles que des rallyes, des concours et compétitions sportives, des soirées dansantes, et bien d’autres choses encore.

À Nouvelle, se trouve le siège du Club de motoneige Mont Carleton qui regroupe plus de 300 adhérents. Rappelons que le circuit de motoneige s’étire sur plus de 300 kilomètres de sentiers (le chalet du club est situé à Carleton-sur-Mer, tout près de Nouvelle).

Nouvelle est connue également pour son Festival de la Famille célébré chaque année en mai dans le cadre de la Semaine québécoise des familles.

Cependant, c’est le Parc paléontologique de Miguasha qui est le véritable trésor du patrimoine naturel de Nouvelle, un parc de renommée internationale, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance. Ce parc est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Attraits touristiques et services de la municipalité de Nouvelle

  • Parc national de Miguasha. 231, route de Miguasha Ouest.
  • Les Chalets de la Mer. 91, route de Miguasha Ouest.
  • Camping ZEC Rivière Nouvelle. 141, route 132 Est (Zec de la Rivière Nouvelle.
  • Hébergement insolite : (EST) Éco-cabines. 107, route de Miguasha Ouest.
  • Gîte à l’Abri du Clocher. 5, rue de l’Église.
  • Restaurant Le Dévonien. 231, route de Miguasha Ouest   (parc national de Miguasha). 

Lire aussi :

La municipalité de Nouvelle qui appartient à la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, fait partie de la MRC d'Avignon
Village Allard. Source de la photo : Site Web de la municipalité de Nouvelle. La municipalité de Nouvelle qui appartient à la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, fait partie de la MRC d’Avignon.

Laisser un commentaire

Exit mobile version