La Nouvelle-France entre 1663 et 1755

Le développement de la Nouvelle-France (1663-1755)

En 1663, Louis XIV relance le développement de la Nouvelle-France. On installe un gouvernement royal. Des fils de roi et un régiment de soldats débarquent à Québec. De nouvelles explorations repoussent les frontières de la colonie.

Ainsi, l’économie et l’agriculture se diversifient. Cependant, dès la fin du XVIIe siècle, les rivalités qui opposent la France et l’Angleterre entrainent une série de conflits en Amérique du Nord.

L’arrivée des filles du roi en Nouvelle-France

En 1663, de jeunes femmes en âge de se marier arrivent en Nouvelle-France. On les appelle, les filles du roi, car elles sont sous la tutelle du roi Louis XIV. En effet, il assume les coûts de leur voyage et de leur installation.

La forteresse de Louisbourg vers 1740

En 1740, Louisebourg est à la fois un grand port marchand et une ville qui abrite un important bataillon de soldats français. Cette forteresse protège l’accès à la Nouvelle-France.

La Nouvelle-France vers 1755

Autour de 1755, le territoire de la Nouvelle-France s’étend sur près de la moitié du continent nord-américain. Sa population de 55000 habitants se concentre dans la vallée du Saint-Laurent. À la même époque, les colonies britanniques comptent déjà environ 1 300 000 habitants.

Planète monde – ailleurs à la même époque

Brésil :

le Brésil est une riche colonie portugaise d’Amérique du Sud. Dès 1500 le Royaume du Portugal y établit des comptoirs commerciaux pout exploiter le « bois Brésil ». Par la suite, les Portugais colonisent le territoire afin d’exploiter la canne à sucre, l’or et le diamant.

Pour cultiver le sol et extraire les minerais, les marchands et les grands propriétaires terriens portugais s’appuient sur une main-d’œuvre formée d’esclaves amérindiens et africains. La société coloniale brésilienne est une société esclavagiste.

Le pernambouc ou « bois Brésil »

Le commerce du bois Brésil est à l’origine de la colonisation portugaise en Amérique du Sud. Ce bois sert à fabriquer une teinture rouge, couleur de « braise », d’où le nom Brasil en portugais au Brésil en français.

Indonésie

Les moluques sont en grande archipel composé d’un milleur d’îles. Dès le XIIe siècle, des marchands indiens et arabes fréquentent ces îles pour y chercher des épices. Des Moluques sont tout d’abord colonisées par ces marchands, puis par des portugaises des Anglais.

Vers 1600, les marchands hollandais s’emparent du commerce des épices dans ces îles. Pour assurer leur monopole et empêcher d’autres royaumes de les concurrencer, les Hollandais concentrent la production d’épices dans quelques îles. Ils détruisent alors la végétation dans le reste de l’archipel.

Les fabuleuses épices des Moluques

Les îles Moluques sont connues depuis le Moyen-âge pour leur épices rares. Pendant des siècles, c’est le seul endroit au monde où pousse la muscade et le clou de girofle.

Ligne du temps de l’époque

1663 – Gouvernement Royal sous Louis XIV.
1665 – Arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France.
1690 – Siège de Québec par la flotte anglaise.
1701 – Grande Paix de Montréal.
1702 – Fondation de la Mobile, en Louisiane.
1713 – Traité d’Utrecht. « Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe ».
1754 – Début de la guerre de la Conquête.

Pour en apprendre plus :

La campagne de 1759 et le siège de la ville de Québec par les troupes anglaises, bombardements de la capitale de la Nouvelle-France
Le Vieux-Québec, centre du développement de la Nouvelle-France. Photo : Histoire du Québec.ca.

Laisser un commentaire

Exit mobile version