Nouvelles de Lévis du 11 août 1942

Nouvelles de Lévis du 11 août 1942: chronique d’une journée commune au temps d’une guerre

Rapport au conseil municipal de Lauzon sur la question de l’eau

Soumis hier soir par M. Zachée Langlois, ingénieur civil qui a étudié la question à la demande des autorités municipales. – Lancement d’un navire demain matin – Résultat des tournois de tennis – Construction d’un hangar et garage municipal à Lauzon – Grande assemblée ouvrière à Lauzon ce soir. Joute de balle-molle ce soir à Lévis.

Une séance du conseil municipal de Lauzon a été tenue, hier soir, sous la présidence de M. le maire L.-Ernest Bolduc. Présents : MM. les échevins Adélard Lamontagne, Télesphore Langlois, Antonio Bouchard et Adutor Leblond.

Messiers Filion, Dubreuil et Labrecque qui ont acheté des résidences d’été situées sur St-Gilbert et les améliorent pour y demeurer à l’année demandent que l’installation du service permanent d’aqueduc soit faite. Le surentendant municipal fait rapport que le coût de ces travaux serait de $700. L’installation du service d’aqueduc faites à ces résidences était pour l’été seulement, vu que les anciens propriétaire n’occupaient pas ces maisons durant la saison d’hiver.

Le conseil a décidé de fixer à $100 le prix pour chaque terrain appartenant à la ville, situés au coin des rues ouvertes ou projetées.

Monsieur H.-E. Weyman, président et gérant général de la Cie des Tramways, soumet un rapport au conseil, donnant un état des dépenses pour l’enlèvement de la neige de décembre 1941 au mois d’avril 1942. M. Weyman fait remarquer que, comme l’hiver dernier a été plus rigoureux que l’hiver précédent, le coût de l’enlèvement de la neige des rues a dépassé le montant permis par la commision des services Publics de $450.56, montant payé par la Cie des Tramways.

Monsieur Zachée Langlais, ingénieur civil, fait rapport au conseil que le 24 juillet il s’est rendu faire une visite, en compagnie du surintendant municipal et du greffier de la ville, des sources du quartier Bienvillle et du ruisseau Caron. Il fut constaté qu’il y pas un débit d’eau suffisant pour alimenter la ville de Lauzon et que cette eau n’est pas recommandable. M. Langlais dit que le 29 juillet 1942, M. W.S. Lea, représentant du ministère fédéral du Travail, avec M. Lafrenière, inspecteur du ministère provincial de la Santé, sont venus aux même conclusions que celles faites plus haut. M. Langlais dit que la seule source suffisante pour l’eau de Lauzon est le fleuve St-Laurent. M. le maire dit que ce rapport concorde avec l’opinion qu’il avait de la quantité non suffisante d’eau du Ruisseau Caron et des sources d’eau du quartier Bienville. Il ajoute qu’il y a déjà longtemps que cette question est discutée dans Lauzon et le rapport de M. Langlais est catégorique.

La Commission des Transports informe le conseil que le ministère de la Voirie provinciale a l’intention d’installer un viaduc en bois au-dessus de la voie du C.N.R. Dans les limites de la ville où se font les travaux de la route Trans-Canada et demande au conseil municipal de Lauzon s’il a des objections à l’installation du viaduc mentionné plus haut, de les faire parvenir à la Commission des Transports. Les membres du conseil déclarent n’avoir aucune objection.

Le secrétaire de l’Union des municipalités de la province de Québec informe le conseil que l’Union tiendra son congrès annuel à Montebello, du 5 au 8 octobre prochain et invite les membres du conseil d’y assister vu que des questions intéressant les municipalités y seront discutées. Le conseil de Lauzon verra à être représenté à ce congrès.

Après l’adoption des comptes la séance fut levée et ajournée sine die. Une séance de comité général sera probablement tenue cette semaine.

La partie du boulevard Sir Wilfrid Laurier

La partie du boulevard Sir Wilfrid Laurier présentement en construction dans la partie-est de Lauzon et dont nous avons déjà parlé, s’étendra jusqu’à Charny. Il avait été décidé que cette partie du boulevard mentionné plus haut irait déboucher à la route St-Henri, en passant en arrière du camp militaire de Lauzon, des fortifications de Lauzon et Lévis, mais on apprend que l’honorable ministre de la Voirie provinciale, à la suite de démarches faites par M. le député J.-G. Francœur, a décidé que la nouvelle route sera prolongée jusqu’à Charny. On sait que cette route d’une largeur de 18 pieds, aura pour effet de décongestionner le trafic sur la route actuelle et de favoriser la construction de bâtisses nouvelles.

Aux externes du collège

Les externes (anciens) qui n’ont pas remis leur carte d’inscription au directeur des élèves du collège de Lévis doivent le faire sans retard, s’ils désirent rentrer au collège. (Signé, P. Godbout, ptre, directeur).

Lancement d’un dix mille tonneaux demain

Demain, vers sept heures, au chantier d’un port de l’Est Canadien, sera lancé un autre navire d’un tonnage de dix mille tonneaux construit à ce chantier. La marraine sera l’épouse de M.H.A. Creswell, trésorier de la Canada Steamship Lines Ltd. De Montréal. Il y aura plusieurs invitations faites pour cette cérémonie toujours intéressante et le public, comme d’habitude, sera admis. Après le lancement, il y aurait réception pour les invités aux bureaux de la compagnie.

L’activité est très grande à ce chantier maritime et plusieurs cargos de dix mille tonneaux ont été lancés; entre autres un, il y a environ trois semaines. Dès que celui de mercredi sera mis à la mer, on commencera la construction d’un autre navire et il y en a déjà trois autres qui sont assez avancés. Les ouvriers de cette compagnie travaillent avec ardeur à la construction des navires et le chantier est en opération jour en nuit. Chacun comprend qu’il doit faire son effort de guerre et plus il y aura de navires sur les mers plus il se transportera de matériel de guerre aux armées combattantes des pays alliés.

Résultat des tournois de tennis à Lauzon

Les tournois simples de tennis pour le championnat de la rive sud se continuent et voici le résultat des parties jouées en fin de semaine sur les courts du club de tennis Lauzon :

Maurice Turgeon a défait Guy Larue par 6-3, 6-4; Roland Nadau a défait Adrien Baribeau par 6-3, 6-3.

Voici les joutes cédulées pour ce soir. Section, masculine : 7 heures, Jacques Samson contre Roger Bernier; à 8 heures, Jules Pelletier contre P-H.Dumas. Section féminine : à 7 heures Margot Labrie contre Lise de Billy; Françoise Guay contre Jacqueline Samson. À 8 heures, Mme P.-H. Dumas contre Rollande Blais; Fernande Couillard contre Pierrette St-Hilaire.

Joute de St-Romouald, centre de Lauzon, ce soir

Dimance après-midi, sur les courts de la rue Gauvreau, à Lévis, les clubs St-Romouald et Lauzon, de la ligue de tennis du comté de Lévis, ont joué et le Lauzon a gagné deux parties pendant que le St-Romuald en a gagné une. Le St-Romouald compte présentement 4 ponts et le Lauzon en comte trois avec une partie à jouer. Ces deux clubs joueront ce soir, sur le court de la rue Gauvreau, à Lévis. Si le St-Romouald est vainqueur, il aura gagné le championnat et si le Lauzon gagne ce soir, les deux clubs seront sur un pied d’égalité et une finale devra être jouée.

L’ouverture de deux boulevards complétée à Lauzon

Le conseil de ville de Lauzon a décidé à sa séance d’hier soir, de faire l’achat de deux terrains de deux contribuables afin de permettre l’ouverture des deux boulevards municipaux qui serviront à décongestionner le trafic de la rue St-Joseph.

Il y a le boulevard Boucher, qui part de la rue Couillard et va jusqu’à la rue St-Gilbert. En achetant un terrain situé entre la rue St-Gilbert et la rue St-Théodore, la ville se trouve à continuer le boulevard jusqu’à la rue Fagot, ayant acheté il y a quelque temps un terrain de M. Almanzor Barras et un autre de la Caisse Populaire de Lauzon.

Il y a le boulevard Caron, et par l’achat de deux terrains, près de la rue Boutin, la ville aura le boulevard ouvert depuis la rue Caron à la rue Boutin. Ce boulevard, tut comme le boulevard Bucher, est dans le même sens que la rue St-Joseph et aura une plus grande largeur que cette dernière.

Ce sont des améliorations qui s’imposaient et les autorités municipales étudiaient depuis plusieurs mois ces deux projets qu’elles viennent de réaliser.

La construction d’un hangar municipal à Lauzon

Le conseil municipal de Lauzon a pris connaissance, à la séance d’hier soir, de deux soumissions reçues pour la construction d’un hangar municipal sur le terrain de la ville, en arrière de l’hôtel de ville. La ville possède de la machinerie et de l’outillage en quantité et tient à les garder en bon ordre. Après avoir étudié les soumissions, le contrat a été accordé à M. Omer Gosseli, de Lauzon, pour le prix de $5,400. Cet édifice mesurera 70 pieds de longueur par 35 pieds de profondeur et sera à deux étages. Il y aura aussi un porche de 70 pieds de longueur par 19 pieds de largeur. À une extrémité du hangar. Il y aura un étable pour le cheval de la ville. Les travaux vont commencer immédiatement afin d’être terminés le plus tôt possible.

La collecte pour l’œuvre de la Crèche

La collecte faite la semaine dernière à Bienville, en faveur de l’œuvre de la Crèche Saint-Vincent de Paul de Québec, a rapporté la somme de $76,00. Dimanche dernier au prône de la grand’messe, on a remercié les paroissiens pour leur générosité, ainsi que les dames dévouées qui ont fait cette collecte.

Grande assemblée ouvrière à Lauzon

Une assemblée des officiers et membres du local #3, de l’Union Canadienne des Chaudronniers et Constructeurs de navires en fer, sera tenue ce soir, à 8 heures, en la salle de l’hôtel de ville de Lauzon. Cette assemblée est convoquée spécialement pour les corps de métiers et seuls les membres en règle seront admis. M. Paul-Émile Marquette, de Montréal, organisateur du Congrès Canadien et membre du comité régional des salaires en temps de guerre, sera présent et aura des choses très importantes et intéressantes à communiquer à ses amis les ouvriers de Lauzon. On compte sur la présence de tous les membres à cette réunion de ce soir.

Joute de balle-molle

Le fameux club de balle-molle « Ferland », de Québec, viendra rendre visite au club « Abel Paradis », de la ligue de balle-molle de la cité de Lévis, ce soir, sur le terrain de la terrasse de Lévis. Cette rencontre promet d’être très intéressante et tous les amateurs de balle-molle de la rive sud sont invités.

Cours de secourisme

Demain, après-midi, à 4 heures 30, un cours de secourisme sera donné par M. le Dr. A. Bélanger, médecin hygiéniste, aux ouvriers de la Davie Shipbuilding, au lieu ordinaire, à Lauzon.

Note personnelle

Mlle Blanche Maranda, de Lévis, et Mlle Rita Rousseau, de Québec, se sont enregistrées à l’hôtel Bellevue, à St-Michel de Bellechasse pour une quinzaine.

Prochains mariages

Samedi matin prochain, à 10 heures, en l’église de Bienville sera célébré le mariage de M. Armand Simoneau, fils de M. Nazaire Simoneau, ingénieur en chef sur le navire « Jean Brillant » et de Mme Simoneau, de Bienville, avec Mlle Jacqueline Cadoret, fille de M. et Mme Joseph Cadoret, de St-Romouald.

On annonce le prochain mariage de M. Yvan Guérin, fils de M. Joseph-Louis Guérin, du Christ-Roi, avec Mlle Hélène Rhéaume, de Bienville, fille de M. François Rhéaume, de St-Bernard.

Lire aussi :

Lévis
Ville de Lévis, carte postale ancienne.

Laisser un commentaire