Notre-Dame-du-Portage

Municipalité de Notre-Dame-du-Portage dans le Bas-Saint-Laurent

La municipalité de Notre-Dame-du-Portage fait partie de la région du Bas-Saint-Laurent et de la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup. Elle se déploie sur un territoire de près de 40 kilomètres carrés. Elle compte une population d’environ 1300 Portageoises et Portageois.

Notre-Dame-du-Portage s’étend de façon linéaire sur un mince cordon riverain entre le Saint-Laurent et le rebord d’un plateau agricole. Ce plateau traverse la route Transcanadienne.

Située à la hauteur de l’Île aux Lièvres, Notre-Dame-du-Portage est une destination de villégiature reconnue. Son nom, choisi par l’archevêque de Québec Charles-François Baillargeon, rend hommage à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie et au fait que la municipalité se trouve à l’entrée du Chemin du Grand-Portage, une voie de communication historique, très importante à l’époque de la fondation de la municipalité.

En raison de sa position géographique stratégique, l’endroit est fréquenté par les Malécites, Micmacs, Abénaquis et Montagnais pendant plusieurs siècles avant l’arrivée des Blancs. Puisqu’il est le point de départ et d’arrivée du sentier qui relie les terres de l’est du Canada, notamment la Baie de Fundy au fleuve Saint-Laurent. On le connaîtra plus tard sous le nom de Portage du Témiscouata ou le Sentier des canotiers.

*

Samuel de Champlain connaît l’existence du sentier de portage. En fait il a même laissé un témoignage du passage de trois missionnaires récollets qui l’auraient parcouru. D’ailleurs, le sentier figure sur la carte de Samuel de Champlain dressé en 1612.

En 1673, le territoire de la municipalité actuelle est inclus dans la seigneurie de Verbois, aussi connue sous le nom de Terrebois, concédée en 1673 à François Dionis, mais le premier seigneur demeure à Paris et ne met jamais les pieds en Amérique. En fait, la seigneurie est vendue, en 1689, au marchand et financier Aubert de la Chesnaye, propriétaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup.

Au début du XVIIIe siècle, première pêche aux marsouins (bélugas) est concédée à la rivière des Caps et le premier peuplement de Notre-Dame-du-Portage est lié à ce type de pêche. En effet, les artisans appelés à travailler à cette pêche prennent conscience du potentiel de ce territoire, ils colonisent les terres de l’anse à l’est du dernier cap.

*

En 1754, cet endroit compte 16 propriétaires. Vers 1762, quatre familles sont établies dans le secteur de l’anse du Portage, alors connu sous le nom de Trois-Ruisseaux, soit les familles de Jean Autin, François Lambert, Antoine Morin et Jean-Baptiste Bourgoin. Au total, 50 personnes demeurent à l’époque dans la seigneurie de Rivière-du-Loup.

Le sentier du Portage du Témiscouata est converti en véritable route en 1783, quand le gouverneur Haldimand décide de rendre le sentier du Grand-Portage praticable 12 mois par année. Les travaux débutent le 13 juin et après 18 jours de travail, la route atteint la rivière du Loup, mais pendant trois ans encore, des centaines de soldats et miliciens continuent à aménager cette voie de communication très importante qui mesure désormais de 22 à 24 pieds (6,7 à 7,3 mètres), avec des fossés de chaque côté, et est praticable par des voitures à cheval.

*

Au début du XIXe siècle, le peuplement du territoire s’accentue. En 1815, l’existence d’une auberge est attestée au bas de la côte du Portage, à peu de distance du point d’arrivée du chemin du Portage. Dix années plus tard, le long du chemin du Lac, cinquante lots sont déjà concédés et occupés par des dizaines de familles. Dans le secteur de Rivières-des-Caps, on trouve des artisans, charpentiers, menuisiers, maçons, fondeurs d’ustensiles, forgerons, scieurs. Il y a même un chantier maritime; on y construit des goélettes à voiles destinées au transport commercial entre la région et Québec.

En 1856, la paroisse et la municipalité sont érigées, à partir d’une portion du territoire de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et de Saint-André de Kamouraska. Benjamin Michaud devient le premier maire de Notre-Dame-du-Portage.

La première commission scolaire s’établi ensuite en 1857, alors que la construction de l’église débute deux ans plus tard.

*

En 1860, le chemin de fer relie la municipalité avec Rivière-du-Loup. Ainsi des familles anglophones de Québec, de Montréal et de l’Ontario commencent à affluer au Portage. Dans les années suivantes, on procède à la construction de quatre écoles, l’une près de l’église, une deuxième dans l’anse du Portage, une autre dans l’anse à la Friche et une quatrième au Chemin-du-Lac. (Jusqu’à l’ouverture des écoles, l’enseignement est dispensé dans des maisons privées).

Vers la fin XIXe siècle, Notre-Dame-du-Portage devient un endroit prisé de villégiature. La ville le demeure toujours, quoique la reconfiguration du réseau routier ait provoqué une diminution sensible des commerces et établissements hôteliers au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

En 1875, Ernest Labbé, boucher de son état, ouvre l’Hôtel Labbé, le premier véritable établissement hôtelier du Portage. Cet établissement devient plus tard l’Hôtel Beaurivage ; il existe toujours sous le nom d’Auberge sur Mer.

*

En 1892, Napoléon Boulay de Rivière-du-Loup, fait construire une maison dans le style néo-Reine Anne. Deux ans plus tard, Auguste Robert, marchand de bois de Montréal, fait son acquisition pour faire de la maison sa résidence d’été. Cette maison, la plus élaborée du Portage, changera de propriétaire à plusieurs reprises et dès 1930, elle sera transformée en New Portage Inn. L’établissement existe toujours sous le nom d’Auberge du Portage.

Grâce à son patrimoine bâti ancien et à ses paysages dominés par le fleuve, les îles et la côte montagneuse de Charlevoix, Notre-Dame-du-Portage a mérité son appartenance à l’Association des plus beaux villages du Québec.  En effet, de belles auberges, des villas, des havres de repos subsistent partout et vivent encore au goût des villégiateurs.

Un ruisseau qui dévale la falaise tombe au milieu du monde de rêve, construit ici en miniature par un artisan : moulin à vent nostalgique, pont, maison, espaces fleuris.

*

On peut s’adonner au tourisme de santé, pêcher sur le quai et se baigner dans une piscine d’eau salée chauffée. D’ailleurs, on vient de loin pour y faire une randonnée à bicyclette… Et les couchers de soleil à Notre-Dame-du-Portage sont toujours exceptionnels.

On y trouve également l’aéroport régional de Rivière-du-Loup.

Notre-Dame-du-Portage fait partie du Réseau des Haltes marines de la Route des Navigateurs dont le site du Parc de l’Anse du Portage constitue une des stations pilotes.

Le 29 juin 1975, un monument commémoratif « Le Portageur », érigé à l’initiative de la Chambre de Commerce de Notre-Dame-du-Portage, a été dévoilé, au point d’accès de l’ancien sentier du Grand-Portage. Cet endroit marque l’extrémité nord-est du lieu-dit Rivière-des-Caps, où s’installèrent les premiers habitants de ce coin de pays au début du XVIIIe siècle. Conçu par Joseph Dickner et exécuté par l’entreprise Roland Dickner, le monument est l’œuvre de Jean-Marc de Courval de la Maison Art Déco.

*

Le 19 novembre 2005, Notre-Dame-du-Portage change son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité.

Le 11 novembre 2006, le nom de la municipalité change et la municipalité de paroisse de Notre-Dame-du-Portage devient la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

Le 19 janvier 2007, la ville émet la charte de Patrimoine et Culture du Portage, organisme sans but lucratif poursuivant la mission de promouvoir la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de Notre-Dame-du-Portage. De soutenir des activités à caractère culturel ou historique destinées aux résidants et visiteurs, et d’aider les enfants de Notre-Dame-du-Portage ayant des besoins spéciaux dans le cours de leur éducation.

Notons qu’en 2010, Patrimoine et Culture du Portage a reçu le prix du Patrimoine de la MRC de Rivière-du-Loup, dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », pour les tables d’interprétation du patrimoine et de l’histoire de la route du Fleuve, produites et installées au cours de l’été 2009. En 2010, également La dame du Portage, on a installé une sculpture monumentale de l’artiste québécois Jacques Dansereau. On l’a installé devant l’édifice municipal.

Le Parc de l’Anse-du-Portage et parc des Grèves se situe près des berges du fleuve. Ces haltes offrent une vue imprenable sur les îles Pèlerins. À chaque extrémité du village, elles sont les points de départ et d’arrivée de la piste cyclable qui longe Notre-Dame-du-Portage.

Au cœur du village, une piscine extérieure d’eau salée chauffée propose une expérience particulière en bordure du fleuve.

*

Notre-Dame-du-Portage situe dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent à environ 425 km de Montréal et 200 km de la ville de Québec et à 500 km au sud-est de Gaspé. Les villes importantes près de Notre-Dame-du-Portage sont Rivière-du-Loup, située à 12 km au nord-est, Saint-Pascal à 35 km au sud-ouest et Témiscouata-sur-le-Lac à 65 km à l’est.

Note historique : Marius Barbeau, célèbre anthropologue, ethnologue et folkloriste, a recueilli à Notre-Dame-du-Portage un grand nombre de chansons populaires, dont pas moins de 23 paraissent dans ses livres Le Rossignol y chante, En roulant ma boule et Le roi boit.

On y retrouve notamment des chansons recueillies auprès de Luc April, Alcide Léveillé, Joseph Fournier, Éveline Boucher (épouse de Luc April), Henriette Nadeau, Théophile Pelletier et Napoléon Jean.Marius Barbeau a recueilli également des anecdotes populaires, dont plusieurs mettent en scène le Rocher Malin, auprès de Luc April et son épouse Éveline Boucher, Alcide Léveillé, Henriette Nadeau née Duperré et Salomon Nadeau. On a publié ces anecdotes dans The Journal of American Folklore, vol. 33, July-September 1920, no. 129.

Attraits touristiques, hébergement, restauration et services dans la municipalité de Notre-Dame-du-Portage

Un arrêt obligé sur la rive du Saint-Laurent avec ses couchers de soleil légendaires. Sa nature luxuriante et son patrimoine bâti exceptionnel. Admirez le fleuve du quai, respirez l’air salin dans un parc ou à l’unique piscine d’eau de mer au Québec. Flânez en parcourant le circuit patrimonial le long de la route du Fleuve… Divers types d’hébergements et restos scelleront votre bonheur.

  • Bureau d’accueil touristique. Autorute 20 (Jean-Lesage) direction Est, Notre-Dame-du-Portage (aucun personnel sur place). Halte routière.
  • Piscine de Notre-Dame-du-Portage. 551, route du Fleuve : piscine d’eau de mer chauffée, vue sur le Saint-Laurent, chaises longues et parasols.
  • Piscine municipale Notre-Dame-du-Portage.
  • Parc de l’Anse, Notre-Dame-du-Portage.
  • École de l’Anse. 234, route du Fleuve: école dr rang centenaire, exposition, centre d’interprétation du chemin du Portage.
  • Club de golf de Rivière-du-Loup : 18 trous, 72 normale, 6220 verges. 132, Route de la Montagne.
  • Hôtel Levesque. 171, rue Fraser, Notre-Dame-du-Portage : 110 unités.
  • Chalet des loisirs de Notre-Dame-du-Portage. 200, Côte de la Mer : sports d’été, sports d’hvier, location d’équipement.

*

  • Auberge sur mer. 363, route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage. Restaurant sur place.
  • Chalet des Loisirs de Notre-Dame-du-Portage. 200, Côte de la Mer: 57 unités.
  • Auberge du Portage. Centre de santé et de villégiature. 671, route du Fleuve, Notre-Dame-du-Portage. Située sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu vous charmera par son élégance propre au style victorien du début du XXe siècle. Centre de santé, gastronomie régionale, marche en bordure du fleuve. Spa extérieur, piscine extérieure chauffée à l’eau salée, hammam et sauna, golf 18 trous à proximité. Tables de ping-pong et de billard, tennis, bicyclettes et kayaks. 44 unités.
  • Pizzéria des battures. 537, route du Fleuve : pizzas napolitaines cuites à 900 degrés dans un four à bois, crèmerie
  • Auberge du Portage. 671, route du Fleuve : cuisine gastronomique, produits régionaux, jardin, agroécologique, vue sur le fleuve
  • Auberge sur Mer – April Bistro de saison. 363, route du Fleuve : cuisine inspirée des produits locaux, boutique, vue sur le fleuve.
  • Saveurs locales : Glacier des battures. 537, route du Fleuve : crèmerie, friandises glacées, crêpes, voisin de la
    Pizzéria des battures.

À lire également :

notre-dame-du-portage
Notre-Dame-du-Portage. Source de la photo : notredameduportage.org.

1 réflexion au sujet de “Notre-Dame-du-Portage”

  1. J’aimerais avoir une ancienne photo du premier carré de maison du 243 route du fleuve Notre-Dame-du-Portage, ce serait vers 1884 environ. Bord du fleuve en face le vieux moulin (scirie) Anse du Portage.

    Répondre

Laisser un commentaire